Avec tous les égards dus àson rang, nous entrons aujourd’hui dans la monarchie mastréenne avec tout ce qu’elle a de plus précieux au travers du Marquis !! Il en a vécu des batailles et des campagnes, toutes plus rudes les unes que les autres, mais racontées avec ô combien de sympathie et de passion.
Pseudo : Le MARQUIS, 45 ans 2 enfants, enseignant qui serait horrifié s’il comptabilisait l’argent dépensé depuis 26 ans en essence, en péages, en billets SNCF pour aller voir des matches des Verts à Sainté et à travers tout le pays. Mais quand on aime on ne compte pas !!
Localisation : Un château en Aquitaine.
Premier match à Geoffroy-Guichard ? N’habitant pas dans la région de Sainté, il a fallu que j’attende l’été 85-86 et le fameux ASSE - Le Puy, qui fut longtemps le record de spectateurs en D2, pour voir mon premier match à Geoffroy. Ce jour-là , assis en tribune latérale, mes yeux sont restés rivés vers le Kop nord et je me suis dit « c’est là désormais que je viendrai soutenir les Verts » et depuis 25 ans je n’ai pas dérogé à cet engagement.
Premier souvenir de supporter ?
Mon premier souvenir, il est en noir et blanc et sur un écran TV : c’est une demi-finale retour contre le Bayern à Munich et se terminant……par une défaite 2-0.
Mais mon premier match en tant que supporter des verts dans un stade fut l'ultime match de la saison 84-85 où, à la Paillade, au beau milieu de la butte, j’ai vécu une autre belle désillusion avec une défaite et une montée qui ce jour-là s’envolait au profit de nos « amis »niçois.
Qui t'a fait découvrir ce club ?
Comme pas mal de quadras non originaires de la Loire, c’est par la télévision que j’ai contracté le virus de l’ASSE. J’attendais fiévreusement la soirée du mercredi pour vibrer sur des matchs haletants à élimination directe. A l’époque, on n’était pas submergé de matchs quotidiennement et les joueurs étaient attachés à leurs couleurs. Décidément un foot d’une autre époque dont j’ai incontestablement la nostalgie.
Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) ?
Sans contestation possible JP François, Baudry et Pouget. Halte là la plaisanterie ! Certains joueurs m’ont marqué à des époques différentes comme Curko, Piazza. Et dans les années 80 : Milla, Jef Daniel puis dans les années 90 l’incontournable Lubo, Sivebaek, enfin dans les années 2000 : Aloisio, Alex, Zokora.
Autres clubs ou joueurs favoris ?
Fidélité à un seul club ! Les autres clubs me sont indifférents mais en revanche j’apprécie des tifoseria de quelques clubs Brescia, Cesena et Split où j’ai pu assister à des matchs au milieu d’ambiances surchauffées.
Ton plus grand souvenir avec l'ASSE ?
Que c’est dur de faire le tri dans de si nombreux souvenirs, mais ceux liés aux déplacements récents en coupe d’Europe occupent une place importante dans ma mémoire….
Le déplacement à Cluj avec la traversée de la Transylvanie en bagnole avec un pote sur des routes défoncées, celui à Tel-Aviv avec un bain mémorable dans la méditerranée par 30° face au Buzz bar, le cortège en plein cœur d’Athènes et l’arrivée plus qu’agitée au stade Karaiskaki à l’Olympiakos…
Vraiment de grands moments entre potes et autant d’occasion de montrer enfin à l’Europe après tant d’années de disette la ferveur intacte des supporters stéphanois.
J’ai aussi en mémoire un Sainté PSG en 86–87, l’année de la remontée, où sur le but de Dimitrov à la 5ème minute sur l’explosion de joie, mes lunettes ont volé et se sont écrasées en plein kop. Puis 85 minutes ensuite dans le brouillard, mais quelle ambiance et quelle pression dans cette tribune avant qu’on ne l’affuble de sièges. Une vraie atmosphère digne des stades anglais de l’époque que j’adorais !!
Ton match des Verts le plus marquant ?
Là encore pas évident de faire un choix, peut-être l’ASSE OM du 5-1 et l’an dernier la victoire à Gerland …Deux matchs qui sont venus mettre un terme à quelques années de frustration.
Enfiles-tu un maillot de Saint-Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?
Non je n’ai possédé qu’un seul maillot un vieux Super Télé. Je vais toujours au stade avec une écharpe MF.
Connais-tu par cœur les paroles de la chanson mythique ? Yes, of course !!
Carte blanche (quelque chose qui te tient à cœur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....).
J’ai d’abord une supplique : que le sparadrap de la loose se décolle de notre club de cœur, qui reste sur les 20 dernières années un des rares clubs de Ligue 1 à ne pas avoir joué de finale de coupe. Marre comme beaucoup de « vieux » supporters de cette traversée du désert.
J’ai ensuite un coup de gueule à l’ encontre de la répression qui depuis 10 ans s’est abattue progressivement sur les groupes ultras en France et en Europe et qui entraîne une aseptisation des tribunes.
Je profite, enfin, de cette carte blanche pour faire une petite annonce. Je suis collectionneur de memorabilia (objets, vieux papiers) sur le foot international et français avant 1939. Si des potonautes possèdent des d’objets sur ce thème et ne souhaitent pas les conserver qu’ils n’hésitent pas à me contacter. A bon entendeur…