Première dans le Chaudron pour cette nouvelle saison contre une équipe encore en rodage. Montrons-leur que, nous aussi, comptons en nos rangs de fiers argonautes.


Nouvel entraîneur, changement de gardien, perte de la pierre angulaire : le Stade de Reims va mettre quelques journées à se réinventer. Aux Verts d'en profiter pour s'imposer et enchaîner une deuxième victoire.

 

1- Le parcours


A Reims, le champagne est au frigo depuis le 4 mai dernier. Pourquoi ? Ils n'ont pas remporté le moindre match - officiel ou amical - depuis cette date. Leur préparation estivale ne s'est pas déroulée sans mal, malgré des adversaires pas franchement terrorisants : les Young Boys de Berne, Auxerre, Nancy, Guingamp, Metz et Lorient. Deux défaites et cinq matchs nuls au total, deux malheureux buts marqués pour cinq encaissés. Cela dit, contre Paris en ouverture de la nouvelle saison, les Rémois ont tenu tête aux Parisiens. Mieux, ils ont même mené lors de cette rencontre, qui s'est finalement achevée sur le score de deux partout. Du côté des supporters, si l'on se félicite du résultat, la manière n'a pas vraiment convaincu. Souhaitons leur de se rassurer... à partir de la troisième journée.


2- L'effectif


Le mercato estival des Rémois a été marqué par la perte de l'excellent milieu récupérateur Grzegorz Krychowiak, transféré au FC Séville, ainsi que du coach Hubert Fournier, parti sur le banc des Vilains. On notera aussi les départs de Floyd Ayité pour le nouveau club de Brandao, et de Nicolas Fauvergue, qui a débarqué chez leur meilleur ennemi, l'AC Ajaccio, pour trouver un peu plus de temps de jeu. Florent Ghisolfi a quand à lui arrêté sa carrière de joueur professionnel.

Côté arrivés, Jean-Luc Vasseur (ex-Créteil) est le nouveau coach du Stade de Reims. Grégory Bourillon, en provenance de Lorient, et Benjamin Moukandjo, de Nancy, sont arrivés cet été en terre champenoise. Le jeune latéral Antoine Conte (20 ans) prêté l'année dernière par le PSG, a définitivement signé chez les Rémois.
Après ce point mercato essentiel, concentrons-nous désormais sur l'effectif du Stade de Reims.

Dans les buts, c'est Johny Placide qui est désormais le titulaire, devant Kossi Agassa. Le jeune Sacha Bastien (19 ans), qui a participé à la rencontre amical contre Metz le 30 juillet, ne sera "que" 3e gardien cette saison.

Derrière, C'est toujours le néo-international Aïssa Mandi qui est le titulaire en latéral droit. Christopher Glombard, Omenuke Mfulu, mais aussi Antoine Conte l'on épaulé à ce poste lors des rencontres amicales. On l'a vu contre le PSG, c'est la paire Mickaël Tacalfred et Grégory Bourillon qui constitue désormais la charnière centrale, notamment en raison de la grave blessure d'Anthony Weber au tendon d'Achille. Le Malien Mohamed Fofana a beaucoup joué à ce poste lors des matchs amicaux, mais endossera encore cette saison le rôle de doublure. Aïssa Mandi a aussi été essayé à ce poste, mais il est peu probable de l'y revoir, sauf en cas d'hécatombes. En ce qui concerne le poste de latéral gauche, il semble que ce soit toujours le royaume de Franck Signorino. Atila Turan est son remplaçant attitré.

Au milieu, c'est Antoine Devaux qui aura la lourde tache de faire oublier Krychowiak. Grégory Bourillon a aussi été recruté en ce sens. Mads Albaek peut aussi être une option crédible. Christopher Glombard a aussi été essayé à ce poste en matchs de préparation. Au cœur du jeu, on retrouve régulièrement Prince Oniangué et Antoine Devaux. Il faudra aussi compter à ce poste sur Bocundji Ca, qui a participé à la rencontre contre le PSG vendredi dernier.

En ce qui concerne le secteur offensif, le côté droit est occupé par Odaïr Fortes, même si la nouvelle recrue Benjamin Moukandjo peut tout à fait prétendre à une place de titulaire. Sur le côté gauche, on retrouve Diego Rigonato, qui sera encore assisté par Eliran Atar cette saison. Gaëtan Courtet peut lui aussi venir faire une pige sur les côtés.
Enfin, en pointe, c'est Gaëtan Charbonnier qui est le titulaire en ce début de saison. Il peut être associé ou remplacé par Gaëtan Courtet, dans le cadre d'un 4-4-2. N'oublions pas non plus Nicolas de Preville, qui revient de blessure et qui viendra titiller ce duo offensif.

Sur le plan tactique, Jean-Luc Vasseur a du légèrement modifié le 4-1-4-1 de Fournier en 4-3-3, notamment à cause du départ de Krychowiak. Système qu'il adapte, en fonction des événements, en 4-4-2 avec l'entrée d'une deuxième pointe, tout comme son prédécesseur.

Equipe possible : Placide - Mandi, Tacalfred, Bourillon, Signorino - Oniangue, Devaux, Albaek - Moukandjo (ou Fortes), Charbonnier (ou Courtet), Diego. 


3 – Souviens-toi la dernière fois


Un match bien éprouvant pour les nerfs, en ce dimanche d'avril. Cela démarre mal. D'abord la blessure d'Erding à la 21e minute puis, trois minutes après, la désillusion avec le but de Charbonnier. La seconde mi-temps commence. Aussi mal que la première. A la 50e, Signorino prend de vitesse Clerc et inscrit le second but de Reims. Là, on se dit que c'est cuit. Mais, mais... Mais Brandao ! Sur un beau mouvement entre Corgnet et Lemoine, il fusille Agassa du gauche à bout portant, à peine une minute plus tard. A 2-1, les Stéphanois tentent tout et Agassa – toujours ! - sauve même la mise sur une tête d'Hamouma aux six mètres. Le temps file, les frappes se succèdent mais rien ne rentre. Alors que le coup de sifflet final approche, Perrin place une superbe tête, Agassa sauve une nouvelle fois son camp... C'était sans compter sur Clerc qui surgit au second poteau pour propulser le ballon au fond des cages du gardien Rémois et permettre à l'ASSE de ramener un précieux point ! Remonter un 2-0 à l'extérieur, c'est aussi ça, désormais, Sainté.

 

Naar & Philim