Avec plus de 120 votants dans chaque catégorie, l'édition 2006 des Poteaux d'Or est une nouvelle réussite. L'équipe de "Poteaux-Carrés" vous remercie d'avoir joué le jeu et vous invite à découvrir sans plus attendre votre palmarès 2006....

Joueur Vert de l'année 2006 :

1. Jérémy JANOT............71%.

2. Frédéric PIQUIONNE....15%.

3. Hérita ILUNGA...............6%.

Les gardiens de but sont souvent les grands oubliés des palmarès de fin d'année. En plébiscitant Jérémy Janot, les Potonautes, eux, n'ont pas oublié de récompenser leur dernier rempart ! Le portier stéphanois est quasi-imbattable depuis plusieurs mois, multipliant les exploits et les parades de grande classe avec une régularité stupéfiante. A Nantes, il s'est même offert le luxe de faire une passe décisive en allant se balader devant les buts adverses dans les arrêts de jeu ! Après Sablé (2003), Hellebuyck (2004) et Hognon (2005), Janot est l'incontestable n°1 vert de l'année 2006. Derrière lui, Piquionne, remarquable depuis cet été, monte sur la deuxième marche du podium. En troisième position arrive Ilunga, récompensé pour sa solidité et son abnégation.

Match des Verts de l'année 2006 :

1. ASSE 4 - OM 1 Coupe de la Ligue (25/10/2006)....70%.

2. Monaco 1 - ASSE 2 (12/08/2006)....10%.

3. ASSE 3 - Toulouse 0 (03/11/2006)....9%.

Les supporters stéphanois sont friands de cartons contre l'OM ! Si le fameux 5-1 de 1999 reste inégalé, les Verts ont tout de même réussi à infliger un 4-1 aux Marseillais en Coupe de la Ligue en octobre dernier. Une performance d'autant plus remarquable qu'Ivan Hasek avait beaucoup fait tourner son effectif pour cette rencontre, mais les Olympiens n'en sont pas moins repartis dans le Sud avec les valises bien pleines !

En deuxième position on trouve la victoire estivale sur le Rocher monégasque, où les Verts n'avaient plus gagné depuis longtemps. Enfin, c'est le 3-0 sans appel contre le Toulouse FC d'Elie Baup qui complète le podium. Ce soir-là, comme contre l'OM quelques jours plus tôt, Gomis avait inscrit un doublé.

But des Verts de l'année 2006 :

1. GOMIS contre Sète (l'une des deux volées au choix)....36%.

2. Hautcoeur contre Marseille (frappe du gauche après contrôle et dribble)....16%.

3. Hognon contre Nantes sur passe de Janot....15%.

Ce soir-là, Bafetimbi Gomis avait été généreux avec le public présent au stade de Sète. En effet, pour ceux qui avaient mal vu sa première magnifique reprise de volée, il a rejoué la scène quelques minutes plus tard en inscrivant un second but presque identique. Une reprise peut-être encore plus belle que la première ! Bafé n'a donc pas volé son Poteau d'or du plus beau but.

Derrière lui, le but superbe de maîtrise d'Hautcoeur, slalomant dans la défense de Marseille, se classe deuxième. A la troisième place, c'est l'invraisemblable passe décisive de Janot pour Hognon, permettant aux Stéphanois d'égaliser dans le temps additionnel sur la pelouse de Nantes, qui a été distinguée.

Voilà donc un podium chargé de beaux buts. Mais au cours du mois de décembre, alors que la procédure des votes était déjà lancée, un nouveau but vert venu d'ailleurs est venu bouleverser l'ordre établi. La rédaction de Poteaux-Carrés a donc décidé de décerner un prix spécial à son auteur :

--> Poteau d'Or Spécial But d'Anthologie : LANDRIN contre Valenciennes. Alors qu'il reste une dizaine de minutes à jouer, à la réception d'un centre de Feindouno, Christophe Landrin exécute une extraordinaire reprise de volée en ciseau qui part dans la lucarne et ne laisse aucune chance au gardien valenciennois. Un but "Bridonnesque" ! Un but qui fait rugir Geoffroy-Guichard !

Prix "Garonnaire" de la Meilleure recrue 2006 :

1. Marek Heinz........41%.

2. Ilan.....................23%.

3. Ivan Hasek.........13%.

C'était assurément l'un des prix les plus disputés, tant le recrutement stéphanois de la saison 2006-2007 donne pour l'instant satisfaction. Et c'est finalement le dernier arrivé, Marek Heinz, qui remporte la majorité des suffrages des Potonautes. Même s'il n'a pas encore beaucoup joué avec les Verts, par la justesse de son jeu et par ses premiers buts (notamment son coup-franc superbe contre Lorient) le Tchèque a déjà conquis le public stéphanois !

Son dauphin est le Brésilien Ilan, qui n'a guère tardé à faire trembler les filets et qui s'est inséré rapidement dans le jeu collectif stéphanois, donnant à l'intersaison du poids à une attaque verte qui en avait besoin. Si les Verts sont la deuxième attaque du championnat à la trève, c'est en grande partie grâce à son entente avec Piquionne.

A la troisième place, on retrouve le nouvel entraîneur, Ivan Hasek, apprécié pour sa rigueur et pour avoir donné un profil plus offensif Ã  l'équipe.

Prix "Paganelli" du meilleur Espoir de l'année 2006 :

1. Freddy Guarin............89%.

2. Cyril Noyer...................4%.

3. Ousmane Sarr et Yohan Benalouane....1%.

Il n'y a pas eu de match ! Le Colombien Guarin, arrivé dans le Forez à l'intersaison, est considéré par les Potonautes comme l'Espoir n°1 du club. Ses premières apparitions sous le maillot vert ont confirmé qu'il avait un potentiel très intéressant, avec encore une grande marge de progression. A suivre....

Les accessits reviennent à Noyer, souvent brillant avec l'équipe de CFA et au duo Benalouane-Sarr (ce dernier étant pour l'heure prêté à Grenoble en L2).

Prix "Cyril Rool" du jeu viril et pas forcément correct 2006 :

1. Hérita Ilunga et ses tacles....50%.

2. Damien Perquis et son engagement....22%.

3. Ilan et son coude menaçant....17%.

Solide et dur sur l'homme, auteur parfois de tacles que l'on qualifiera pudiquement d'"autoritaires", Hérita Ilunga conserve son titre haut la main. Il est toujours aussi intransigeant, et en plus il est de plus en plus fort !

Dans son sillage, on retrouve Perquis, dont la combativité est saluée, puis Ilan, qui avait un peu trop laissé traîner son coude près du nez de ses adversaires en certaines occasions.

Prix orange 2006 :

1. Jérôme Alonzo pour son attachement sincère....59%.

2. Stéphane Pedron pour avoir fini le match ASSE-Lorient sur le banc stéphanois....18%.

3. Robert Herbin pour ses analyses dans le "Progrès"....10%.

Jérôme Alonzo ne rate jamais une occasion de faire un petit coucou aux supporters stéphanois. Que ce soit devant les caméras ou dans ses interviews (surtout quand l'intervieweur est "notre" José), le désormais gardien parisien dit et redit tout le respect qu'il a pour le maillot vert. Cette année, il avait même prévu une surprise pour les amoureux des Verts si son club, le Paris-SG, parvenait à s'imposer à Lyon en Coupe de la Ligue. Les supporters foréziens ont bien cru que l'heure de la surprise allait sonner tant Alonzo défendait vaillamment sa cage et le but d'avance de son équipe. Il s'en est fallu de deux minutes et d'un but hors-jeu de Wiltord.

Dans une catégorie où le choix était particulièrement ardu, la seconde place revient à un autre ancien Vert, Stéphane Pédron. Le Breton était de retour dans le Forez récemment, lors du match ASSE-Lorient. Remplaçant non utilisé par l'entraîneur des Merlus, il a été salué par le public et a terminé le match....sur le banc stéphanois, discutant tranquillement avec son ex-coéquipier Sablé.

Le podium est complété par la meilleure recrue de l'intersaison du "Progrès", le mythique Robert Herbin, dont les analyses au lendemain de chaque match font autorité.

Prix citron 2006 :

1. Frédéric Thiriez....40%.

2. M. Duhamel (arbitre de Lyon-ASSE)....28%.

3. Eric Abidal (bras d'honneur après OL-ASSE)....20%.

Ceux-là, les Potonautes les ont en travers de la gorge ! Frédéric Thiriez, en tant que président de la LFP, monte sur la plus haute marche du podium à la fois pour l'attitude assez trouble de l'institution qu'il dirige lors de l'affaire Clerc, mais aussi pour ses liens (trop) étroits avec le président de Lyon.

La place de dauphin est occupée par M. Duhamel, l'arbitre du derby Lyon-ASSE, qui accorda un penalty aux locaux et sortit un carton rouge pour une faute douteuse et, qui plus est, commise hors de la surface sur un joueur en position de hors-jeu !

Sur la troisième marche se hisse le défenseur Lyonnais Abidal qui, particulièrement élégant (!), adressa un bras d'honneur aux supporters stéphanois à l'issue de ce même derby.

Prix citron hors catégorie 2006 :

1. Jean-Michel Aulas....47%.

2. Aulas.......................32%.

3. Le président de la CEGID....14%.

Sans commentaire ! Twisted Evil

Prix Bêtisier de l'année 2006 :

1. Fousseni Diawara qui oublie de mettre son maillot à Marseille....49%.

2. Johann Demont et son but gag contre son camp contre Lens....19%.

3. Daniel Lauclair : "45 000 personnes pour ASSE-OM"....17%.

L'épisode cocasse du maillot de Fousseni Diawara ! On en rigole aujourd'hui, mais sur le coup peu de supporters stéphanois souriaient ! Rappel des faits : lors du match Marseille-ASSE, Loïc Perrin se blesse en début de match. Diawara doit le remplacer. Au moment d'entrer en jeu, alors que le temps presse car Marseille pousse et que les Verts sont à 10, le défenseur Malien a visiblement oublié de prendre son maillot ! Un membre du staff court alors jusqu'aux vestiaires pour rapporter la précieuse tunique. Mais entre temps, Marseille a profité de sa supériorité numérique pour ouvrir le score.

La deuxième place revient au Lensois Demont, qui trompa son propre gardien en ajustant mal une passe en retrait de la tête, sous le regard hilare du public de Geoffroy-Guichard.

Enfin, en troisième position, les Potonautes ont tenu à distinguer l'homme de terrain de France Télévisions, l'immense Daniel Lauclair. Lors d'ASSE-Marseille,  cet ancien spécialiste des courses hippiques annonça une affluence de 45 000 spectateurs ! Pas mal pour un stade qui contient 36 000 places. Laughing

 

 

Toute l'équipe de Poteaux-Carrés remercie les Potonautes pour leur participation. Rendez-vous dans une année pour les Poteaux d'or 2007 !