C'était le 5 avril 1994, autant dire il y a trop longtemps. Pour ceux qui n'étaient pas nés, ceux qui étaient trop jeunes pour avoir des souvenirs précis de cette époque joyeuse et ceux qui sont aujourd'hui trop vieux pour se souvenir de ce qu'ils ont fait hier, un rappel historique s'impose.
François Mitterrand est le Président de la République Française. Jacques Chirac est Maire de Paris, a déjà perdu deux élections présidentielles et s'apprête visiblement à en perdre une troisième en 1995. A Neuilly-sur Seine, un jeune homme pas âgé de 40 ans commence à se faire connaître...
Aux États-Unis, un jeune candidat démocrate, très apprécié en France, vient de succéder à un vieil homme conservateur, belliqueux et détesté en France nommé Bush à la Maison Blanche. Bill Clinton, c'est son nom, promet notamment à tous les américains l'assurance d'avoir une couverture médicale efficace. 15 ans plus tard...
L'Olympique Lyonnais est un club moyen de Division 1. Rien n'indique que cela risque de changer rapidement.
L'équipe de France de football ne disputera pas la Coupe du Monde 1994, elle est désormais entraînée par Aimé Jacquet et vient de réussir l'exploit rare de s'imposer 1-0 en Italie. Zinédine Zidane a encore des cheveux, il est un jeune espoir bordelais encore méconnu.
Internet est un mot inconnu du grand public, la majorité des français captent 6 chaines de télévision.
Le plus vieux joueur de l'effectif actuel, Christophe Landrin, vient d'avoir 17 ans, il est beau comme un enfant. Le plus jeune, Emmanuel Rivière a 4 ans... Enfin, le seul joueur toujours au club 15 ans après est Jérémie Janot qui venait d'entrer au centre de formation, l'année précédente, à l'âge de 16 ans.
Cela ne faisait que 13 années que l'ASSE n'avait aucun gagné aucun trophée. C'était déjà long et contrairement à ce que l'on entend parfois, plus c'est long moins c'est bon.
Le monde est fébrile alors que l'an 2000 et ses mystères approchent, ce changement de millénaire sera-t-il le dernier ? Va-t-on survivre au bug de l'an 2000 ? Les voitures volantes seront-elles enfin inventées ? Pourra-t-on enfin aller passer nos vacances d'été sur la Lune et d'hiver sur Mars ?
Le secteur musical n'est pas encore touché par la crise du téléchargement, c'est ainsi que l'aspect artistique a encore un sens. 1994 voit l'apparition des premiers boys bands, l'apogée de la dance music et c'est Francis Cabrel qui vend le plus d'albums en France cette année-là .