Les 16 ans débutaient aujourd'hui leur championnat. Ils se sont inclinés sur la pelouse de Montpellier malgré la bonne prestation d'Hamid Draoui (photo).


Les protégés de David Guion ont mal débuté leur championnat en s'inclinant logiquement sur le terrain de Montpellier.

Supérieurs athlétiquement, les Héraultais mettaient la pression sur les Stéphanois dès le début du match. L'avant-centre montpelliérain était à deux crampons d'exploiter un contrôle appromixatif du gardien stéphanois Aurélien Didier dès la quatrième minute de jeu. Les Montpelliérains trouvaient le chemin des filets quelques minutes plus tard, mais le but du MHSC était logiquement refusé pour une charge sur le gardien (12').
Malmenés et maladroits dans la construction du jeu, les Stéphanois tentaient de réagir. Suite à une récupération hargneuse d'Hamid Draoui (le meilleur joueur stéphanois de la rencontre), Mbaba Mze s'échappait côté droit avant d'adresser un centre lifté à destination d'Anthony Rabesandratana. Mais le gardien adverse repoussait le tir à bout portant du petit avant-centre des Verts (16).

Malgré tout, les locaux avaient la maîtrise du jeu et concrétisaient leur emprise sur le match en ourant le score à la demi-heure de jeu. Sur une rapide contre attaque côté gauche, le meneur de jeu héraultais Rémy Cabella fixait deux défenseurs stéphanois avant de décocher une frappe violente à l'entrée de la surface de réparation. Surpris par le rebond, le goal de l'ASSE déviait le tir sur sa transversale mais le ballon entrait dans le but.

Nauséeux depuis le début du match et passif sur le but héraultais, le défenseur central Lorenzo Addabbo était logiquement remplacé par Thomas Enert (32'). Dans le dernier quart d'heure de la première période, le jeu s'équilibrait mais restait dans l'ensemble très brouillon. Le latéral gauche stéphanois Hendry Munoz n'hésitait pas à prendre son couloir, mais ses centres bien brossés ne trouvaient aucun coéquipier.

Dangereux sans être brillants, les Montpelliérains se procuraient la dernière occasion avant la pause en marquant à nouveau un but refusé suite à une charge peu évidente d'un Montpelliérain sur le capitaine stéphanois Sebastian Lajara (41').

Après un premier quart d'heure soporifique, la deuxième mi-temps débutait vraiment à l'heure de jeu : récupérant un ballon bêtement perdu par Anthony Rabesandratana, le numéro 10 montpelliérain effaçait trois joueurs Verts avant de buter sur Aurélien Didier (61').

Agacé par le placement hasardeux de Samir Hachiche et par la nonchalance de Mbaba Mze, David Guion décidait alors de les remplacer par Paul Charmasson et Alex Nemer (64'). Revigorés par ces changements, les Verts se procuraient une belle occasion : lancé par Hamid Draoui, Anthony Rabesandratana éliminait deux Montpelliérains avant de servir dans l'axe Alex Nemer. Las, ce dernier manquait de vivacité et un défenseur adverse s'interposait pour écarter le danger (72').

Légèrement dominés, les Verts ne se décourageait pas : le latéral droit Raphaël Davir prenait magiqtralement son couloir avant d'adresser un centre tendu loupé d'un cheveu par Anthony Rabesandratana(77'). Les Montpelliérains maîtrisaient néanmoins cette fin de match, et manquaient de peu de doubler la mise à cinq minutes de la fin du match, Aurélien Didier étant sauvé par son poteau droit.

Sous les yeux de Thierry Laurey, ancien Vert et ancien entraîneur-adjoint de l'équipe une du MHSC, l'arbitre sifflait la fin du match sur le score de 1-0 en faveur de Montpellier.

La feuille de match :

Championnat national des 16 ans - groupe D - 1ère journée
Dimanche 10 septembre 2006, stade Marius VI (Perols)
Montpellier-ASSE 1-0 (1-0)
but : Cabella (30')

MHSC : Yannick Nivollet - Jérémy de Cezare, Vincent Castell, Abdel El Kaoutari, Teddy Mezague - Younes Belanda, Adrien Coulomb, Benjamin Stambouli, Rémy Cabella (Sylvain Courtine, 76') - Aurélien Ginestet, Jérémy Daouk (Florian Volpe, 12').

ASSE : Aurélien Didier - Raphaël Davir, Hendry Munoz, Sebastian Lajara, Lorenzo Addabbo (Thomas Enert, 32') - Pape Abdou Paye, Samir Achiche (Paul Charmasson, 64'), Hamid Draoui, Mbaba Mze (Alex Nemer, 64') - Kevin Kitie, Anthony Rabesandratana.

Avertissements : Hendry Munoz (83') et Paul Charmasson (89').

Joueurs stéphanois non utilisés : Valentin Lavialle (attaquant) et Eric Pujol (gardien).