Telle est la question existentielle à laquelle doit répondre Tannane. Retour en images sur les différentes facettes de son style de jeu lors des deux derniers matchs contre Qabala et Caen.


Dans un système 4-3-3 (ou 4-1-4-1), on appelle les joueurs de couloir offensifs des ailiers ou des milieux excentrés. Souvent, le nom donné à un gaucher qui joue dans le couloir droit, comme Tannane, est un ailier inversé. C'est un concept assez courant dans le foot moderne et il arrive souvent qu'un ailier inversé soit le meneur de jeu de son équipe. Tout comme un meneur de jeu classique (un "10"), son rôle est d'éliminer des adversaires via des passes ou des dribbles et créer ainsi des décalages. Mais à la différence d'un "10", un ailier inversé reste quand même un milieu excentré, c'est-à-dire il attend le ballon dans le couloir. De là-bas, du fait de son pied fort, il est orienté en général vers l'intérieur du terrain et il peut ainsi faire une passe vers l'axe ou de rentrer balle au pied - c'est peu courant qu'un tel milieu excentré déborde sur son côté pour centrer, comme un ailier classique. 
 
Mais assez avec la théorie. Regardons avec des exemples comment joue Tannane, notre gaucher excentré sur le côté droit. Comme un bon milieu excentré qui rentre vers le centre en dribblant ou qui fait des passes de son couloir vers l'intérieur ? Ou mieux encore, qui ne joue même pas dans son couloir, mais dans l'entre-jeu, comme un vrai "10" à l'ancienne ?
 

Contre Qabala

 
Dans ce match de Coupe d'Europe, Tannane a joué 62 minutes, quasiment toutes dans le couloir droit, comme l'atteste cette image des endroits d'où il a effectué ses 34 passes pour ses coéquipiers (sur 50 ballons joués en total, soit un ratio de 68%) :
 
 
Dans cette capture d'écran du site whoscored.com, on attaque de gauche à droite. Les endroits d'où Tannane passe le ballon plus à l'intérieur et non dans le couloir correspondent en général à une entrée balle au pied de son côté, comme dans cet exemple, à la 52ème, suite à un ballon récupéré par MBengue. Selnaes avance au centre du terrain, s'appuie sur Roux en pivot, qui a bien compris que le jeu est sur le côté droit et remet donc instantanément dans la course de KTC qui combine ensuite avec Tannane, bien présent dans son couloir :

 

 

Il y a quatre adversaires pour bloquer ce côté, deux des trois éléments offensifs étant descendus aider leur défense. Les appels combinés, de KTC dans le dos et de Veretout devant, permettent à Tannane d'avoir la place pour jouer son jeu, entrer avec le ballon vers l'intérieur :

 

 

KMP fait un appel dans la surface, Roux fait un appel pour un un-deux et le bloc adverse (ils sont 9!) est complètement serré au centre, offrant ainsi beaucoup de place à MBengue dans son couloir. 5 secondes plus tard, Tannane a toujours le ballon et ne le donne pas :

 

 

Il finit par le perdre (en tombant pour demander une faute), mais il est tout de suite récupéré par un pressing de Saivet et MBengue, qui joue en arrière vers Selnaes :

 

 
Nouvelle attaque en place, avec Selnaes quasiment au même endroit qu'avant. La défense adverse est en place, mais pas le milieu, surtout pas sur la largeur où KTC est tout seul dans son couloir. Il reçoit naturellement le ballon, mais il tergiverse, avant de le redonner à Tannane, qui s'était replacé :

 

 

On est de nouveau dans une situation comme tout à l'heure, sur le côté droit, sauf que le bloc est tellement bien aspiré que Saivet se retrouve tout seul au centre du terrain. Malheureusement Tannane ne donne toujours pas le ballon, il le garde, pour le grand désespoir de l'ancien Bordelais, quatre secondes plus tard :

 

 

Finalement Tannane cherche un un-deux avec Veretout pour entrer ainsi dans l'axe, sauf que celui-ci a bien compris qu'il faut sortir de ce côté et remet vers le centre où Pogba monte aussi. Celui-ci donne enfin le ballon à MBengue, qui est libre, les adversaires les plus près étant loin, bien aspirés par la conservation du ballon sur la droite. Il suit un centre parfait pour l'appel de Roux et la première grosse occasion du match avec le ballon qui passe à quelques centimètres du poteau.
 
Une longue action stéphanoise, deux fois Tannane a eu le ballon dans le couloir droit et deux fois il l'a gardé au pied en essayant d'entrer avec lui dans l'axe, une fois en dribblant, une deuxième en cherchant le un-deux.
 
 
 

Contre Caen première mi-temps

 
Dans ce match de championnat, Tannane a joué 90 minutes, mais sur deux périodes complètement différentes. Dans la première, il n'a pas été un milieu excentré, mais un milieu axial offensif, un "10" à l'ancienne :

 

 

Dans cette image, on attaque de droite à gauche et on voit bien que la plupart des passes qu'il a effectuées (23 sur 30 ballons joués, donc 76%) viennent d'une position axiale. Non seulement il a appelé le ballon dans l'axe, entre les lignes, mais de là-bas il a souvent cherché le jeu court, les combinaisons avec ses partenaires, comme dans cet exemple : 



Le ballon est dans la défense, on prépare une attaque placée. On peut bien voir la première partie du bloc adverse (4-1-4-1) avec le milieu défensif, la ligne de quatre milieu et l'avant-centre, ainsi que le double piston de nos deux milieux relayeurs, Veretout descendant offrir une option à Lacroix et Saivet y allant vers la défense. Mais surtout on voit Tannane qui se place dans la zone de la sentinelle  (MD - milieu défensif) adverse, appelant avec ses bras les ballon.

Lacroix choisit une autre option (via Perrin sur le côté gauche), une combinaison KMP - Saivet, on perd le ballon, mais on le récupère vite via un pressing haut et on recommence. Cette fois-ci, 30 secondes plus tard, le bloc adverse est encore plus bas :


Lacroix a toujours le ballon, Tannane est toujours placé dans la zone de la sentinelle - le latéral gauche adverse ne sert à rien, mais Selnaes et Tannane n'ont qu'un adversaire au marquage pour tous les deux. Lacroix fait une merveille de passe pour le dernier, qui combine dans un-deux avec le premier pour éliminer ainsi la sentinelle. Malheureusement le un-deux foire, le ballon est perdu et... de suite récupéré par notre défense.

20 secondes plus tard, même situation, avec Lacroix qui a le ballon et Tannane qui se place toujours dans la zone du "6" adverse :


Sur cet capture d'écran on peut bien voir le bloc adverse, le triangle pointe basse de notre milieu et le positionnement de "10" de Tannane qui rend de nouveau inutile le latéral gauche adverse. De nouveau une passe précise de Lacroix pour notre ailier "10", qui cette fois-ci combine avec Söderlund : un premier un-deux réussi pour éliminer la sentinelle, puis un deuxième raté.

A noter que Tannane a déjà joué dans ce rôle de "10" des bouts de match cette saison, à Athènes, à Bordeaux ou contre Bastia, mais à chaque fois avec deux autres milieux excentrés sur le terrain, dans un système plutôt 4-2-3-1. Il est donc très surprenant de le voir se placer si régulièrement dans la zone du "6" adverse en sachant qu'il ne lui reste qu'un seul coéquipier dans le couloir droit, Malcuit, qui est pris par le milieu latéral adverse (normal), mais qui aura aussi un défenseur latéral sur le dos s'il reçoit le ballon. Autrement dit, on choisit délibérément d'être en sous-nombre dans ce couloir (et donc d'y jouer moins) pour avoir un surnombre dans l'axe.
 
 

Contre Caen deuxième mi-temps

 
Dans leurs déclarations d'après-match, Lacroix et Galtier sont très claires : à la mi-temps du match en Normandie, la tactique a été changée, il fallait passer plus par les côtés. Première chose - replacement de Tannane en tant que milieu excentré, dans son couloir à droite (ou à gauche quand il échangeait avec KMP) :
 
 
Le ratio des passes par ballons joués diminue drastiquement (57%, 16 passes pour 28 ballons), il recherche dans ce cas moins les petites combinaisons avec ses coéquipiers et plus les dribbles, comme dans cet exemple (où on note, pour l'anecdote, que c'est KMP qui a quitté son couloir) :


Le style de jeu de Tannane dans cette deuxième mi-temps ressemble à celui contre Gabala, moins collectif qu'en première période. Son rôle devient donc de recevoir le ballon dans la zone du latéral, rentrer avec le ballon en aspirant ainsi son adversaire et donc libérer le couloir pour les montées rapides de Malcuit.

 
 

Conclusions

 
Si avec le retour des blessés, le staff semble avoir trouvé une assise défensive robuste et un milieu très technique et créatif, il reste encore du travail dans les derniers trente mètres. Et Tannane représente une des clés pour résoudre ce dernier problème, surtout si il gomme certains petits défauts (comme un jeu plus rapide et collectif) et il retrouve la confiance et la réussite qu'il avait en arrivant, il y a 9 mois. Il est suffisamment technique pour recevoir le ballon dans un espace réduit sans le perdre tout de suite, ou de le garder et aspirer des défenseurs créant ainsi des espaces. Mais surtout, il faudra qu'il se décide (ou que le staff le fasse pour lui) s'il veut être un milieu excentré ou axial. Ou peut-être qu'une telle décision n'est pas nécessaire et que cette ambivalence est précieuse, en offrant des options tactiques très intéressantes pendant un match et donnant des maux de tête aux adversaires.