Les Verts restent leaders du championnat après quatre journées même s'ils ont concédé l'égalisation dans les dernières minutes du match à Nantes.


On ne peut pas être entièrement satisfait quand on ne gagne pas un match après avoir mené 2-0 à l'heure de jeu. Comme le dit Claude Puel après le match, "un point, c'est pas mal, mais quand on voit le scénario, on se dit qu'on est un peu déçus (..) On a essayé d'être acteurs, de jouer notre jeu. On n'a pas pu le faire pendant tout le match. Il nous a manqué un peu de maîtrise. Avec un peu plus de fraîcheur, peut-être qu'on aurait pu mieux gérer cette fin de match".
En effet, les Stéphanois ont ouvert le score rapidement, mais comme ils manquaient de fraîcheur après la victoire à Marseille trois jours plus tôt, ils se sont mis dans un mode minimaliste avec un changement de système tactique. Sans pourtant complètement renoncer complètement à produire du jeu, la preuve en images.
 

4-1-4-1 ou 4-4-2

 
Sans parler d'animation offensive, si on regarde seulement le positionnement en bloc quand la possession était nantaise, on remarque facilement un changement intervenu très tôt dans le match. Les Verts ont commencé le match avec Neyou devant la paire Camara - Youssouf :
 
 
En l'absence de Debuchy, Fofana (et Silva), la défense a été composée de Moueffek, Moukoudi, Kolo et Maçon et le trio offensif a été le classique Aouchiche - Bouanga aux ailes et Nordin en avant-centre. Bref, l'ASSE proposait un bloc en 4-4-2, mais comme les Stéphanois avaient rapidement ouvert le score, pour sécuriser, ils sont passés en 4-1-4-1 :
 
 
Dans cette image Aouchiche et Nordin avaient échangé, mais ce qui compte est que Neyou avait commencé à jouer en sentinelle, derrière la paire Camara - Youssouf. Il a occupé ce poste non seulement en phase défensive, mais aussi à la construction, comme c'est visible sur les exemples ci-dessous.
 
Tous les changements effectués en 2MT ont été du poste pour poste, ils ont préservé ce système, sauf le dernier, forcé par la blessure de Neyou. Abdoulaye Sidibé a fait sa première apparition en pro, en milieu droit :
 
 
La paire des milieux était Lucas Gourna-Douath - Camara, KMP jouait à gauche et Rivera et Hamouma formaient le premier rideau défensif. Cette capture d'écran est faite au moment du coup franc concédé par les Verts qui a permis aux Nantais d'égaliser avec beaucoup de réussite...
 
 

Des belles sorties de balle

 
Si on regarde l'animation offensive, les Verts ont parfois offert des belles séquences de jeu, même s'ils ont souvent subi, par choix ou par manque de jus. A titre d'exemple, une touche à la 27e minute jouée par Maçon avec Kolo :
 
 
Le ballon est envoyé à droite, le bloc adverse coulisse et le positionnement des trois milieux stéphanois est bien visible. Ils proposent des solutions...
 
 
... et Zaydou échange des passes avec Moueffek pendant que Neyou recule à hauteur de la défense. Il se place donc comme une sentinelle classique, entre les défenseurs centraux, ce qui permet à Kolo de s'écarter plus vers la gauche :
 
 
L'attaque est declenchée par une passe verticale de Kolo, qui trouve Aouchiche entre les lignes. Un une-deux avec Maçon à gauche lance le jeune stéphanois en profondeur, où il efface un défenseur...
 
 
... pour centrer en retrait. Les deux milieux relayeurs s'étaient projetés, c'est Zaydou qui est recherché, mais sa frappe n'est pas cadrée...
 
 
Un autre exemple intervient peu après l'heure de jeu, quand Moulin et Kolo se font des passes malgré le pressing adverse :
 
 
La sentinelle Neyou vient proposer une solution et écarte à droite avec Moukoudi. Qui porte un peu le ballon avant de s'appuyer sur un autre milieu, Lucas Gourna-Douath :
 
 
Le jeu passe par le latéral, Moueffek, qui cherche Hamouma. Malgré l'intervention du défenseur adverse, Bouanga garde la possession et monte balle au pied...
 
 
... avant de lancer Hamouma en profondeur à droite. Camara et Aouchiche se projettent dans la surface, le premier n'arrive pas à reprendre le centre, mais le deuxième récupère le ballon proche du poteau de corner opposé. D'où il joue en retrait pour Maçon, qui arme une magnifique frappe pour porter le score à 2-0.
Même s'ils ont fait le break, les Verts n'ont malheureusement pas pu tenir ce score, concédant un but assez rapidement, puis un autre dans les dernières minutes.
 
 

Conclusions

 
Un point de gagné ou deux de perdus ? Compte tenu des absents, de la dépense d'énergie trois jours plus tôt et des bons résultats jusqu'à maintenant, on aurait tous signé pour un nul avant le coup d'envoi. Le scénario du match laisse par contre un goût amer, se faire remonter deux buts est une légère déception. Mais ce jeune groupe a des circonstances atténuantes, les joueurs étaient clairement dans le rouge à la fin. Il y a une vraie qualité de jeu, une maîtrise du ballon et une volonté de jouer vers l'avant qui font plaisir. Les Verts n'ont pu les exprimer que par intermittence lors de ce match, mais la saison ne fait que commencer...