Ancien défenseur des Verts et ex-capitaine des Crocos, Daniel Sanlaville nous a livré ses impressions avant le match qui opposera les deux clubs ce dimanche aux Costières.


Je regarde tous les matches des deux équipes. Le Nîmes Olympique vit actuellement une période très favorable. Je trouve que les Verts sont un peu fragiles. L’ASSE est une équipe troublante, inconstante. Mais j’observe qu’elle a quand même gagné son dernier match à l’extérieur, à Angers. Et il y a un mois ou deux les Stéphanois s’étaient déjà imposés à Rennes. Tout ça doit inciter les Nîmois à la plus grande prudence. Comme l’ASSE, le Nîmes Olympique est moins performant à domicile. Ce sont deux des plus mauvaises équipes à domicile en Ligue 1, ce n’est donc pas étonnant de les voir lutter pour le maintien.

Je m’attends à un match équilibré mais pas heurté car les Nîmois et les Stéphanois sont maintenant des équipes qui jouent normalement, il n’y a plus de problèmes. On n’est plus dans les années 50. Je pense que ce match va être difficile pour le Nîmes Olympique. Je vois les Crocos gagnants par un tout petit score, c’est le choix du cœur. J’aime l’ASSE, je suis fier d’avoir porté ce maillot vert, mais c’est à Nîmes que me suis imposé et ça fait plus de 50 ans que j’y habite. J’ai de très bons amis à Saint-Etienne mais j’ai de très fortes attaches à Nîmes. Je suis bien dans le Gard, je préside l’association du Golf de Vacquerolles.

Le match de dimanche s’annonce indécis, il peut basculer du côté de l’ASSE. À mon avis Claude Puel va aligner une équipe non pas ultra-défensive mais quand même assez défensive car cette équipe nîmoise est un peu gênée quand elle doit faire le jeu. Quand elle en produit, elle laisse pas mal d’espace et l’adversaire peut en profiter. Elle devra d’autant plus se méfier que cette équipe stéphanoise enregistre le retour de bons joueurs offensifs comme Wahbi Khazri et Romain Hamouma. Je n’oublie pas non plus Denis Bouanga, qui aura à cœur de faire un bon match contre son ancien club.

Quel que soit le résultat du match de ce dimanche, je souhaite vraiment que les deux clubs se sauvent, ils méritent de rester dans l’élite du football français. Ce week-end Nîmes sera privé d’un joueur qui s’est imposé comme une pièce maîtresse du Nîmes Olympique, Lamine Fomba. C’est problématique car c’est un joueur très précieux et très actif dans l’entrejeu, tant sur un plan défensif qu’offensif. Mais les Crocos pourront encore compter devant sur Renaud Ripart, qui représente parfaitement le club. C’est un battant, fair-play, qui se bat 90 minutes. Il a une mentalité extra.

Un autre atout de Nîmes, c’est Zinédine Ferhat. C’est un beau joueur, élégant balle au pied. C’est un bon technicien qui sait distiller de très bonnes passes. Mais c’est un joueur intermittent. Actuellement il est dans une forme superbe, pourvu que ça dure ! Ce sera intéressant de voir ce qu’il va donner contre Saint-Etienne. Je suis persuadé que Saint-Etienne, même en cas de défaite aux Costières, va s’en sortir. À mon avis 39 points suffiront pour se maintenir cette saison, Sainté en a « déjà » 33. Ils peuvent quand même gagner deux matches d’ici la fin du championnat.

Quand on regarde le calendrier, on se rend compte que les Verts vont recevoir deux équipes à leur portée, qui à mon avis n’ont plus grand-chose à craindre ou à espérer, Bordeaux et Brest. Les Stéphanois ne seront pas favoris contre Paris, Lille, Montpellier, Marseille mais dans ce championnat où tout le monde peut battre tout le monde, je ne serais pas surpris plus que ça s’ils gagnaient un de ces quatre matches. Et Saint-Etienne a le gros avantage de jouer le dernier match contre Dijon, qui sera déjà relégué donc a priori un peu démobilisé.

Je ne me fais donc pas trop de soucis pour les Verts mais je ne m’attendais pas à les voir batailler pour le maintien à ce stade de la saison. Après, on sait tous que l’ASSE met en place une politique de jeunes portée par Claude Puel. Ces jeunes sont encadrés par quelques anciens comme Mathieu Debuchy et Jessy Moulin voire Wahbi Khazri et Denis Bouanga. Mais quand tu n’as plus les cadres qui sont à leur valeur, les jeunes joueurs ont du mal. Il y en qui sont très bons mais ce n’est pas si évident de s’imposer du jour au lendemain en L1.

Le Nîmes Olympique a très mal démarré le championnat, était vraiment mal embarqué mais est sur une bonne dynamique depuis le changement d’entraîneur. Les Crocos profitent aussi de la faiblesse de la Ligue 1. À part le PSG qui est champion de France tout le temps et se retrouve à nouveau en tête alors qu’il a concédé pas mal de défaites cette saison... Que ce soit Lille, Lyon, Marseille, Monaco ou tartempion, ce ne sont pas des équipes représentatives au niveau européen. Pour moi Nîmes est du même niveau que Montpellier. Eux ils ont Delort et Laborde, ça change tout. En tout cas c’est ce que je ressens, je n’ai pas la science infuse.

Même si c’est la deuxième année consécutive que l’ASSE se retrouve en difficulté et mal classée, je pense que Claude Puel reste l’homme de la situation. Il est suffisamment professionnel pour gérer les joueurs. Ce qui me dérange un petit peu c’est que sur la touche il ne fait pas grand-chose pour les motiver. Ça m’a toujours surpris. Arsène Wenger avec qui je suis ami ne disait rien mais avec lui le message était transmis d’une autre façon. Là on a l’impression que Claude Puel n’a pas la bonne communication avec les joueurs. Moi ça me choque un peu mais je ne conteste pas son professionnalisme.

Peut-être qu’à son arrivée, on a dit à Claude Puel qu’il aurait plus de facilités pour mettre en place son projet. À mon avis il a découvert chez les Verts une situation plus compliquée qu’il ne l’imaginait. En le privant de Wesley Fofana, son objectif de cette saison s’est retrouvé d’emblée réduit de 50%. Quand t’enlèves un défenseur de ce niveau, c’est toute ton équipe qui se retrouve fragilisée. L’ASSE commet beaucoup trop d’erreurs défensives. Quand on voit les buts que les Verts prennent… Il faut dire aussi que ’affaire Ruffier n’a pas arrangé les choses. Je n’ai rien contre Jessy Moulin, mais la classe de Ruffier, c’est quand même autre chose.

Il y a de bons petits jeunes à Saint-Etienne, s’ils continuent de travailler ils peuvent devenir de très bons joueurs. Mais cette année, ils se retrouvent dans un contexte où il faut sauver l’ASSE. Le club est descendu en 1984, en 1996, en 2001. Il ne faut pas qu’il descende à nouveau. Il faut absolument rester dans l’élite. Est-ce que ces jeunes auront la mentalité pour sauver l’ASSE ? Je le souhaite de tout cœur. Mais ils ne dégagent pas la même force et la même assurance qu’un gars comme Fofana. Lui aussi était jeune mais il était au-dessus. Les jeunes actuels de l’ASSE font davantage novices. Or quand on arrive en fin de saison, il faut gagner des points. Le trucage, c’est important. C’est pour ça que les vieux sont précieux ! (rires)

La roublardise et l’astuce, c’est important quand t’as besoin de prendre des points. Mes entraîneurs Albert Batteux et Kader Firoud nous le disaient toujours : « quand on perd des points en cours de saison, on se dit qu’on a tout le championnat pour les récupérer mais quand arrive la dernière ligne droite, on se dit que c’est dommage d’avoir perdu ici, de n’avoir fait que match nul là. » On se met à regretter tous les points perdus. Avec 42 points, l’ASSE serait beaucoup plus sereine aujourd’hui et pourrait se projeter déjà sur la saison prochaine. Actuellement, le seul objectif du club, c’est de se sauver. C’est le cas aussi du Nîmes Olympique, qui a plus de qualités mentales. Même si sur les sites de paris Saint-Etienne est légèrement favori, je pronostique un 1-0 pour les Crocos.

 

Merci à Daniel pour sa disponiblité.