Le défenseur castrais Anthony Correia, qui a joué cette saison en 3e division portugaise avec la réserve de Braga aux côtés d'Yvan Neyou, nous présente le nouveau milieu de terrain camerounais des Verts.


Quelle est la principale qualité d’Yvan Neyou, celle qui à ton avis a conduit Sainté à se le faire prêter avec option d’achat ?

Sa technique. C’est un milieu de terrain très technique. Yvan joue tranquillement, sereinement, même quand il est sous pression. Il a les deux pieds. C’est un droitier mais je trouve qu’il se débrouille très bien avec le pied gauche. Il met le ballon où il veut. Yvan est aussi à l’aise dans le jeu court que dans le jeu long. C’est un joueur actif, un box to box. C’est davantage un numéro 8 qu’un numéro 6. Yvan est plutôt un relayeur qui sait aussi attaquer défensivement. Il arrive à récupérer pas mal de ballons et à se projeter vers l’avant. Il sait mettre de bons ballons pour casser des lignes, que ce soit au sol ou au-dessus des défenseurs.

Physiquement et tactiquement, tu le trouves comment ?

Physiquement, il est présent quand il faut. Sa structure corporelle est saine. C’est un joueur plus longiligne que costaud mais il a de la force. Tactiquement il arrive à s’adapter à plusieurs schémas. Personnellement je trouve que c’est dans un 4-4-2 qu’il est le plus performant. A Braga on a souvent joué dans un 4-4-2 en losange et c’est là qu’il faisait le plus de différences. Mais Yvan peut également jouer dans un 4-3-3. C’est un joueur capable de jouer en sentinelle devant la défense car il a vraiment cette capacité à se sortir de la pression. Dans l’entrejeu il est assez polyvalent car il est vif, rapide et sait dribbler.

A quel joueur plus connu le comparerais-tu ?

Toutes proportions gardées, Yvan me fait un peu penser à Paul Pogba. Ils ont la même façon de courir et ont un peu le même style de jeu.

Dans quels domaines est-il perfectible ?

Cette saison il a accompli des progrès dans le jeu de tête mais il peut encore s’améliorer dans ce domaine. J’estime qu’il pourrait aussi gagner en agressivité. Je pense par ailleurs que vu ses qualités, Yvan pourrait être encore plus décisif offensivement. Il a réalisé quelques passes décisives avec nous mais est en capacité d’en réaliser davantage. Il n’a pas marqué cette saison alors que sa frappe de balle est très correcte. Il tente parfois sa chance mais c’est rare. C’est peut-être un autre secteur où il peut progresser. Maintenant, Yvan préfère souvent donner le ballon, ce n’est pas un buteur.

Es-tu surpris qu’il ait signé à l’ASSE ?

Franchement, non. Je savais que tôt ou tard il allait faire le saut. Pour l’avoir côtoyé au quotidien, ça se voyait qu’il avait le potentiel pour évoluer bien au-dessus de la 3e division portugaise, dont le niveau correspond sans doute au National 2 en France. C’était le meilleur milieu de terrain. Avec sa technique, son toucher de balle et sa vivacité, il a le potentiel pour jouer plus haut. Yvan sait ce qu’il fait au milieu de terrain, il a une bonne vision du jeu. Je ne suis pas étonné qu’un club du standing de l’ASSE se soit intéressé à lui.

Son arrivée a été accueillie avec scepticisme voire avec déception par de nombreux supporters stéphanois. N’ayant joué qu’une dizaine de matches de deuxième division dans sa carrière, Yvan a-t-il les capacités pour s’imposer à Sainté ? Seul joueur passé par Braga à avoir porté le maillot vert, Paulao n’y est pas parvenu alors qu’il avait une expérience plus forte du monde professionnel.

Parfois on a plus de chances de s’imposer en partant du bas. Yvan arrive à Saint-Etienne sans pression, il va vouloir montrer qu’il a le niveau pour évoluer dans un club comme l’ASSE. Si son prêt se passe bien, il a la perspective de pouvoir s’installer plus durablement là-bas car Saint-Etienne a une option d’achat. A contrario il arrive que des joueurs arrivent dans un club avec un certain statut et ne parviennent pas à confirmer les espoirs placés en eux. Bien sûr, Yvan aura une forte concurrence à son poste chez les Verts mais il a vraiment des arguments à faire valoir. Il a un gros bagage technique, ça ne date pas de ses années portugaises du reste ! Il a travaillé ça quand il était très jeune car il est passé par l’INF Clairefontaine et il a eu des expériences dans des clubs comme Sedan et Laval qui ont quand même un bon niveau.

Humainement, comment le décrirais-tu ?

Yvan est un gars sympa, je pense qu’il saura s’intégrer sans problème dans son nouveau club. C’est un bon collègue. Quand il faut travailler, il travaille. Au tout début il sera discret à Saint-Etienne car il me semble qu’il ne connaît personne dans ce club. Mais assez vite je pense qu’il sera à son aise. C’est quelqu’un qui met de l’ambiance dans un vestiaire. Yvan aime danser, mettre de la musique, rigoler. Il maîtrise tous les types de dance, il aime la zumba.

Neyou est-il fan de Neil Young ? A-t-il un cœur d’or ?



Je ne crois pas qu’il écoute du Neil Young, il écoute d'autres styles de musique américaine mais il a un bon cœur. C’est quelqu’un de généreux, de souriant et de sincère. Quand il faut dire qu’il a fait mal les choses, il le dit. Quand il sent qu’il fait les choses bien, il l’exprime aussi !

Si les supporters devaient adapter un « Hey you » en l’honneur de Neyou, tu choisirais le titre de Pink Floyd ou celui de Pony Pony Run Run ?



Je prendrais celui de Pony Pony Run Run, il a plus de rythme.

Polny Polny a couru couru pour décrocher deux Coupes de France en 1968 et en 1970. Entraînés par un autre Tarnais, les Verts vont-ils soulever le trophée pour la 7e fois de leur histoire le 24 juillet prochain ?

Je l’espère déjà pour le club car l’ASSE est un des grands clubs français. Je l’espère aussi pour l’entraîneur. Comme lui je suis né à Castres et comme lui j’ai commencé à jouer au foot là-bas. Je pense que les Verts sont dans de bonnes conditions pour remporter la Coupe de France, malgré la qualité des joueurs qu’il y aura en face.

Castrais mais couillu, Claude Puel n’hésite pas à lancer des jeunes et à en recruter hors des championnats professionnels. Depuis le début de l’année, il a recruté trois joueurs qui évoluaient en 3e division (Yvan Maçon, Setigui Karamoko et Yvan Neyou) et un joueur qui évoluait en 4e division (Jean-Philippe Krasso). Rêves-tu d’être le prochain sur la liste ?

Bien sûr que ça fait rêver ! En tant que jeune joueur de 20 ans, je suis évidemment avec intérêt la politique de recrutement de l’ASSE. Tous les entraîneurs ne misent pas sur les jeunes comme le fait Claude Puel. La plupart des coaches ont tendance à privilégier l’expérience. Comme il l'avait déjà fait précédemment dans sa carrière, l’entraîneur des Verts, lui, n’hésite pas prendre des jeunes, les tirer du bas pour les amener au top niveau. Ce serait un plaisir de porter ce maillot vert.

Je ne serais pas opposé au fait de revenir en France en cas de projet sportif intéressant permettant d’avoir du temps de jeu même si j’ai quitté Castres pour le Portugal il y a six ans. Je suis passé deux ans au Vitoria Guimaraes. J’ai ensuite évolué trois saisons à Leixoes où j’ai eu l’occasion de faire des apparitions en Ligue 2. Cette saison j’ai joué en équipe réserve à Braga. J’ai encore deux années de contrat pro là-bas. Je m’entraîne avec l’équipe première qui est actuellement quatrième de Liga Sagres derrière Porto, Benfica et le Sporting. J’ai déjà fait deux bancs avec les pros sans entrer en jeu. J’espère qu’on me donnera ma chance.

 

Merci à Anthony pour sa disponibilité

Image