A l'aube de la nouvelle saison, avant de repartir sur les terrains de France et de Navarre, il faut d'abord bien terminer la saison précédente. Les Poteaux d'Or constituent un excellent point final pour la saison 2014-2015. Buts, satisfactions, déceptions, déclarations, échecs, réussites : tout est dans le très attendu palmarès 2014-2015....
Trophée "Michel Platini" du Meilleur joueur de la saison :
1. Max-Alain GRADEL (58%).
2. Stéphane Ruffier (23%).
3. Loïc Perrin (11%).
Si l'on avait fait un sondage en début de saison, il n'est pas certain que le nom de Gradel serait apparu dans les premiers cités par les supporters pour le meilleur joueur de la saison. L'Ivoirien, jusque là un peu irrégulier, a réalisé une saison 2014-2015 de haut niveau. Meilleur buteur du club, à l'origine de la plupart des mouvements offensifs de l'équipe, il a été l'homme-clé de l'ASSE et l'un des principaux artisans de la 5ème place décrochée au classement final de Ligue 1. Cette belle saison peut lui faire espérer une signature dans un grand club étranger ambitieux et proposant un challenge sportif alléchant, comme par exemple....Bournemouth.
Derrière Gradel, le podium est complété par les valeurs sûres du club que sont Stéphane Ruffier et Loïc Perrin. Ruffier, gardien international est le n°3 dans la hiérarchie des gardiens de but français selon le sélectionneur Deschamps derrière Lloris et Mandanda. Loin d'être à La Ru(f)e, il a encore réalisé une saison pleine de régularité et d'autorité. Quant à Loïc Perrin, qui prend la troisième place, il a tutoyé les Bleus en étant appelé dans le groupe (même s'il ne compte encore inexplicablement aucune sélection). Comme d'habitude, il a été un leader sur le terrain et l'un des hommes de base de l'équipe.
Trophée "ASSE-OM 1999" du Meilleur match de la saison :
1. ASSE - Lyon 3-0 (93%).
2. ASSE - Nice (4%).
Il n'y a pas eu de match. Pas plus dans l'esprit des votants que sur la pelouse de Geoffroy-Guichard le 30 novembre 2014. Les Verts ont attendu 20 ans (leur dernier succès à domicile contre leur meilleur ennemi lyonnais datait de 1994, déjà un 3-0) mais ils l'ont fait. Et bien fait, en remportant le Derby sur le score sans appel de 3 buts à 0. Sall, sur corner, Van Wolfswinkel de près et Cohade (profitant d'une grosse erreur de Tolisso) sont les trois buteurs de cette soirée magique pour les supporters stéphanois. Meilleur match de la saison. Evidemment !
Même le carton 5-0 contre Nice en fin de saison, qui en d'autres temps aurait mérité mieux, ne recueille que les miettes avec 4% des voix.
Trophée "Araujo Ilan" du plus beau but de la saison :
1. Franck Tabanou contre Nancy (32%).
2. Romain Hamouma contre Evian (18%).
3. Mevlut Erding contre Monaco (15%).
Une fois n'est pas coutume, c'est un but en Coupe de France, en prolongation qui plus est, qui est distingué par les potonautes. Un but capital, offrant la qualification aux Verts face à une équipe de Nancy accrocheuse et difficile à manoeuvrer ce soir-là. Ce but, c'est celui de Franck Tabanou (aujourd'hui parti à Swansea). A 30 mètres, il amortit de la poitrine un ballon repoussé du poing par le gardien, laisse rebondir une fois, puis décoche une grosse frappe du pied gauche qui trouve la lucarne du portier lorrain.
Derrière, la superbe frappe du gauche en lucarne d'Hamouma contre Evian, consécutive à un bon dribble, prend la deuxième place. En troisième position, on retrouve la jolie tête plongeante et décroisée d'Erding au stade Louis II de Monaco.
Trophée "Pierre-Emerick Aubameyang" de la Meilleure recrue :
1. Kevin THEOPHILE-CATHERINE (97%).
2. Kevin Monnet-Paquet (2%).
3. Ricky Van Wolfswinkel (1%).
Kevin Théophile-Catherine, ancien Rennais passé par l'Angleterre, a écrasé la concurrence en s'imposant avec 97% des voix dans cette catégorie. Il fallait remplir un véritable cahier des charges cette année pour espérer remporter le trophée de la meilleure recrue. D'abord, il était obligatoire d'avoir un patronyme à rallonge, de ceux qui font stresser le gars chargé du flocage des maillots. Ensuite, pour jouer le titre, il était aussi préférable de se prénommer Kevin, ce qui est le cas des deux premiers. Pour monter sur la plus haute marche du podium, il fallait enfin avoir apporté un plus à l'équipe, avoir réussi une saison pleine marquée par des prestations abouties, s'être imposé comme un élément essentiel, une pièce maîtresse de l'effectif de Christophe Galtier. A ce petit jeu, Théophile-Catherine est logiquement récompensé car de toutes les recrues vertes de la saison il est la seule qui se soit véritablement imposée, au point de bousculer la hiérarchie au poste de latéral droit et de pousser l'ancien titulaire Clerc sur le banc (celui-ci ayant il est vrai aussi été gêné par une blessure).
Trophée "Stade de France" du meilleur souvenir de la saison :
1. La branlée 3-0 infligée à l'OL dans le Chaudron. DTC la jeune génération vilaine (75%).
2. Le déplacement de l'ASSE à San Siro pour le match de poule contre l'Inter Milan (12%).
3. La qualification épique face à Karabükspor en barrage de Ligue Europa, jusqu'au bout du suspense (6%).
Le plus beau souvenir de la saison, selon les votants, est encore et toujours ce derby parfaitement maîtrisé par les Verts. L'équipe lyonnaise, installée sur le podium en championnat, bien souvent décrite comme séduisante dans les médias, emmenée par sa nouvelle génération, celle des Lacazette, Fekir, Umtiti, Njie, Lopes, Tolisso, s'est sévèrement faite corriger ce soir-là au stade Geoffroy-Guichard. Avec comme symbole de la soirée cette grosse bévue de Tolisso qui offre le dernier but des Verts à Cohade !
Le podium est complété par deux bons souvenirs d'Europa League. D'abord l'agréable déplacement à Milan pour aller défier, excusez du peu, l'Inter sur ses terres. Ensuite la qualification aux tirs-au-but contre les Turcs de Karabükspor après un final stressant.
Trophée "Esbjerg" du match où on peut se les mordre :
1. ASSE 3-3 Lens (alors qu'on menait facilement 2-0) (44%).
2. ASSE 1-1 Qarabag (alors qu'on aurait dû l'emporter 3-0) (34%).
3. Bastia 1-0 ASSE (alors que la 3e place nous tendait les bras) (13%).
Dans cette catégorie, on parle des rendez-vous manqués, des matchs qu'on aurait dû gagner, des occasions ratées de franchir un palier. En tête, le ASSE-Lens, qui s'annonçait facile sur le papier face à une équipe relégable, mal en point(s), abandonnée en rase campagne par son improbable investisseur azéri. Sur le terrain, les Verts prennent rapidement les commandes, mènent 2-0 et le match est effectivement facile....au début. En deuxième période, victimes du réveil de l'attaquant nordiste Touzghar, les Stéphanois se font rejoindre au score et abandonnent deux points précieux en vue de la course à la qualification européenne.
Même frustration lors d'ASSE-Qarabag, avec un match nul qui laisse des regrets, d'autant que le but adverse est entaché d'une faute de main. Enfin, en championnat, les Verts espéraient mieux de leur déplacement à Bastia, dans une journée où les autres résultats étaient favorables. La défaite 0-1 en Corse marquait en quelque sorte la fin des illusions d'obtenir un podium en championnat.
Trophée "Auxerre-ASSE 2012" du match le plus pourri :
1. Paris-SG - ASSE 5-0 (31%).
2. Qarabag - ASSE 0-0 (22%).
3. Karabükspor - ASSE 1-0 (15%).
Dans une saison, on ne peut pas réussir que des bons matchs, proposer un jeu alléchant à chaque fois, voir Monnet-Paquet et Brison défier chaque week-end les adversaires tels des virtuoses à la Messi et Iniesta. Bon certes, la qualité du jeu stéphanois ayant subi pas mal de critiques de la part des supporters, on en était assez loin. Le match perdu face au futur champion parisien 5-0 reste le plus "pourri" de la saison pour les potonautes. Un match que les Verts avaient relativement bien entamé, avant que Ruffier, sur un ballon anodin, ne fasse une bourde transformée en but contre-son-camp, offrant ainsi l'ouverture du score au Paris-SG. Derrière, ce fut une déferlante, avec en fers de lance les duettistes Ibrahimovic et Cavani. L'addition fut donc salée à la fin.
Les deux autres matchs les plus "pourris" sont encore des souvenirs de campagne européenne. En premier lieu, le match aller à Qarabag, où les Verts ont été assez nettement dominés et ont ramené un petit point. En second lieu, le déplacement en Turquie à Karabükspor, avec une défaite 1-0 à la clé face à un adversaire qui n'avait quand même rien d'une grosse cylindrée européenne.
Trophée citron de la plus belle tête à claque de la saison :
1. Les différents préfets avec leurs arrêtés à la con (36%).
2. Jean-Michel Aulas (31%).
3. Frédéric Thiriez (24%).
Ils ont dû s'y mette à plusieurs pour décrocher ce trophée. "Ils", ce sont les différents préfets qui ont signé des arrêtés interdisant les déplacements pour les supporters stéphanois, jugeant leur présence trop risquée pour des raisons de sécurité. Un prix citron en fome de ras-le-bol décerné par les potonautes qui, s'ils reconnaissent dans l'ensemble que quelques fauteurs de troubles existent, ne veulent pas que tout le monde soit mis dans le même sac et soit privé du plaisir d'aller soutenir l'équipe à l'extérieur.
Avec tout ça, on en aurait presque oublié Jean-Michel Aulas ! Presque. Le président lyonnais, pour l'ensemble de son oeuvre, prend une honorable deuxième place dans une catégorie dont il est l'incontestable vedette depuis des années dans ce palmarès. Sur la troisième marche, Frédéric Thiriez, le président de la Ligue (qu'on adule) prouve que même s'il est rarement gagnant, il est de plus en plus souvent bien placé dans cette catégorie.
Trophée "Tibeuf" de la blessure qui a tout foutu en l'air :
1. Renaud Cohade (absent de mi-janvier à la fin de la saison) (68%).
2. Bayal Sall (absent de début mars à fin avril) (15%).
3. Romain Hamouma (absent régulièrement tout au long de la saison) (10%).
Un seul être vous manque.... L'être qui a le plus manqué à l'ASSE cette saison selon les votants est Renaud Cohade. Milieu de terrain apportant sa touche technique, heureux buteur dans le derby contre Lyon fin novembre, Cohade a disparu des feuilles de matchs depuis janvier 2015. Blessé de longue date, il est encore convalescent en cette intersaison et n'a toujours pas rejoué (même en match amical). Sa longue absence a été compensée par l'arrivée pour 6 mois de N'Guemo, dont les prestations n'ont pas fait oublier celles de Cohade.
Sall a également été absent et son indisponibilité a coïncidé avec une période où l'ASSE a pris davantage de buts, l'arrière-garde verte ayant alors été moins souveraine. Hamouma a lui aussi manqué pas mal de matchs en raison de petites blessures récurrentes. C'est peut-être ausi ce qui lui a manqué pour franchir un palier supplémentaire et gagner en régularité.
Trophée "Ebrima Bojang" de l'espoir qu'on a pas vu :
1. Allan Saint-Maximin (68%).
2. Karl Madianga (15%).
3. Jonathan Bamba (14%).
Il est talentueux, il est virevoltant, il a réalisé quelques bonnes prestations lorsqu'il est apparu cette saison (à domicile contre Bordeaux, à l'extérieur à Marseille par exemple). A 18 ans, Allan Saint-Maximin est semble-t-il promis à un grand avenir avec l'ASSE....mais il vient de signer à Monaco et d'être prêté dans la foulée au club allemand de Hanovre. Où son talent explosera. Ou pas. Même s'il a été blessé en fin d'année 2014, sa disparition du groupe professionnel pour la deuxième moitié de la saison laisse perplexe et l'incompréhension est totale. Réelle pépite mal gérée ? Incompatibilité d'humeur avec Galtier ? Boulard précoce ? Comportement inadéquat ? Autres raisons ? Le cas Saint-Maximin divise, fait parler et l'avenir dira s'il faut avoir des regrets à son sujet.
Parmi les autres jeunes pousses prometteuses du centre de formation, Madianga n'est jamais vraiment apparu en Ligue 1 et Bamba n'a eu que quelques minutes à se mettre sous la dent en fin de saison. Souhaitons que son but inscrit en amical contre l'Ajax Amsterdam lui ouvre de nouveaux horizons et lui permette d'augmenter sensiblement son temps de jeu cette saison.
Trophée "Steed Malbranque" de la plus mauvaise blague :
1. Les multiples interdictions de déplacement toute la saison, avec en point d'orgue la mascarade du match face au Red Star à Jean Bouin (51%).
2. L'ASSE qui affronte le PSG à 4 reprises dans la saison pour autant de défaites. Vous pouvez changer de boule au prochain tirage (23%)
3. Le parcours européen de l'ASSE, aussi laborieux que soporifique et achevé en queue de poisson (15%).
Les interdictions de déplacements restent décidément l'un des mauvais souvenirs de la saison et les potonautes ont tenu à le rappeler dans cette rubrique aussi. Les votants goûtent peu également les tirages au sort peu variés, avec souvent en face le Paris-SG (épouvantail qui a tout gagné en France la saison passée). Le parcours européen des Verts, avec beaucoup de matchs nuls et seulement 2 buts inscrits en 6 rencontres, n'a pas non plus été jugé très enthousiasmant.
Trophée "Les infiltrés" de l'ennemi qui nous veut du bien :
1. Corentin Tolisso qui balaye un ballon chaud devant ses buts et offre le 3-0 à Renaud Cohade (ASSE 3-0 OL) (53%).
2. Lindsay Rose qui laisse traîner ses mains n'importe où dans la surface (OL 2-2 ASSE) (24%).
3. Pierrick Cros qui décide d'abréger le calvaire en cadrant enfin un ballon pour les Verts (Red Star 1-2 ASSE) (14%).
Une large place est encore faite aux derbies dans cette rubrique. Beaucoup ont choisi de (re)distinguer la bourde de Tolisso sur le but du 3-0 de novembre 2014 contre Lyon. Un autre Lyonnais, Rose, exclu lors du derby pour une main dans sa surface de réparation, figure aussi (au même titre que l'Audonien et ex-Stéphanois Cros, auteur d'un but contre-son-camp) au palmarès de ceux qui ont involontairement donné le sourire aux supporters des Verts.
Toute l'équipe de Poteaux-Carrés.com remercie les personnes qui ont fait leur devoir potonaute participant par leur vote à cette édition 2014-2015 des Poteaux d'Or.