L'ancien Vert et néo-Dogue Eric Bauthéac, qui vient de jouer trois saisons aux côtés de Neal Maupay chez les Aiglons, répond aux questions des potonautes sur la dernière recrue offensive de l'ASSE.
Quel est le profil de Neal ? Peut- il évoluer à des postes différents ? (buffy)
Neal peut jouer soit en neuf soit en neuf et demi, derrière un attaquant costaud. Il peut également jouer sur les côtés, ça lui est arrivé quelques fois. Mais moi je le préfère dans l'axe. C'est un petit bulldozer, un petit bouledogue très teigneux, très costaud sur ses appuis. Vous avez fait une très bonne recrue !
Dans quel schéma tactique est-il le plus performant selon toi ? (Faiseur de Tresses)
Dans un 4-3-3, en pointe devant, il est bon s'il est bien servi. Il est assez vif et peut se régaler s'il y a de bons centreurs sur les côtés. Neal arrive à bien couper les trajectoires. Dans un 4-4-2, il faut qu'il ait un grand à ses côtés, avec un autre profil que lui.
A quel attaquant le comparerais-tu ? (maxarthur)
Comme c'est un petit teigneux solide qui va vite, je dirais Agüero. En plus c'est un Argentin, ça tombe bien !
Quel type d'avant-centre est Neal : opportuniste et fort devant le but, ou bien est-ce qu'il a le potentiel pour bouger une défense en solo et créer le danger sur des actions individuelles ? (Lopez & Supersub)
Neal peut créer le danger par ses accélérations. Mais ce n'est pas le joueur qui va te faire 50 000 dribbles et des passements de jambes à tout va ! Neal, c'est plutôt, tu pousses, t'accélères et tu fonces dans le tas. Maintenant, n'oublie pas que Neal est encore jeune, il a à peine 19 ans. Il a encore pas mal de paliers à franchir. S'il est en confiance et se sent bien dans ce club, il peut les franchir rapidement et étoffer son jeu.
Préfère-t-il jouer seul attaquant axial, ou plutôt sur un côté pour alimenter le joueur qui est en pointe, comme à l'époque de Cvitanich à Nice ? (Timick)
Neal est mieux seul en pointe. A l'époque de Dario, ils avaient le même poste. C'est d'ailleurs pour ça que Neal ne jouait pas beaucoup. Dario était à l'époque notre attaquant numéro un.
Maupay est-il plus à l'aise seul en pointe ou avec un coéquipier à ses côtés ? (Super Friteuse)
Seul en pointe il est bien, il peut prendre les espaces. Quand t'as un coéquipier à côté de toi, t'as moins d'espace. Neal a besoin d'espace.
Peut-il être complémentaire de Roux ? (maxarthur) Toi qui t'es entraîné près de trois semaines avec Nolan cet été au LOSC, comment comparerais-tu ces deux joueurs ? (José)
Nolan c'est un avaleur d'espace, c'est le mec qui va te faire 70 appels dans le match, qui va courir de partout. Je pense qu'ils sont complémentaires. Nolan peut faire des appels sur les côtés, un peu de partout, et Neal peut profiter de ses appels pour se créer des espaces et s'y engouffrer.
Il s'agit d'un petit gabarit, joue-t-il principalement sur son placement pour marquer ? (Super Friteuse)
Non, pas du tout. Il peut facilement bouger une défense. Même si le mec peut être grand ou costaud derrière, ça ne lui fait pas peur. Neal, ce n'est pas le genre de mec à lever le pied ou à avoir peur du duel. Il rentre dedans sans se poser de questions.
Neal est-il capable d'éliminer ses adversaires en un contre sur un côté ? Si oui, plutôt par le dribble ou par la vitesse ? (Faiseur de Tresses)
Oui, Neal peut bien sûr éliminer ses adversaires en un contre un, plutôt par la vitesse. Il sait fixer ses adversaires pour prendre le dessus.
A-t-il tendance à participer au jeu et à décrocher ? Est-ce un nouveau Trézéguet ? (Poteau Gauche)
Il peut participer au jeu car dos au but il arrivait aussi à bien garder le ballon. Le fait de s'être entraîné avec Dario, un petit gabarit qui arrivait à bien garder les ballons, lui a fait du bien. Je pense que Maupay a beaucoup appris aux côtés de Cvitanich. Il arrive à gérer ces situations et à garder des ballons. Mais à mon avis il faut encore qu'il progresse dans ce domaine-là.
Neal a des racines argentines. En se référant à deux argentins bien connus des supporters de l'ASSE, tu le vois plutôt faire des chevauchées fantastiques ou se faire refuser une demi-douzaine de buts pour hors-jeu ? (Super Friteuse)
Neal est ni Osvaldo, ni Bergessio ! (rires) C'est plutôt un gars qui va te mettre des buts de fouine. Il va bien se placer et faire le renard.
Maupay tire-t-il les coups de pied arrêté ou est-il plutôt à la retombée ? (Sempre Sainté)
Neal est plutôt à la retombée, c'est rare qu'il tire les coups de pied arrêté.
Quels sont ses points forts ? (Faiseur de Tresses)
Neal est très puissant, extrêmement solide sur ses appuis. Comme il est plutôt petit, tu peux avoir l'impression qu'il va se faire bouger. Mais en fait pas du tout ! Il compense par sa puissance et il est de plus assez adroit devant le but. Il peut te marquer quelques buts et te faire gagner quelques matches.
Quels sont ses points faibles ? Que doit-il améliorer ? (maxarthur)
Neal est encore très jeune. Il est parfois insouciant, inconscient. Du coup parfois il fait des appels un peu inutiles. Il lui est arrivé de mal gérer ces matches. Mais à cet âge-là c'est normal, c'est ne grandissant qu'il va s'améliorer dans ce domaine-là.
Est-ce un gros bosseur ? Est-il adepte des "petits plus " de fin de séance ? (maxarthur)
Oui, Neal ne rechigne pas à l'entraînement, il affiche son envie de progresser.
Est-il à l'aise des deux pieds ? Comment juges-tu sa qualité de frappe ? (Poteau droit)
Il a une grosse frappe du pied droit. Son pied gauche n'est pas dégueu, il ne lui sert pas uniquement à monter dans le bus.
Malgré sa petite taille (1m71), a-t-il un bon jeu de tête ? (Aloisio)
Oui, Neal a un assez bon jeu de tête. C'est le gars que tu n'attends pas forcément dans ce domaine mais par sa vivacité il arrive souvent à passer devant son défenseur.
Lors de sa première saison chez les pros, il a marqué trois buts. La deuxième, il en a mis deux. L'an dernier un seul. Ce compte à rebours fait flipper, non ? (Poteau gauche) Cette saison, ça sent le zéro pointé ou tu le vois mettre une dizaine de buts ? (dronchau)
Quand t'es attaquant, c'est toujours compliqué d'enchaîner les buts si tu ne joues pas ! Neal n'a pas beaucoup joué à Nice, il n'avait pas beaucoup la confiance du coach. Dans ces conditions c'est difficile de claquer des pions ! S'il a la chance de jouer et d'enchaîner les matches, je le vois bien mettre une dizaine de buts.
La saison dernière Neal a fait moins d'apparitions en L1 (13 matches, 3 titularisations) que la saison d'avant (16 matches, 6 titularisations). C'était un problème physique ou un choix de Puel ? (guinnesstime, Galcian, Timick)
C'était un choix du coach. On va dire que ses rapports avec Claude Puel n'étaient pas exceptionnels...
On a beaucoup entendu parler de Neal comme étant le quatrième plus jeune joueur à avoir jouer en L1, et le second plus jeune à avoir marqué, et beaucoup de gens le regardent comme un très grand espoir. Est-ce simplement dû au fait qu'il ait eu la chance d'être lancer jeune ou a-t-il vraiment un talent, un potentiel hors du commun ? (Galcian)
Franchement, Neal a un très gros potentiel. S'il reste sérieux, qu'il travaille comme il fait et qu'il garde la tête sur les épaules, ça peut devenir un élément clé de l'ASSE.
Crois-tu que Neal a bien vécu le fait d'avoir été l'un des plus jeune joueur à évoluer en Ligue 1 ? (gilles 43, Timick)
Oui, Neal a bien géré ça. Il sait qu'il a commencé très jeune et il a conscience d'avoir les qualités pour continuer sur sa lancée. Parfois, tu vois des jeunes joueurs qui font des apparitions et ensuite tu ne les revois plus. Lui, s'il continue comme ça, je pense qu'il peut accrocher une sélection.
Vois-tu en lui un futur joueur de l'équipe de France ou de l'Argentine même si c'est trop tôt pour le dire ? (dronchau, Thomi)
Il a le potentiel pour faire une bonne carrière, pourquoi pas au niveau international. Après, il faut que la tête suive.
Peut-on compter sur lui dès cette saison ou faut-il davantage le considérer comme une valeur sure à moyen terme ? (maxarthur)
Je pense qu'il faut compter sur lui cette saison sachant que c'est bien sûr Galtier qui décidera de le faire jouer ou pas. Si Galette ne le fait pas jouer, on ne pourra le juger. Si on lui donne sa chance, je pense vraiment qu'il peut faire de bonnes prestations.
Dans quel état d'esprit arrive-t-il à l'ASSE ? Comme un joueur pro qui a déjà quelques matchs de L1 dans les jambes et qui veut s'imposer comme titulaire ? Comme un jeune joueur encore avide d'apprendre aux côtés de gars plus expérimentés comme Perrin, Lemoine, Clément ? (Timick)
Je dirais plutôt comme un jeune joueur avide d'apprendre. Comme tout compétiteur, Neal aspire à s'imposer mais il sait très bien qu'il est encore jeune. Il n'a pas cent matches dans les jambes en Ligue 1. Il a encore tout à prouver et il va progresser à son rythme aux côtés des nombreux joueurs expérimentés que compte l'effectif stéphanois.
Quelle trajectoire lui prédis-tu sous le maillot stéphanois ? Et par la suite ? (maxarthur)
Sa première saison sera celle de la découverte. Il a toujours été à Nice, l'hiver stéphanois va lui faire drôle ! S'il arrive à passer le cap des hivers à -5°C ou -6°C, il pourra enchaîner et tout ira bien pour lui !
Penses-tu qu'il s'adaptera rapidement à Sainté? (Thomi)
Je lui souhaite de s'adapter sans souci. L'hiver va être dur car il ne connaît pas le froid. Quand moi je suis parti à Saint-Etienne, à l'âge de treize ans, les premiers temps c'était très dur. Moi je suis comme Neal, à la base je suis sudiste. Je ne connaissais pas du tout le froid.
Peut-il être comme le pense Larqué la révélation de la saison de L1 ? (Thomi)
Ouais, s'il joue ! T'as quand même pas mal de joueurs en attaque maintenant avec Roux, Bahebeck, etc. Les postes sont chers. Saint-Etienne est un grand club, il leur faut un grand attaquant. Neal n'a encore rien prouvé en Ligue 1. Tout dépend ce que Galtier recherche, sortir une pépite ou chercher la sureté, l'expérience. Mais si Neal se voit offrir du temps de jeu, je pense qu'il peut être une des révélations de la L1, pourquoi pas ?
On dit de lui qu'il ne lâche jamais rien. Tu confirmes ? Cela devrait plaire aux supporters des verts, non ? (dronchau)
Oui, il a ce profil-là. Neal ne lâche rien et se bat sur tous les ballons. C'est ce qu'on aime, à Sainté notamment !
Est-ce que Neal peut supporter la pression du Chaudron ? Il a bien compris que le public attend des buts de sa part, est ce que cela va le galvaniser ou le stresser ? (secret fund)
Neal n'est pas un mec à pression. Je pense que l'environnement stéphanois va le galvaniser. Il avait déjà l'habitude d'avoir un gros public. A Sainté, le stade est plein chaque week-end, il jouera devant plus de 35 000 spectateurs dans l'ambiance de folie du Chaudron. Il va adorer, ça ne va pas le stresser.
Quels sont ses rapports avec le public ? (Super Friteuse)
A Nice, on avait pas mal de fidèles supporters au stade et à l'entraînement? Il parlait un peu avec tout le monde. Neal est quelqu'un d'ouvert, il n'y a pas de problème avec ça, il apprécie le soutien du public.
Maupay est-il un bon compagnon de vestiaire ? (buffy)
Oui bien sûr ! C'est un bon gars.
Est-il plutôt extraverti ou plutôt introverti ? (Super Friteuse) Neal est-il discret ou ambianceur ? (maxarthur)
Neal est plutôt chambreur.
Était-il proche de Bosetti ? Malgré ses racines niçoises, arrivera-t-il à se faire apprécier des supps stéphanois ? (Sempre Sainté)
Oui, Neal était assez proche d'Alexy. Ils ont grandi ensemble, ils ont à peu près le même âge, ils ont des affinités. Ils étaient proches. Neal vient de Nice mais ne t'inquiète pas, s'il plante deux ou trois pions, les supporters vont vite l'aduler !
Les supporters niçois sont furax de le voir partir à Sainté pour une somme assez modique, avoisinant 500 000 euros selon la Pravda. T'en penses quoi ? (José)
Neal n'avait pas la confiance du coach, il est jeune, il a envie de jouer, de progresser, on peut difficilement lui reprocher de signer à Sainté. Mais je peux comprendre les supporters niçois. Je pense que Neal a une toute autre valeur. S'il avait pu jouer davantage, il aurait pu se révéler et ils auraient pris un plus gros chèque. Sainté fait une super bonne affaire financièrement. Si les montants annoncés sont exacts, les Verts ont réalisé un très joli coup ! C'est un jeune qu'ils peuvent faire progresser et revendre plus tard plusieurs millions d'euros.
Que penses- tu de la tactique de Galette de jouer souvent sans meneur de jeu? Penses-tu que Maupay puisse y trouver son compte ? (airness)
Je crois que Sainté joue à trois devant, avec deux excentrés et une pointe. Au milieu Clément et Lemoine font un gros travail. Quoi qu'il en soit, Neal s'adaptera à tous les schémas si on lui donne sa chance.
Ne risque-t-il pas de connaitre le syndrome "Paganelli" (débuter trop jeune, ne jamais confirmer, finir dans l'anonymat) ? Pour cela, te semble-t-il avoir bien la tête sur les épaules, être bien entouré par ses proches et conseillers ? (gilles 43)
Neal est précoce. Le fait de jouer en pro si jeune, ça te fait quelque chose. Au début, c'est vrai qu'il avait peut-être tendance à s'enflammer mais il a vite été recadré. Je pense que Neal n'est pas qu'un feu de paille, s'il ne déconne pas il va confirmer son potentiel.
Est ce que Neal t'a consulté pour te demander des renseignements et/ou des conseils sur l'ASSE et sur la ville de Sainté ? (Thomi)
Oui, on en a discuté. On s'envoie souvent des messages. Il m'envoie des photos de lui là-bas me disant en rigolant "je suis trop fort!", un peu les mêmes photos que je lui envoyais quand je suis arrivé à Lille. Je vais continuer à le conseiller.
A-t-il regardé l'effectif stéphanois pour voir si ne se cachait pas un Gautier Puel ou un Hyppolite Puel susceptible de lui piquer sa place ? (Timick)
Il faut lui poser la question ! (rires)
A-t-il déjà vu le film "morsure le Neal" de Luis Suarez ? (gilles 43) A-t-il déjà lu "La Possibilité du Neal", de Bahebeck ? (Timick, José)
Vous aimez les jeux de mots sur Poteaux Carrés ! Toujours en forme ! (rires)
Et pas en plate forme ! Penses-tu qu'avec son arrivée qui s'ajoute à celles de Roux et Bahebeck, Sainté est suffisamment armé offensivement ? Ne manque-t-il pas un milieu de terrain créateur à l'ASSE ? Comment expliques-tu que ton ami Benji n'ait pas réussi à s'imposer dans ce rôle ? (José)
Il y a maintenant beaucoup d'attaquants à Saint-Etienne : les trois recrues Roux, Bahebeck et Maupay mais aussi Hamouma, Mollo, Monnet-Paquet, le petit Bamba. Mais si Sainté joue sans meneur avec deux ailiers, je me demande à quoi ça servirait à quoi d'avoir un dix technique ? Dans le schéma de jeu actuel de Sainté, il sera là juste pour combler les trous et ne jouera pas. Ben peine à s'imposer mais je considère que c'est un joueur exceptionnel. Pour avoir joué à ses côtés pendant deux ans, j'ai vu son évolution. J'ai vraiment adoré son jeu. Maintenant, il ne vient pas du monde pro, il est sorti sur le tard. A 23 ou 24 ans, il jouait encore à un petit niveau. Peut-être que'il a du mal à enchaîner et à garder le rythme. Ce n'est pas évident d'être constant chez les pros, d'être bon tout le temps. Je pense qu'il a un contrecoup. Vu le recrutement, son avenir à Sainté risque d'être compliqué. A lui de faire de bons entraînements et de montrer au coach qu'il est capable de jouer. Tiens, en parlant de Ben, on a fait gagner son maillot le mois dernier sur Pronozeo, une application mobile que j'ai créée. C'est une application de pronostics, où au lieu de faire gagner de l’argent, on offre des maillots de joueurs de L1. Que les potonautes n'hésitent pas à la télécharger !
Merci à Eric pour sa disponibilité