C'est LE grand spécialiste du basket sur poteaux carrés. il anime, avec talent, l'une des rubriques les plus perennes du forum. Mais Vinsanity, mastre de la dernière génération, aux pseudos souvent incompréhensibles pour celui qui ne connait pas l'univers "made in NBA", cultive également une autre passion....

Pseudo :

Vinsanity (ex-djibgreen) --> pour ceux qui viennent jamais sur le sujet basket, vinsanity est le surnom de Vince Carter (insanity = folie en VF), l'arrière/ailier des New Jersey Nets en NBA. C'est aussi celui qui a dunké par dessus un francais de 2m18 lors des JO 2000. Le dunk le plus spectaculaire de l'histoire 

Localisation :

Saint Galmier

Premier match à Geoffroy-Guichard :

Je me souviens pas exactement, j'étais assez jeune, quelque chose comme 6 ou 7 ans. Je suis incapable de vous redire le match ni le score. Le premier match dont je me souviens est justement mon premier souvenir de supporter.

Premier souvenir de supporter :

Le match amical contre le Milan AC en 1996 je crois. Je ne me souviens pas vraiment des autres matchs que j'étais allé voir avant. Un match ou Moravcik (un joueur dont je ne me souviens que vaguement  ) avait planté un coup franc je crois (en fait j'ai cette image dans la tête mais elle est peut être erronnée), et lors duquel les Verts s'étaient mposés 2 à 1. Dans un autre registre, un des trucs qui m'a le plus marqué c'est lorsque Liazid Sandjak avait contré le gardien adverse lors d'un dégagement et avait marqué (là encore je sais pas si je m'en souviens à cause d'un gros raté ou à cause du but ^^).

Qui t'a fait découvrir ce club ?

Mon père, qui a, dans le passé, suivi l'épopée des Verts, et qui lorsqu'on est revenu sur la région en 1991 a rapidement retrouvé le chemin du stade. Il m'emmenait très souvent grâce à des places qu'il obtenait au travail. Ce qui fait que pendant une longue période je ne ratais pas un match à GG, même parfois dans les loges, comme par exemple lors du match de la montée ASSE-Ajaccio (2-2) sous l'ère Nouzaret.

Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) :

Le premier qui me vient à l'esprit est Titi Camara ... me demandez pas pourquoi j'en ai aucune idée. Ensuite je dirais qu'il y a eut Aulanier, ou encore Didier Thimotée (allez savoir pourquoi). Mais là encore, ce sont des joueurs dont je ne garde que de vagues souvenirs. Par exemple pour Aulanier, il me semble que c'étais la star de l'équipe à une époque, en L2, jusqu'à son transfert à Nice.

Lors de la montée de 99, j'ai gardé surtout en mémoire les exploits de 2 joueurs : Mettomo (et sa frappe monumentale au Stade de France contre le Red Star) et Adrien Ponsard (qui faisait le surfeur lors de ses buts avec Alonzo).

Plus tard, il y a bien sûre l'inévitable duo Alex-Aloisio ... qui n'a pas rêvé devant leurs arabesques. Mais aussi Kvarme, qui restera à jamais comme un grand gentleman aux yeux des Stéphanois.

Lors de la re-descente, j'ai gardé un bon souvenir de Razak. Là encore je sais pas trop pourquoi. J'ai été très déçu de son départ.

Enfin depuis ces 3 dernières saisons, je dirait que celui qui m'a le plus marqué est Herita Ilunga, qu'on a vu progresser sous nos couleurs malgré des débuts difficile, et qui fait aujourd'hui partie des meilleurs arrière gauche de L1, si ce n'est le meilleur du point de vue défensif.

Autres clubs ou joueurs favoris :

Gianfranco Zola, qui était assez fort dans le jeu FIFA 97, du coup je me suis mis à adoré ce joueur et à suivre de près sa carrière. Sinon il y a bien Lilian Thuram, pour son côté intraitable, jamais battu. Pour moi c'est lui qui nous a fait gagné la Coupe du Monde en 98.

Pour ce qui est des autres clubs, il y a le Chelsea de l'époque Zola ou encore le Real de Zidane. A part ça ...

Ton plus grand souvenir avec l'ASSE :

La montée contre Ajaccio en 2000. Un match qui restera gravé à vie dans ma mémoire. Il m'a plus marqué que n'importe quel autre. Peut être parce que j'ai été émerveillé en voyant la pelouse être envahie par les deux kops, peut être parce que je suis monté sur le banc de touche à la fin du match avant de redescendre vite fait après que le capo des GA m'ai crié dessus, peut être parce que j'ai demandé son short à Patrick Guillou qui m'a répondu "je vais pas monter en slip dans les loges", ... bref, ce match est un somme de petits détails, de petits moments, qui resteront à jamais gravé dans ma mémoire. Sans trop savoir pourquoi, certaines choses nous marque plus que d'autres, et bien ce match-là m'a marqué plus que n'importe quel autre. Je donnerai n'importe quoi pour revivre ces instants, du but de Prso à la dernière seconde jusqu'au départ du stade. En un mot ... magiques !

Ton match des Verts le plus marquant ?

J'en ai déjà parlé plus haut ... et à vrai dire pas un seul autre match arrive à la cheville de celui-ci. A part peut être le 5-1 contre Marseille regardé sur Canal + en crypté avec la radio à côté.

Enfiles-tu un maillot de Saint-Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?

Non, à chaque fois que j'ai mis le maillot pour aller au stade on a perdu. Du coup j'ai arrêté. Par contre depuis cette saison j'enfile le t-shirt que m'a offert ma petite amie lyonnaise  pour mon anniversaire.

Connais-tu par coeur les paroles de la chanson mythique ?

A peu près ... en tout cas le refrain. J'ai parfois quelques bugs dans les couplets 

Carte blanche (quelque chose qui te tient à coeur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....).

J'ai peut être un petit coup de gueule en rapport avec l'actu ... pour Piquionne, dont le comportement m'énerve au plus haut point. Moi qui adorais ce joueur et l'ai toujours défendu, j'en suis d'autant plus déçu et rancunier aujourd'hui.

Une chose qui me tient à coeur, c'est le post basket sur le forum  , ou plutôt, blague à part, le basket en général. Je vous conseille vraiment d'aller voir du basket, à n'importe quel niveau. C'est vraiment un sport passionnant, ou même les matchs ultra défensifs sont très intéressant à regarder. Autant dans un 0-0 en foot on peut s'ennuyer, autant dans un 62-59 au basket on peut prendre un pied pas possible