Vous avez aimé « Carton jaune » de Nick Hornby ?
Découvrez « 44 jours The Damned United » de David Peace, biographie romancée de Brian Clough, le célèbre manager de Nottingham Forest.
Au fil des extraits, amusez-vous àtransposer les faits relatés avec l’histoire ancienne, récente ou future de l’AS Saint-Etienne.
Quel a pu bien être le discours de Dominique Rocheteau pour « séduire » notre conseil de surveillance (surveillance des mauvais résultats de l’ASSE ?… C’est La FFF notre conseil de surveillance ?).
En tout cas, il n’appliquera certainement pas des mesures radicales comme Brian Clough et ne s’aventurera pas à nous promettre monts et cartes vermeilles quoi que… avec Batlles et Ljuboja.
« Le manager est toujours en position de force dans ses trois premiers mois au sein du club. Il faut se débarrasser à ce moment-là de tous les trucs désagréables, parce qu’on n’est jamais plus fort que dans les trois premiers mois. Les autres managers trouvent ces choses-là difficiles, mais pas toi. Les choses telles que la discipline, le coaching, l’entraînement. Ton esprit est concentré sur le football et tu sais exactement comment t’y prendre. Peu importe que ce soit Manchester United ou Liverpool, Leeds United ou Derby County…
Tu dis aux joueurs qu’ils ont trois semaines pour te convaincre ou qu’ils prendront la porte. Trois semaines plus tard, tu vires seize membres de l’équipe, le recruteur en chef, quatre jardiniers, la secrétaire, l’assistante de la secrétaire, deux employés et les femmes qui servent le thé. […]Plus de tradition. Plus d’histoire. Plus de malédictions…Tu veux une putain de révolution. Tu veux un avenir. Tu le veux tout de suite.
Devant les membres du Rotary Club de Derby, ainsi que les journalistes et les caméras de télévision, tu dis : « Sous ma direction, Derby County ne terminera pas aussi loin dans le classement que la saison passée… Je vous promets que nous finirons toujours avant la dix-septième place. » »