Toutes les années, nos jeunes pousses vertes tentent de jauger leur valeur face àdes adversaires de plus ou moins haute renommée.
Nous vous présentons, pour cette saison, de façon exhaustive, les poules des - de 18, - de 16 et - de 14 ans, les catégories d'âge les plus en vue.
Présentation des poules en - de 18, - de 16 et - de 14
Cela fait maintenant quelques saisons que les abords du centre de formation de l'Etrat se garnissent, les dimanches après midi, d'une population, de plus en plus nombreuse, de supporters d'horizons très variés. C'est, en effet, cette demi journée là qui, la plupart du temps, est réservée aux championnats des - de 18, - de 16 et - de 14, les 3 catégories d'age les plus représentatives d'un centre de formation digne de ce nom. On peut donc y croiser en vrac, outre les dirigeants du club, quelques parents bienveillants venus vibrer aux exploits de leurs rejetons, quelques autochtones qui ont fait de cet espace leur promenade dominicale (Fred Mendy souvent de rouge vêtu en tête), mais aussi et surtout quelques connaisseurs à l'affût de la future grande star qui fera lever comme un seul homme le Chaudron.
Il faut dire que le spectacle, vécu par le supporter à quelques mètres du terrain, a souvent valu le détour. C'est aussi l'occasion de toucher du doigt (je précise à l'intention de nos lectrices nymphomanes qu'il s'agit là d'une métaphore ) l'importance du physique dans le sport de haut niveau.
- de 18 :
A tout seigneur, tout honneur, commençons par une présentation succincte de la poule dans laquelle évoluera la génération des - de 18. Rappelons que l'an dernier nos jeunes pousses , même si elles avaient été éliminées prématurément de la coupe Gambardella par le futur vainqueur, Toulouse, s'étaient très honorablement comportées en championnat. Dans une poule à fort accent méridional, les "moins de 18" avaient en effet terminé deuxièmes, à quelques encablures d'une surprenante équipe de Valence (disparue corps et âmes depuis la liquidation de son équipe sénior). Cette année encore, Montpellier, Istres, Bastia, Cannes, l'Olympique de Marseille, Nice, Monaco, Ajaccio et Nîmes viendront goûter aux joies du rude hiver forézien. Et les bancs de touche visiteurs raisonneront aux accents méridionaux fleuris et ô combien poétiques (" Putaing, con, et le marquageuuu " ).
Notons également la présence de 4 équipes plus "locales" : Grenoble, Clermont, Saint- Priest et surtout l'Olympique Lyonnais. Le challenge sera difficile à relever, mais à la hauteur des ambitions de la maison verte en terme de formation. Pour leur premier match, les protégés de Jean Philippe Primard sont allés battre Grenoble 3-0 puis ont battu Clermont sur le même score.
- de 16 :
Les- de 16, quant à eux, ont été versés dans un poule qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de l'an dernier. Et justement, des gouttes d'eau (ou plus précisément des flocons de neige), il en sera question tant cette catégorie d'âge fera fortement cap à l'Est. Ainsi, comme l'an dernier, les ogres de la poule se nomment Sochaux et Auxerre. Mais la rigueur des froids bisontins, troyens, châlonnais, dijonnais, gueugnonnais, clermontois (au travers de 2 équipes Clermont Foot et Montferrand) ou cuiso louhannais (cherchez pas, ça n'existe pas) ne devra pas entamer l'enthousiasme de nos apprentis footballeurs. Et pour compléter cette panoplie, le FC Saint Leu remplace l’Olympique Lyonnais (qui a dit avantageusement ?). L'an dernier, la compétition avait outrageusement été dominée par Sochaux. Nos petits verts n'avaient, au final, pu éviter une 4éme place assez naturelle somme toute, malgré quelques bons matches face aux équipes références. Pour leur premier match, les verts ont battus Louhans-Cuiseaux 2-0.
- de 14 :
Enfin, la classe "Marie Louise" des - de 14 tâchera de faire oublier ses peu reluisantes performances de l'an dernier, où l'équipe a longtemps été sous la menace d'une relégation. La poule paraît, cette année, abordable avec la présence de quelques petits poucets ; Le Pontet, l'AS Saint Remoi, Annecy/vieux, Oullins, ST Priest ou Echirolles. Avignon, Grenoble ou Clermont semblent également à la portée des protégés de Gilles Rodriguez, même s'ils présentent plus de références. Lyon apparaît, une nouvelle fois, comme le gros morceau. Enfin, la présence de l'Olympique de Saint-Etienne donne une coloration encore plus locale à cette poule. Pour autant, et compte tenu de la saison dernière, il convient de se garder de tout excès d'optimisme. Pour leur premier match, les jeunes verts accueilleront Avignon le 18 septembre.
L'ambition du club, sur les années à venir, est de faire passer notre centre de formation en 1ére catégorie (classement prenant en compte des critères de moyens comme l’encadrement ou le suivi médical et des critères d’efficacité : nombre de joueurs ayant signés pro, nombre de match officiels joués en équipe 1 par les pensionnaires du centre, nombre de sélections nationales). Cela passe par des résultats à tous les niveaux. Au moment où nous retrouvons quelques uns de nos meilleurs espoirs dans différentes sélections de façon plus ou moins régulière (Perrin et Perquis en espoir, Vincent en - de 19 et Cettout en - de 16), il serait opportun de pérenniser cette politique. La présence du plus grand nombre d'entre nous, membres du peuple vert, sur les bords des terrains de l'Etrat, les dimanche après-midi ne pourra être qu'un plus pour ces jeunes pousses. Et puis ce sera une occasion rêvée de découvrir un football plus pur...et d'éviter de se farcir encore une fois un après-midi chiant auprès de belle maman..."