C’est l’UEFA qui l'a décidé, cette année 2008, la risible coupe à Toto vivra sa dernière édition.

Risible ? Oui, risible parce que sans histoire, avec une formule changeante, et un côté consolante comme dans un bon vieux tournoi de ping pong en Haute Loire (ou ailleurs, mais perso c’était en Haute Loire).

Risible ? Non, car mine de rien, cette coupe aura marqué nos années 2000. Celle qu’on a snobé en 2000 au prétexte qu’on avait la prétention de ne rentrer en Coupe d’Europe que par la grande porte (regrets éternels). Celle qu’on a goûtée, fiévreux, en 2005 et qui nous a permis d’envahir la Suisse et de découvrir un club roumain dont le nom résonne comme un gâteau puant la merde dans un film culte.
Et celle peut-être qu’on remportera cet Eté si les joueurs ont le bon gôut de nous y emmener après une fin de championnat emballante, surprenante, renversante, ennivrante, et tout autre synonyme qui vous tente.

Alors puisque sa formule change aussi sûrement que l’avis de certains sups sur notre brillant numéro 18, quelques explications pour vous faire saliver, et vous permettre d’organiser vos vacances en conséquence (car quand y a foot, y a foot) :

- Un seul club français sera qualifié en coupe Intertoto. Ce sera le 5ème du championnat, sauf si Paris SG gagne la Coupe de France ou si la finale oppose Lyon au PSG. Si l’un de ces deux cas se présente, la place qualificative pour la Coupe à Toto sera la 6ème du championnat.
- Le club français qualifié pour la Coupe à Toto accèdera directement au 3ème et dernier tour qui se jouera les week ends du 19/20 juillet pour l’aller et du 26/27 juillet pour le retour.
- Le club français affrontera le vainqueur d’un 2ème tour entre un club Ukrainien (le 4ème du championnat, qui aujourd’hui est le FC Dniepr Dniepropetrovsk) et le vainqueur du premier tour entre un club Arménien (le 3ème de son championnat, le Mika Ashtarak) et un club Moldave (le 3ème de son championnat, actuellement le FC Tiraspol)

Moralité, préparez vos passeports, et cap à l’Est !