Le jeudi 15 septembre, 3 jours avant le match contre Paris, Julien Sablé a accepté de répondre à nos questions


Nos questions à Julien Sablé


Quels ont été les points travaillés lors de cet entraînement ?

"Nous sommes à trois jours du match, nous mettons en place la tactique défensive par rapport au système de notre adversaire pour voir nos réactions défensives."

Un travail défensif qui va être fort utile car Paris semble plutôt fort devant cette saison ?

"Paris est fort de partout, c’est une grande équipe à tout niveau et nous allons essayer de faire un grand match face à cette grande équipe. "

Tu as commencé très jeune défenseur central, puis milieu défensif et maintenant tu te retrouves plus haut sur le terrain. Ou te sens-tu le plus à l’aise ?

"En effet depuis l’année dernière je joue beaucoup moins défensif qu’avant, je suis plus haut sur le terrain et je me suis découvert des nouvelles capacités.

Je me sens à l’aise là ou le coach me placera. Le tout c’est que ce soit bon pour l’équipe après il tire le meilleur de chaque joueur pour les positionner.

Mais il est vrai que j’aime bien jouer à ce poste là car cela me permet de me libérer physiquement et de pouvoir apporter un volume de jeu je pense intéressant et puis cela m’a fait progresser aussi techniquement donc j’aime bien être sur ses zones là mais tout en gardant à l'esprit que je reste un milieu défensif avant tout. "

Comment vis tu ton rôle de capitaine, de premier relais du coach ?

"Oui je reste le premier relais en tant que capitaine mais chaque coach définit à sa manière le rôle de son capitaine. Avec le coach nous avons un rapport privilégié ou on essaye de communiquer énormément sur mon ressenti et le sien et même si nous ne sommes pas d’accord on en parle. Evidement c’est lui le chef, il y aeu une hiérarchie et je me plierai toujours à ses choix mais c’est clair qu’on a un rapport de communication plus important qu’avec les autres joueurs même si je sais qu’avec ce coach là son bureau est toujours ouvert et chaque joueur peut aller s’entretenir avec lui. "

As-tu déjà été présélectionné dans la liste des 50 joueurs de l’équipe de France ?

"Non et puis je n’y pense même pas parce que il y a beaucoup de jeunes qui ont postulé pour cette équipe puis il y a eu le retour d’anciens joueurs cadres qui font beaucoup de bien à cette équipe. Donc si ça doit venir, ça viendra mais il faut être conscient du réel potentiel de l’équipe de France et je n’en suis pas au bon niveau. "

Bien que Raymond Domenech t’ait fait confiance en équipe espoir, tu ne penses pas qu’il puisse te rappeler ?

"Oui c’est clair qu’il m’avait fait confiance donc c’est un avantage mais c’est vrai que j’ai beaucoup évolué depuis mon passage en espoir et je pense qu’il a remarqué mes progrès mais il y a de nombreux joueurs qui éclatent et le sélectionneur doit faire ses choix donc il n’y a pas de sentiment à ce niveau la. "

Les retrouvailles avec Frédéric Antonetti ?

"Elles se sont très bien passées, j’ai beaucoup de respect pour lui. C’est un entraîneur qui m’aura marqué à vie et me marquera toujours. J’aurai toujours beaucoup d’amitié pour lui mais pendant le match nous ne portions pas les mêmes couleurs donc il fallait oublier pour reprendre ensuite les bonnes relations 90 minutes après. "

Y’a-t-il un joueur dans le championnat de France que tu admires ?

"J’adore Bonaventure Kalou. Je trouve que c’est un excellent joueur, c’est un joueur d’instinct qui peut faire chavirer un match. Bon voila après nous aussi on a un artiste en la personne de Feindouno. Il y a en dans chaque équipe Ribery à Marseille, je ne parle pas de Lyon parce qu’ils ont pas mal d’artistes. Actuellement Bonaventure Kalou est quelqu’un que j’aime beaucoup. "

As-tu un modèle de joueur ?

"Je n’ai pas vraiment de modèle de joueur. Je regarde énormément tout ce qui se fait de mieux à mon poste dans tous les championnats. Actuellement je pense qu’au niveau des milieux de terrain en Europe je crois que les trois Lyonnais font partie des trois meilleurs avec Tiago, Diarra et Juninho. Après il y aussi le trio de Barcelone donc j’essaye de me servir de joueurs qui jouent un peu dans notre système mais j’aime bien aussi les équipes qui jouent en 4-4-2 car je suis un adepte de ce système là et je regarde ce qui se fait de mieux et essaye d’en tirer le meilleur à ma façon. "

Es-tu attiré par un championnat étranger ? Si oui quelle équipe ?

"Alors si j’avais le choix d’une équipe mon rêve ce serait la Juventus de Turin et j’adore le championnat italien car c’est à la fois de la rigueur dans la tactique, c’est un pays passionné de football. Cela m’a toujours attiré, de plus c’est au sud et j’aime le sud sûrement du à mes racines. "


Peut être l’Om en fin de carrière ?

"Je ne pense pas, j’ai mis ça loin je suis bien à Saint-Etienne. Si je dois faire ma carrière ici je la fais. J’ai résigné jusqu’en 2010 donc j’ai vraiment envie de m’installer sur la durée à Saint-Etienne. Mais bon dans le foot on ne peut jamais rien prévoir, ce ne sont que des mots et il y a de fois des obligations professionnelles et économiques qui font que vous êtes obligés de quitter votre club mais aujourd’hui je me sens épanoui dans cette ville et je suis un peu représentatif de certaines valeurs. Donc quand on est bien quelque part je ne vois pas pourquoi changer. "

Quelle serait ta réaction si Lyon venait à te contacter ?

"C’est une question délicate, Lyon est ce qui se fait de mieux actuellement. Maintenant on connaît la relation entre les deux clubs donc je ne me pose pas cette question. Pour ma part j’aimerais un jour passer devant Lyon au niveau des résultats mais pour ça il faut prendre exemple sur cette équipe de Lyon : même si ça ne fait pas plaisir à entendre, on est obligeé car c’est ce qui se fait de mieux aujourd’hui. Ils ont presque 5 ans d’avance sur les autres équipes en France. Donc j’observe énormément ce que fait Lyon même si le relationnel entre les deux équipes est conflictuel. Mais bon mon avenir est à Saint-Etienne en vert et j’aimerais pouvoir soulever des trophées comme ils le font avec cette équipe. "

Un dernier mot pour tout le public stéphanois ?

"On a beaucoup de chance de l’avoir. Comme je l’ai déjà répété, je ne voudrais pas passer pour le lêche-cul mais je veux à nouveau leur dire merci. Je retiens surtout tous les gens qui ont été là quand on était au plus mal. Il y avait plus de 12 000 spectateurs de moyenne dans les saisons où on était bidon ou il n’y avait pas du beau football et pourtant ils ont toujours été présents. Ils ont poussé des coups de gueule mais ça fait partie du jeu et nous à aider pour la suite. Maintenant ils ont goûté à l’Europe et on a envie de connaître des grands moments ensemble même si ça passera par des moments difficiles. Donc encore merci à tous les supporters de nous aider à tirer le meilleur de nous mêmes. "

L'avis de certains joueurs sur Julien Sablé


Didier Zokora :

"C’est un joueur exemplaire que j’aime beaucoup. Il a un grand volume de jeu et surtout il est un grand homme dans la vie. Je m’entends très bien avec lui. "


Jérémie Janot :

"Julien c’est un type que j’adore énormément. Il est toujours à l’écoute de tous. Nous sommes les deux plus anciens du club et on s’entend à merveille.
J’aimerais qu’un jour nous soyons dans le staff ensemble, entraîneur ou adjoint. "


Et pourquoi pas en équipe de France d’abord ?

"Oui j’aimerais aussi mais cela est impossible pour des raisons non professionnelles. "


David Hellebuyck
:

"C’est un garçon plein de combativité, d’abnégation. Il a un mental à toute epreuve, autrement sur le plan humain c’est un homme nature qui dit ce qu’il pense même si cela ne plaît pas parfois. Je l’aime bien quand même ! (rire)


Vincent Hognon :

"Comme joueur Julien c’est un gars de très haut niveau. Quand je suis arrivé au club il démontrait déjà certaines qualités mais depuis maintenant presque 2 ans, il est tout proche du niveau international. En tant qu’homme je m’entends très bien avec lui, il a toujours le souci du collectif et a de vraies valeurs. "


Elie Baup :

"Il est très difficile de résumer en quelques mots Julien.C’est un homme très généreux qui apporte beaucoup au collectif de l’équipe grâce à ses nombreuses courses pour la récupération de balle. Julien reste avant tout un exemple pour tous les jeunes visant à devenir footballeur. Il apporte beaucoup au groupe par sa joie de vivre et son esprit d’équipe."

 

                                                                 Yannick