Arrivé à l'ASSE en 2004, Loris Néry a gravi tous les échelons avant de signer aujourd'hui un contrat professionnel de trois ans avec son club formateur. Ses entraîneurs Jean-Philippe Primard (CFA) et Abdel Bouhazama (U19) commentent l'ascension de ce jeune latéral de 19 ans né à Sainté.


Jean-Philippe Primard : "Loris fait partie des joueurs prometteurs sur lesquels on comptait. L'année dernière, il a fallu un peu le rebooster lors de la première moitié de saison en CFA2. On lui a demandé de s'appliquer davantage, il avait des progrès à faire sur l'aspect technique. Il a fait de gros efforts de rigueur et de concentration, ça lui a permis de réaliser une très bonne deuxième partie de saison. Le fait de reprendre avec les pros lui a permis de démontrer à Christophe Galtier l'étendue de ses qualités. Il s'était déjà fait remarquer sur quelques matches avec l'équipe réserve. Mais sur une préparation entière, on peut se faire une idée plus précise sur un joueur. Evoluer avec les pros, ça permet de franchir un palier. En deux mois avec l'équipe première, tu progresses autant si ce n'est plus qu'en six ou huit mois en équipe réserve.

Loris a de grosses qualités, il est performant dans le travail défensif. Il possède un bon jeu de tête, il aime les duels. Il est plutôt petit mais costaud, il a de bons appuis. Tactiquement, il a bon niveau. Techniquement, il a progressé. A l'origine, c'était un défenseur central. Il joue latéral seulement depuis deux ou trois ans. Il lui a donc fallu un temps d'adaptation pour maîtriser les spécificités de ce poste. Il a peaufiné ses qualités de relance, il a appris à prendre son couloir, à dédoubler, à centrer. C'est un joueur qui assimile bien les conseils qu'on lui donne. Et comme il a fini la saison en boulet de canon, ça lui a donné de la confiance. Bien sûr, Loris doit encore travailler. Il doit éviter de perdre des ballons faciles, il doit encore progresser dans la maîtrise du ballon. Il a su saisir sa chance. Maintenant qu'il a signé pro, il va devoir se fixer d'autres objectifs : accrocher quelques bancs, faire des apparitions en L1 si l'opportunité se présente. Loris est un garçon qui a la tête sur les épaules, je ne pense pas qu'il va s'enflammer. Il sait qu'il doit encore bosser pour s'imposer à terme chez les pros. En tout cas sa signature me réjouit. C'est notre job de former au mieux nos meilleurs joueurs pour les aider à passer pros mais c'est toujours satisfaisant quand ça se produit. Disons que ça valide notre boulot à la formation. C'est aussi un signe pour les autres jeunes. Les choses se sont un peu accélérées pour Loris, elles se décanteront peut-être un peu plus tard pour les autres."

Abdel Bouhazama : "Le contrat pro de Loris est une bonne nouvelle, elle récompense son travail et met en valeur la formation à l'ASSE. Loris a un petit gabarit mais il est très tonique. Il est doté d'un excellent jeu de tête car il a une belle détente et un très bon timing. Il sait apprécier les trajectoires et les couper quand il le faut. Loris aime défendre, ça se sent. Il est agressif dans le bons sens du terme. Techniquement, il a progressé palier après palier. Il a appris à éliminer son vis-à-vis, à centrer. Il joue juste. A la base, c'était un défenseur central mais on a estimé que sa petite taille risquait d'être rédhibitoire à ce poste dans le futur. Du coup il a glissé au poste de latéral.

Loris a un bon état d'esprit. Il est très déterminé, il a toujours su ce qu'il voulait faire. C'est un vrai compétiteur. Il n'a qu'une seule idée en tête quand il entre sur le terrain: gagner. C'est un leader sur le terrain mais c'est aussi un leader de vestiaire, il est très apprécié au club. Loris est un garçon qui a toujours été à l'écoute. Il a su tenir compte de nos remarques et de nos critiques pour progresser sans se braquer. Contrairement à certains jeunes, il a compris que nos remontrances étaient faites pour son bien. Sa signature est une bonne chose, c'est un geste fort donné à tous nos jeunes. Christophe Galtier avait déjà fait confiance à Josuha Guilavogui dès la saison dernière. Il a donné sa chance à Loris Néry, Idriss Saadi, Pierrick Cros et Faouzi Ghoulam lors des stages et des matches de préparation. C'est tout à son honneur. Loris a signé, d'autres le suivront sans doute s'ils continuent de travailler et s'ils arrivent à saisir leur chance."