Yohann a 22 ans et a pris de la hauteur. Normal me direz vous pour un technicien d’essai dans l’aéronautique. En région parisienne depuis deux ans, il revient régulièrement aux sources, àSaint-Just Saint-Rambert, sa ville d’origine, ou bien sûr dans le Chaudron…
Pseudo : Keazou
Localisation : Saint Gratien (95)
Premier match à Geoffroy - Guichard ?
C’était en 2000, à domicile contre Strasbourg, j’ai d’ailleurs gardé le billet de cette rencontre-là !
J’y étais allé avec ma famille en tribune Henri Point. J’avais donc 13 ans et je ne saurais même pas vous rappeler le score de ce match. C’était plus l’immensité du stade qui m’avait impressionné à l’époque : je n’avais jamais vu une enceinte aussi gigantesque et autant de personnes au même endroit ^^
Premier souvenir de supporter ?
Mes premiers souvenirs de supporters, ça nous amène bien plus tard, je devais avoir vers 17/18 ans quand j’ai commencé à côtoyer véritablement et de manière plus régulière le Kop nord. Je me souviens encore être là un peu penaud à essayer de suivre les chants de supporter que je ne connaissais pas encore. En tout cas ce qui est sûr c’est que je suis tombé amoureux de l’ambiance et de la sensation que pouvait procurer le kop.
Qui t'a fait découvrir ce club ?
La famille bien évidemment, j’ai un Papa qui a connu la grande époque et qui nous a transmis la fibre verte. Un de mes grands frères a aussi été le déclencheur de cette passion verte, quand je le voyais suivre les matchs avec autant de passion dans ses yeux, c’est des choses qui m’ont marqué et aujourd’hui encore je prends plaisir à suivre avec lui les matchs quand je reviens dans la région !
Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) ?
Question difficile… Je n’ai jamais été du genre à avoir un joueur à idolâtrer, d’ailleurs j’ai une foultitude de maillots verts et aucun d’eux n’est floqué pour vous dire ! ^^
S’il fallait tout de même en dire un, ce serait bien évidemment Jérémie Janot parce qu’il incarne les valeurs que j’aime dans le football : à savoir l’amour du maillot, le courage, et la combativité.
Autres clubs ou joueurs favoris ?
Sans hésitation, j’aime beaucoup le Bayern Munich et la Bundesliga de manière générale. J’adore le jeu porté vers l’avant que prône ce championnat qui mériterait qu’on s’y penche un peu plus. La Bayern ne va d’ailleurs pas fort cette année… J’ai beaucoup d’admiration pour Miroslav Klose qui est pour moi l’attaquant idéal et ça me fait peine de le voir mis sur le banc de touche cette année… Il a d’ailleurs annoncé qu’il voulait partir du club… Il ne voudrait pas venir chez nous par hasard ? ^^
Ton plus grand souvenir avec l'ASSE ?
Dans mes meilleurs souvenirs je mettrai la rencontre contre le FC Valence lors de la coupe UEFA en décembre 2009. C’était donc l’hiver, il gelait, la neige était bien là mais pourtant le magnifique match que nous avaient livré nos joueurs, et notamment Ilan, m’avait fait oublier le froid et l’humidité. C’était pour moi en tant que jeune supporter une des premières fois que je voyais un grand d’Europe, en vrai.
Ton match des Verts le plus marquant ?
Sans hésiter c’est la victoire 4-0 contre Monaco lors de la saison 2007/2008 qui nous a propulsés en coupe UEFA. Je n’avais malheureusement pu suivre ce match qu’à la télé avec mon grand frère et des amis mais je peux vous dire que derrière la nuit a été longue pour nous tous !
Enfiles-tu un maillot de Saint-Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?
Oui j’ai toujours un maillot des Verts sur moi quand je vais au stade ou que je suis le match à la télé. Et je n’ai pas vraiment de maillot fétiche, j’aime bien changer souvent justement !
Je dirais que dans ma panoplie de maillot, je mets très souvent le maillot Europe rayé de la saison 2008/2009.
Connais-tu par cœur les paroles de la chanson mythique ?
Oui bien évidemment, mais je ne suis pas un grand nostalgique de l’épopée, sûrement parce que je ne l’ai pas connu et que pour moi l’important est l’avenir du club, et pas son passé, même si celui-ci a bien entendu une importance très significative pour la majorité des supporters !
Carte blanche (quelque chose qui te tient à cœur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....).
Un petit coucou à Arnaud, mon frérot fana des verts à qui je fais un clin d’œil s’il lit ces quelques lignes et aussi je souhaiterais dire que je suis très fier de faire partie de la communauté P² qui j’espère aura encore de beaux jours devant elle !