Avant d'affronter l'Italie en quart de finale de coupe du monde de beach-soccer, Sébastien Perez a accepté de répondre ÃƒÂ  un deuxième cocktail de questions des potonautes.


Sébastien, ça ne brûle pas les pieds le sable chaud ? (capt’n circus)

A Marseille, ça va, le sable ne brûle pas les pieds car il ne fait pas si chaud. En tout cas c'est supportable. Par contre, il m’est arrivé de jouer plusieurs fois au Brésil dans une chaleur étouffante, à plus de 40°C. Quand il fait très chaud comme ça, le sable est arrosé avant le match et entre chaque tiers temps. Mais là-bas j’ai le souvenir d’un match super pénible, le sable était tellement brûlant qu’on était obligé d’arroser toutes les deux minutes et malgré ça on avait des cloques sous les pieds. Un truc de fou.

Tu rêves pas d'être gardien au beach-soccer ? Se jeter de partout, faire de splendides arrêts sans se faire mal... ça donne pas envie ? (Briko)

A l’entraînement, ça m’arrive pour le fun d’aller dans la cage. C’est vrai que c’est le top, tu te régales quand t’es gardien. Tu peux plonger partout, te faire plaisir sans risque de te faire mal car le sable amortit les chocs. Ceci étant, en match, je préfère jouer à mon poste, je trouve ça plus sympa de marquer des buts que d’en encaisser… (rires)

Pensais tu que le début de cette coupe du monde, serait aussi dure ? (cedric26)

Je savais qu’on était dans une poule pas évidente mais c’est vrai que ça a été une sacrée bagarre, il a vraiment fallu s’arracher pour décrocher notre ticket pour les quarts de finale. Nos trois matches de poule ont été serrés. C’est grâce à notre force morale et à nos vertus collectives qu’on a réussi à se qualifier.

L'Uruguay assuré d'être qualifié a-t-il réellement joué le jeu ? (Parasar)

Oui, Les Uruguayens ont vraiment joué le jeu. Certes ils étaient qualifiés avant de nous affronter mais ils visaient clairement la première place du groupe pour éviter d’affronter les Portugais en quart de finale. D’ailleurs on a bien vu que l’Uruguay n’a rien lâché. Ils sont revenus à 4-3 et ça a été chaud sur le fin du match.

Quel bilan perso fais-tu de tes trois premiers matchs ? (Parasar)

J’ai le sentiment d’une montée en puissance tant sur un plan individuel que collectif. On a eu quelques problèmes de réglage car le sable à Marseille est différent du sable sur lequel on s’est entraînés à Aix et à Tignes lors de la préparation. A Marseille, le sable est plus fin, du coup les appuis sont un peu différents et il faut un temps d’adaptation pour le jeu au sol. On a parfois pêché dans la dernière passe mais maintenant ça va mieux.

France-Italie en quart de finale... L'Italie du beach est-elle également un ennemi intime ? (Parasar)

Non, au beach c’est différent, on ne retrouve pas le même antagonisme. On connaît très bien les Italiens, c’est la sélection avec laquelle on s’entend le mieux. On est souvent au même hôtel dans les tournois, ça crée des liens. Il y a une bonne ambiance entre nous. Mais attention, sur le terrain on ne se fait pas de cadeau ! Trois des cinq joueurs majeurs de la Squaddra jouent dans le même club que moi en Italie. D’ailleurs je retournerai là-bas fin août pour disputer les phases finales de ce championnat semi-professionnel.

Quelle est l'ambiance autour du terrain ? Marseille vit-elle à fond la compétition ? (Parasar)

On joue dans une sorte de mini-Vélodrome, il y a une super ambiance. Marseille vit vraiment à fond la compétition, on joue devant plusieurs milliers de spectateurs. Je tiens d’ailleurs à remercier le public, il nous a soutenu lors des trois matches de poule. Il nous a aidés dans les moments chauds, ça fait plaisir !

Qu'est-ce que tu penses de Canto sélectionneur de l'Equipe de France ? (Briko)

Canto est quelqu’un d’entier et de joueur. Il a beaucoup de caractère. Avec lui les choses sont claires, on sait ce qu’il pense. Ce n’est pas quelqu’un de faux. Canto est un gagneur, un compétiteur. L’équipe de France est à son image, elle se bat.

Le défaut de Cantona en tant que sélectionneur de l'équipe de France ? (cedric26)

Il réagit toujours dans l’instant sans se donner le temps de la réflexion. C’est quelqu’un d’impulsif. Mais ça fait partie du personnage, il faut l’accepter. S’il n’était pas comme ça, ce ne serait plus Canto !

Penses-tu que Canto pourra devenir un jour un entraîneur de ligue 1 ? (cedric26)

Je le trouve vraiment impliqué à fond dans le beach-soccer, il s’investit pleinement pour développer ce sport. Mais peut-être que dans quelques années il se lancera un nouveau défi. Je le vois bien entraîner une équipe de football, mais pas en Ligue 1. Le foot français, c’est pas vraiment sa tasse de thé. Il est plus attiré par le foot anglais. Dans une récente interview accordée à L’Equipe Magazine, il a d’ailleurs évoqué la possibilité d’entraîner un jour Manchester ou la sélection anglaise.

On voit de plus en plus de sens tactique dans le jeu. Le beach-soccer n'a t'il pas perdu son coté spectaculaire en étant sous l'égide de la FIFA ? (capt’n circus)

La tactique est en effet de plus en plus présente dans le beach-soccer, mais ce n’est pas dû au fait que ce sport est sous l’égide de la FIFA. C’est lié à l’évolution du beach. Avant, il y avait un écart important entre les trois ou quatre meilleures sélections et les autres. Du coup, il y avait des scores spectaculaires. Mais depuis quelques temps, il y a un nivellement par le haut. Les « petits pays » ont pas mal progressé, l’écart s’est considérablement resserré et l’aspect tactique est devenu très important. Mais je pense que le beach a quand même gardé son côté spectaculaire. Par ailleurs, je constate que la tactique est très présente dans tous les autres sports pratiqués sur des terrains à dimensions réduites, au basket ou au handball par exemple.

Pourquoi n’y a-t-il pas plus d'ex-pros dans le beach ? (Parasar)

A mon avis il y a plusieurs explications. La première, c’est que le beach-soccer est un sport réellement exigeant physiquement, bien loin de l’image sport loisir que certains ont encore de cette discipline. Les joueurs font beaucoup d’efforts lors de leur carrière de footballeur professionnel, ce n’est pas évident de se lancer dans un nouveau sport exigeant physiquement. Il faut encore avoir du coffre pour pouvoir jouer au beach-soccer. La seconde explication, c’est que le beach est devenu un sport à part entière. Il y a vraiment des spécialistes du beach-soccer, c’est notamment le cas au Brésil et au Portugal, deux des plus fortes nations mondiales. On ne s’improvise pas joueur de beach-soccer sous prétexte qu’on a été footballeur professionnel.

Selon toi, qui d'Eric Carrière ou de Djibril Cissé a le meilleur profil pour devenir un bon joueur de beach ? (Ellestin)

Cissé car il est puissant, explosif et il est doté d’une grosse frappe de balle. En plus c’est quelqu’un qui s’intéresse vraiment au beach-soccer. Il assiste à des matches, il suit avec intérêt nos résultats. Je l’ai vu il y a deux ou trois jours, j’ai bien senti que ce sport le branche.

Quel club a le meilleur public de France ? (Poteau droit)

Marseille, Saint-Etienne et Lens ont le meilleur public de France. Marseille a un public latin, Sainté et Lens ont un public anglo-saxon.

Qu’est-ce qui différencie le public stéphanois du public marseillais selon toi ? (Poteau gauche)

Les deux clubs ont des supporters nombreux, passionnés, fervents. Mais Geoffroy-Guichard et le Vélodrome sont des stades très différents. Geoffroy-Guichard est vraiment un Chaudron : quand tu es sur la pelouse, tu ressens fortement la chaleur, la ferveur du public, c’est impressionnant à vivre. Pour connaître une ambiance similaire au Vélodrome, vu la configuration ouverte du stade, il faut que le public en fasse deux fois plus.

Reviens-tu de temps en temps à Geoffroy-Guichard ? Tu es p'tits fours en présidentielle, latérales, ou kop? (cedric26)

Je suis revenu plusieurs fois à Geoffroy-Guichard la saison dernière, notamment lors du match contre Lorient pour commenter le match sur Canal Plus. Les p’tits fours ça m’intéresse pas trop, quand je vais au match je ne vais pas au resto ! Même si je n’y vais pas, j’aime bien l’esprit, l’ambiance des kops. Mais je regarde les matches davantage comme un spectateur que comme un supporter.

Quelle sont les matches les plus chauds : ASSE-Quenelles, Marseille -PSG , Galatasaray-Fenerbahce , Bastia-Ajaccio ? (olive verte)

Sans hésiter, Galatasaray-Fenerbahce. Dans ces matches, il y a une ambiance, une ferveur, une tension sans équivalent en France.