Notre Nanard à nous (oui, parce que celui-ci c’est le notre à nous tous, détail dont ne peut s’enorgueillir le faux Nanard évidemment) est un Haut-Savoyard (et hop là, encore un !!). Il est, cependant,  né dans le neuf trois, mais de tous temps est resté fidèle au seul vrai club légendaire de notre championnat. Comme nous tous, il s’insurge, râle, mais reste Vert l’oreille collée au poste.


Sa petite entreprise ne connaît pas la crise et il a bâti sa passion pour les Verts sur un socle familial dur comme de la bonne vieille construction à l’ancienne, normal me direz vous pour quelqu’un qui fait dans la prestation de service pour l’architecture…Et déjà Camille, sa fille (et bientôt Melissa, son autre fierté) connaît le trajet qui mène au chaudron magique….
Mais Nanard a une autre passion (c’est possible ?) : le side car !! Ancien coureur, il se risque encore sur quelques courses à damer le pion à d’autres vétérans (terme qui s’emploie également  en terme de supportariat stéphanois pour qualifier le mastre qui a connu la coupe d’Europe, la vraie). Ce quasi quinqua n’en fini plus de rajeunir !!

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Nanard sans jamais osé le demander, c’est ici, maintenant et nulle part ailleurs !!

Pseudo : Nanard (ex asse74 – ex Léon).


Localisation : Thonon les Bains au bord du lac Léman, à 35km à l’est de Genève.


Premier match à Geoffroy-Guichard :

C’était un ASSE-PSG, je ne me souviens pas de l’année exacte, peut-être en 1982. Il me semble que l’avant centre des verts était Christensen : une véritable catastrophe, un Kuzba avant l’heure. Dans mes souvenirs, le parking était en gravier et c’était l’ancienne configuration de GG …Score final 1-1, ce soir-là j’en ai surtout pris plein les yeux.


Premier souvenir de supporter :

Finale de la coupe France en 1970 à Colombes contre Nantes, victoire 5-0


Qui t'a fait découvrir ce club ?

Mon poste de radio que j’ai du avoir pour un anniversaire. Je ne suis pas stéphanois, mon père aimait le foot  : le Racing, le Stade de Reims mais sans plus. J’ai découvert les Verts grâce à ce fou caché dans ma petite boîte noire et qui devenait complètement hystérique le samedi soir lorsqu’il commentait les matchs de championnat.


Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) :

J’aime les besogneux, ceux qui iraient à plat ventre de St Malo à St Etienne (très rare à trouver) pour fouler la pelouse de GG, ceux qui se mettent minables, les humbles.
Ça a commencé avec Salif Keita, puis j’ai aimé Curkovik, Lopez, Farison. Je crois que c’était un pur stéphanois, certainement pas le plus talentueux mais quelle volonté, il ne trichait pas sur le terrain.
Kastendeuch le sobre, l’efficacité du duo Tiboeuf-Garande, Moravcik qui a incarné le retour d’un jeu spectaculaire à Sté, Janot même si ce n’est pas le meilleur gardien qu’on ait eu mais je crois qu’il aime sincèrement Sté, Perrin car il me rappelle ces générations montantes qui, petit à petit, saison après saison devenaient des éléments incontournables avec des valeurs de joueurs de club… Mais le foot a changé, va t-on le garder bien longtemps ?
Bien sûr ce ne sont pas forcément les plus brillants, mais je n’ai jamais été fan des transferts à sensation. A Sté quand Platini, Rep ou même Blanc plus tard ont débarqué, malgré leur classe, je n’étais pas fou de joie.

Autres clubs ou joueurs favoris :

Le Celtic de Glasgow, les couleurs, l’ambiance….J’aimerais aimer Liverpool, mais ils nous ont battus en coupe d’europe, toutefois j’ai de l’admiration pour l’engouement autour de ce club et certaines époques du FC Barcelone,  en plus j’aime bien cette ville.

Ton plus grand souvenir avec l'ASSE :

Je n’ai pas de souvenir plus marquant qu’un autre, je prends Sté dans son ensemble, ses joies, ses peines. Mais il y a mon premier match à Sté, je crois que j’ai plus regardé les tribunes que le carré vert ce soir-là.
Une dernière journée de L2 contre Cuiseaux-Louhans, où je comprends définitivement que les Verts sont immortels, il y a l’ambiance de GG quand celle-ci atteint son summum et puis je crois que la victoire des Verts lors du prochain derby fera partie de mes meilleurs souvenirs.

Ton match des Verts le plus marquant ?

Il y a le match retour contre Kiev, pour le contexte, on parlait de réussite indécente, la preuve les Verts n’avaient pas brillé face à certainement la meilleure équipe d’europe cette saison-là. Puis cette première mi-temps au retour qui donnaient raison aux détracteurs et ce déboulé d’Oleg Blokhine, le retour de Lopez, la remontée de Piazza tout le symbole de Sté en une action.
J’ai aimé le 5-1 contre l’OM et enfin la victoire au parc cette saison 2-0.
Mais je crois que le meilleur reste à venir, j’attends ce match retour de LDC à GG qui nous qualifiera pour les ¼ de finales avec une ambiance du feu de dieu allant jusqu’à réveiller les banlieusards à 60km de là.


Enfiles-tu un maillot de Saint-Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?

Non, j’ai gardé un vieil adidas vert (à l’époque il était dur de trouver des «coq sportif» d’origine), mais je mets une écharpe au stade. Devant la télé, c’est tout autre chose, je suis en tailleur, en boule, crispé, pas de maillots ni d’écharpes


Connais-tu par coeur les paroles de la chanson mythique ?

À 80%, je n’aime pas trop cette chanson, j’aimerais une vraie chanson, celle qui te donne la chair de poule


Carte blanche (quelque chose qui te tient à coeur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....).

Ce qui me tient à cœur, c’est cet engouement autour de mon club qui n’a rien gagné depuis 26 ans. J’aime Sté, qui me raccroche au foot, cette passion déraisonnable. Une anecdote : j’ai en mémoire, ces 4 jeunes dans une Rosalie (espèce de voiture à pédales qu’on trouve le long des plages l’été) dans le sud de l’Espagne, tous fardés d’un maillot vert qui débouche à l’angle d’une rue, tu cries un "Allez Les Verts", ils te répondent, on s’est compris. Ou encore discuter de foot dans le fin fond de l’Algérie, avec des locaux, dans café en terre battue qui te parlent des Verts dans un endroit improbable sans télé, sans radio mais comment l’épopée leur est-elle revenue aux oreilles, pourquoi aiment-ils cette équipe qu’ils n’ont certainement jamais vu jouer ?
Je n’aime pas ceux qui se servent de l’ASSE pour des fins personnels, je n’aime pas ces joueurs sans reconnaissance et qui finalement non rien à faire ici, même si c’est à l’image du foot moderne.

Enfin merci à ceux qui ont su faire vivre ce site après la disparition d’Online, pour cette convivialité, pour la passion de chacun pour ce club et pour le plaisir de découvrir certains d’entre vous de temps à autre.