Ancien défenseur des Verts et des Aiglons, Alaeddine Yahia s'est confié à Poteaux Carrés avant le match qui opposera les deux clubs ce dimanche dès 13h00 à l'Allianz Riviera.


Tu t’es blessé au tendon d’Achille au cours de notre précédent entretien. On va essayer de le finir du coup. Ça va mieux ?

(Rires) Oui je pense qu’on va pouvoir aller au bout cette fois. Je me suis blessé le 30 septembre. Je me suis fait opérer une semaine après. Je marche, je fais du sport, je vais bientôt courir.

Tu vas pouvoir faire ton come-back à l’ASSE dans les dernières heures du mercato du coup ?

Non, je risque d’être un peu juste, je ne ferai pas l’affaire ! (rires) Mais vous cherchez un défenseur central ?

Pape Cissé est sur le point de signer.

Ah oui, le défenseur central de l’Olympiakos. Il est pas mal. Vous avez déjà Retsos, qui a aussi joué là-bas. C’est dommage qu’il se soit blessé à Sainté. Et vous avez Moukoudi. Moi je l'aime bien Moukoudi. C'est un défenseur solide, robuste. Je le trouvais très bon au Havre. Sa première saison à Sainté a été un peu délicate, il a eu des blessures et a été prêté à Boro. Ce qui aurait très bien pour son apprentissage, c'est qu'il puisse enchaîner des matches avec Loïc. Il aurait acquis beaucoup d'expérience. Avec un joueur comme Loïc à tes côtés, t'apprends plus rapidement. Je trouve qu'il a montré des choses intéressantes cette saison, c'est dommage qu'il ait raté le derby pour avoir contracté pour la deuxième fois le Covid.

Tu ne viendras pas renforcer ou plomber l’arrière garde stéphanoise en cette fin de saison car t'as déjà donné ton accord au RC Lens, c'est ça ?

Et oui, ma situation a changé depuis notre dernier échange ! J’ai été nommé responsable du recrutement des jeunes au centre de formation du RC Lens. Comme je te l’avais dit, je me formais pour devenir agent et cette opportunité de retravailler pour les Sang et Or s’est présentée. J’ai toujours eu envie d’aider les jeunes. J’ai démarré mes fonctions le 23 novembre dernier dans un contexte très particulier. Il n’y a pas de matches en raison de la crise sanitaire.

On travaille avec le réseau qu’on a, avec des joueurs qui ont déjà été ciblés auparavant. Malheureusement, on ne peut pas voir les jeunes à l’œuvre, les clubs n’ont pas le droit de faire venir des joueurs à l’essai. Mais je ne vais pas me plaindre, tout le monde est obligé de s’adapter à ce contexte très particulier.

Du coup ça te laisse le temps de voir les matches de Ligue 1, notamment ceux des Verts.

Exactement. Je suis un passionné de football et je regarde beaucoup de matches. Cela fait bientôt quinze ans que j'ai quitté l’ASSE mais forcément je suis de près les performances des Verts, d’autant plus que j’ai d’anciens coéquipiers dans cette équipe comme Jessy Moulin, Kévin Monnet-Paquet et Arnaud Nordin, sans oublier Wahbi Khazri que j'ai côtoyé en sélection tunisienne.

Te remémores-tu les conditions de ton arrivée chez les Verts ?

Bien sûr ! J’étais à Southampton en manque de temps de jeu et j’ai eu cette opportunité de rejoindre Sainté en janvier 2005. Je l’ai bien sûr saisie, les Verts ça ne se refuse pas ! Je connaissais le DG Vincent Tong-Cuong que j’avais déjà côtoyé à Guingamp et je n’étais pas un inconnu pour Elie Baup car mon premier match en pro, c’était contre Bordeaux qu’il entraînait à l’époque. On avait gagné et j’avais été très bon. Je pense que j’ai fait six bons mois. De ce fait, Sainté a levé mon option d’achat. J’ai signé un contrat de trois ans à Saint-Etienne.

En toute honnêteté, il y avait une meilleure charnière que moi, composée de deux joueurs très complémentaires : Papus Camara et Vincent Hognon. Ils étaient meilleurs que moi, il faut l’avouer. J’ai pris ce qu’il y avait à prendre. J’aurai quand même joué 22 matches avec les Verts en 18 mois. Franchement, il y a des matches où j’ai été bon comme à Toulouse où on gagne 2-0 avec des buts de Lamine Sakho et Pascal Feindouno.



Mais il faut savoir le reconnaître, il y a des matches où je n’ai pas été bon. Je pense notamment au match retour contre Cluj en Intertoto, quand on a fait 2-2 à Geoffroy alors qu’on avait fait 1-1 en Roumanie. Il faut savoir le reconnaître, j’étais passé à travers. J’avais été remplacé à la pause par Mouhamadou Dabo, qui a d’ailleurs marqué son premier but sous le maillot vert dans le temps additionnel.



Je garde de bons souvenirs de Sainté car je me suis fait de bons copains. Looping, qui est encore à Sainté. Papus, Jérémie, Hérita, Piq’, Nicolas Marin et j’en oublie. Mais on ne va pas se mentir, footballistiquement parlant, j’aurais pu faire mieux. Je n’ai pas joué beaucoup mais ça a été une bonne expérience. Je n’ai pas trop de regrets à avoir car la charnière Camara-Hognon était vraiment performante.

Comment expliques-tu que Sainté ait décliné la seconde partie de la saison 2005-2006 ?

On a fini 6e du championnat en 2005. La saison d’après, on a fait une première parte de saison correcte, je crois me souvenir qu’on était 8e ou 9e à la trêve. Mais c’est vrai que la deuxième partie de saison a été délicate, on a fini 13e. La CAN nous a fait énormément de mal. Je me souviens qu’on a quand même gagné en faisant un braquage à Metz. 1-0, but de Helder Postiga, tu te souviens ?



Mais c’est vrai qu’on a perdu pas mal de matches, parfois sévèrement comme à Sochaux. Je me souviens qu’on en avait pris quatre à Bonal, je m’étais fait expulser alors que je n’avais pas fait faute. Ilan avait provoqué un péno discutable suite à une intervention de Papus, on a un peu contesté, Mickaël Isabey s’est écroulé et j’ai pris un rouge.



Après, c’est vrai qu’il y a eu quelques histoires extra-sportives, notamment des supporters qui ont pris à partie Fred Piquionne et Pascal Feindouno. Il y a eu les fameuses banderoles à L’Etrat. Après comme on n’avait plus rien à jouer on a fini en roue libre.

Au final, que retiens-tu de tes vertes années ?

La ferveur des supporters. La première image qui me vient, c’est le dernier match de la saison 2004-2005, quand on va jouer à Monaco. Il y avait 6000 supporters stéphanois au Stade Louis II, ils ont mis une ambiance de folie dans ce stade. On avait fait 1-1, c’est Julien qui avait égalisé sur un centre au second poteau de notre maître à jouer Pascal.



Je garde également des supers souvenirs de notre match à Genève contre Neuchâtel Xamax. On avait gagné 2-1, buts de Sébastien Mazure et Pascal. Il y avait peut-être 10 000 supporters stéphanois au stade de la Praille, là-encore l‘ambiance avait été énorme ! C’était magique. C’est là que tu te rends compte à quel point l’ASSE est un club mythique, extraordinaire. C’est un club comme j’aime, à mon image, pour le peuple. Il y a d’ailleurs beaucoup de similitudes entre le RC Lens et l’ASSE.



Avec Sainté, tu auras eu l’occasion de jouer un derby.



Exact, j’ai joué celui qu’on perdu 3-2 à Gerland. C’était l’OL à l’image du PSG depuis quelques années, il mettait des tannées à tout le monde. Nous à l'époque on était un promu. Lyon avait ouvert le score juste avant la mi-temps, dès le début de la seconde période on prend deux buts coup sur coup. On aurait pu sombrer, en prendre cinq ou six mais on a fait front, on a eu une très belle réaction. On a montré du courage et de la combativité. Pascal a marqué, puis Lilian qui s’est cassé le tibia sur cette action. On a failli arracher l’égalisation dans le temps additionnel. C’est vrai qu’on a perdu mais cette défaite a été salvatrice, huit jours plus tard on a battu l’OM sur dans un GG enneigé.

Un match marqué par les buts de Feindouno et Hellebuyck mais aussi par la magnifique passe aveugle de Nakata !





Menés 3-0 par les vilains, les Verts avaient su réagir lors du derby qu’on vient d’évoquer. Il n’en a pas été de même dimanche dernier.

Effectivement ils ont sombré. C’était compliqué. On ne va pas se mentir, il y a trois classes d’écart entre l’OL de dimanche et l’ASSE de dimanche. Quand tu fais jouer autant de jeunes inexpérimentés d’un coup, c’est très compliqué. Après, il y a de bons jeunes dans cet effectif stéphanois. Yvan Neyou, j’adore, même s’il n’a pas fait son meilleur match lors de ce derby. Lucas Gouna-Douath, c’est très bon et très prometteur. Adil Aouchiche aussi c’est très bon. Même le petit Aimen Moueffek, on a vu qu’il avait des qualités sur quelques éclairs.

Tous les jeunes qui jouent en équipe première à Sainté sont bons, si le coach les fait jouer ce n’est pas pour faire plaisir mais parce qu’ils ont des qualités. Mais quand t’as beaucoup de jeunes qui jouent en même temps contre des vieux briscards qui ont de la bouteille, c’est très compliqué. Car si je ne m’abuse, c’est bien avec plusieurs de ces jeunes que la réserve est descendue de N2 à N3, non ? Bon, tu vas me dire que Lucas Gourna est passé presque directement des U19 à l’équipe 1.

Mais prends un joueur comme Baptiste Gabard. J’ai trouvé qu’il a fait un super match à Strasbourg mais il a été en difficulté lors du derby. C’est normal, des garçons comme lui n’ont pas l’expérience du haut niveau. À lui tout seul, un gars comme Léo Dubois a plus de matches que les cinq ou six jeunes Verts qui ont joué le derby ! Tu peux me parler de tactique, de ce que tu veux, dimanche t’avais une équipe qui n’est pas en confiance et diminuée par des absences qui recevait une équipe qui a le vent en poupe. Y’a pas eu photo hélas cette fois-ci lors du derby. Autant le match aller m’avait plu car les Stéphanois avaient été entreprenants et courageux, autant dimanche c’était le creux.

Cette déculottée va laisser des traces ?

Les Verts n’ont pas d’autre choix que de vite se remobiliser. Pour ceux qui en doutaient encore, Sainté fait partie des équipes qui vont jouer le maintien. Bien sûr, le championnat est encore très long, il reste 17 journées. Mais quand je regarde le classement et le calendrier, j’ai quand même l’impression que cinq équipes vont jouer le maintien, dont Saint-Etienne et Nantes. Le 15e, Strasbourg, a 5 points d’avance sur les Verts, qui ont actuellement 4 points d’avance sur les trois derniers, dont Nîmes et Lorient qui ont encore un match en retard à jouer aux Costières.

Contrairement aux trois derniers, Sainté avait sans doute un objectif plus élevé à la base qu’un simple maintien avant de démarrer la saison, quand bien même le club entame un nouveau cycle. Mais le club doit maintenant faire face à cette réalité, il doit se battre pour maintenir sa place dans l’élite. Je pense et j’en suis sûr que les Verts ont un très bon coach. Je lis et j’entends ça et là des critiques sur Claude Puel. Mais je pense que changer d'entraîneur pour changer, ça ne sert à rien. Je ne le connais pas personnellement, je ne l’ai jamais eu comme coach mais je pense qu’il a ses idées. Il doit se dire que la tâche est plus compliquée que ce qu’il pensait.

Peut-être que Claude Puel n’a pas eu les joueurs qu’il voulait. C’est bien possible mais à vrai dire je ne sais pas. Par contre je connais beaucoup de joueurs qui l’ont eu et ils m’ont tous dit que c’était un très bon coach. C’est vrai qu’aujourd’hui on constate que la mayonnaise ne prend pas, il n’y a pas de résultats. Je pense que c’est lui qui est le premier peiné. La situation sportive des Verts est vraiment délicate, c’est indéniable mais je reste confiant car des joueurs vont revenir et peut-être que d'autre vont arriver.

Denis Bouanga, c’est un bon joueur. Wahbi Khazri, c’est un très bon joueur. Ryad Boudebouz aussi. Je ne sais pas quel est leur problème avec le coach. Mais ça reste des bons joueurs et il faut s’en servir. Aujourd’hui on ne les voit pas jouer. Le retour de Mathieu Debuchy et Harold Moukoudi va faire beaucoup de bien, ils ont beaucoup manqué lors du derby. J’espère de tout cœur que les Verts vont se maintenir mais les Verts risquent de batailler de longues semaines pour le décrocher.

Ils auront à cœur de relever la tête dès dimanche à Nice mais ce ne sera pas évident. J’ai vu le match des Niçois à Bollaert. Il y a un monstre qui joue à Nice et je crois que tu le connais, il s’appelle Saliba. Il est vraiment très fort. Pour moi ça a été l’homme du match. Je ne comprends toujours pas pourquoi il n’a pas joué à Arsenal. Je l’ai trouvé étincelant le week-end dernier contre le RC Lens. Il a de bons coéquipiers comme Pierre Lees-Melou, Hicham Boudaoui, Youcef Atal, Amine Gouiri…

Cela fait longtemps que les Aiglons n’avaient pas gagné un match mais ils m’ont fait une très bonne impression collective. Il faut dire que pendant la semaine ils s’étaient fait remonter les bretelles par les supporters, qui ont envahi le camp d’entraînement. Le président aussi les a bougés. Tout ça a sans doute joué car je n’ai pas eu l’impression de voir une équipe malade. Les Niçois ont été déterminés et ils ont su s’adapter au jeu lensois, contrecarrer les Sang et Or en les attendant derrière et en procédant en contres.

Que t’inspire le potentiel offensif de Sainté ?

J’aurai du mal à m’exprimer car ce n’est jamais le même ! Tu ne joues pas de la même façon avec Denis Bouanga, qui est davantage un joueur de profondeur, qu’avec Charles Abi, qui est plus un pivot qui va garder le ballon. Dans ses joueurs offensifs, Sainté compte un super joueur, Romain Hamouma. Mais il manque un buteur à cette équipe, un numéro 9 comme Robert Beric. Un gars comme ça, il ne lui faut pas 15 occasions pour marquer un but. Il l’aurait sans doute mise au fond sur l’occase de la première minute du dernier derby. Si Aimen Moueffek ouvre le score, ce n’est pas le même match. Bien évidemment il ne faut pas en vouloir à ce jeune, ce n'est pas un buteur mais un milieu à la base que Claude Puel a plutôt utilisé comme latéral en début de saison.

Je sens que ce joueur a du potentiel mais quelque part comme beaucoup d’autres jeunes stéphanois ayant eu du temps de jeu cette saison en L1, il est encore en formation. Pour moi il y a quatre étapes dans le football : le foot à 8, le foot à 11, le football des pré-adultes et le football des adultes. A mon sens, les gars de la génération Gambardella sont encore en formation. Ce n’est pas parce qu’ils jouent en L1 qu’ils sont arrivés. Dans ma carrière j’ai vu beaucoup de joueurs faire dix matches de L1 et deux ans après jouer en CFA.

Bien évidemment, on voit qu'il y a une génération de jeunes intéressants à Sainté. Mais il n’y a pas que des William Saliba et des Wesley Fofana. Sainté a eu la chance de faire coup sur coup deux petits jeunes qui ont éclos au plus haut niveau mais le centre de formation n’a pas sorti tant de jeunes que ça depuis l’époque de Bafé. Des joueurs formés et vendus à des clubs au-dessus, j’en vois pas des masses. Faouzi Ghoulam et Josuha Guilavogui, ça commence à remonter. Bon t’as eu Kurt Zouma voire Saint-Maximin.

Comment vois-tu le Nice-Sainté de dimanche ?

Nice était arrivé à Lens très malade. Mais le Gym s’est refait un peu une santé en gagnant à Bollaert. Je n’irai pas jusqu’à dire que les Aiglons ne sont plus malades, on va dire qu’ils sont convalescents et qu’ils s’apprêtent à recevoir une équipe de Saint-Etienne qui est pour le coup très malade. Aux Verts d’inverser la tendance. Je suppose que l’ASSE va enregistrer plusieurs retours pour cette rencontre donc je vais être un brin optimiste : un bon p’tit 0-0. T’encaisses pas de but, tu te remets de la confiance.

J'aimerais bien que Looping fasse une clean sheet car ça m'embête de le voir décrié. Je sais bien qu'il ne faut pas trop prêter attention aux notes parfois farfelues que donnent les médias après les matches mais quand même. Lui coller un 2 sur 10 parce pour sa dernière prestation contre Lyon, alors qu'il ne peut pas grand chose sur les buts et qu'il a fait trois ou quatre arrêts. Dimanche, tu pouvais mettre n'importe quel gardien, c'était la même addition. Moi je soutiens Looping, c'est un battant et il va continuer de se battre vaillamment pour aider le club à se maintenir.

Ce serait bien que Sainté ne rentre pas bredouille de Nice avant son match à six points contre Nantes. J’ai vu que la journée d’après l’ASSE jouera encore à, la maison, contre le FC Metz, une équipe qui marche bien. J’ai regardé le calendrier des deux matches suivants : déplacement à Sochaux en Coupe puis à Rennes qui se bagarre pour une place européenne. C’est pas de la tarte tout ça !

Quels souvenirs gardes-tu de ton année passée à Nice, en 2008 ?

J'en garde de bons souvenirs, j'aimais bien l'ambiance au stade du Ray. J'ai gardé des contacts avec des joueurs de cette époque comme Cyril Rool, Olivier Echouafni. C'est aussi à Nice que j'ai retrouvé des connaissances stéphanoises comme Vincent Hognon, que j'ai eu plus récemment comme entraîneur à Nancy. J'ai aussi rejoué avec David Hellebuyck, je me rappelle un but que j'ai mis de la tête avec Nice contre Auxerre sur un coup franc tiré par David. Lui je l'ai un peu perdu de vue pour le coup, je ne sais pas ce qu'il devient mais ça me ferait plaisir de le revoir. C'était un très bon joueur, un mec super et attachant.

Et bien sûr je garde le souvenir d’avoir évolué sous les ordres de Frédéric Antonetti, qui est pour moi l’un des tout meilleurs coachs français. J’en ai connu beaucoup des entraîneurs, c’est un de ceux si ce n’est celui qui m’a le plus marqué. Techniquement, tactiquement… Anto, c’est de la haute voltige ! C’est un monstre, un bourreau de travail, il connaît parfaitement le foot. Il a toutes les compétences pour entraîner dans un grand club. Je ne sais pas pourquoi ça ne lui est jamais arrivé.

Mais ce qu’il fait aujourd’hui avec les gamins de Metz… Ah, ah, moi je connais peu de coachs qui arriveraient à avoir le même nombre de points que lui ! Le FC Metz n’a pas une puissance financière colossale mais a un recrutement très intelligent. Et c’est un club qui a récupéré des joueurs qui ont fait des prêts bénéfiques, qui à Pau, qui à Seraing… T’as des jeunes qui emmagasinent du temps de jeu en N1 ou en L2 et qui reviennent avec les dents bien aiguisées.

À l’ASSE cette politique de prêt semble moins concluante quand on fait le bilan sur les 15 dernières années. Le prêt de Bafé à Troyes avait été hyper bénéfique mais ça commence à remonter…

Ça remonte à l’époque où je suis arrivé à Sainté justement, début 2005 ! Je suis d’accord avec toi, son prêt à l’Estac avait été très concluant, et derrière il a enchaîné de belles saisons à l’ASSE. Mais y’a quand même des exemples plus récents de prêts réussis. J’allais te citer Dylan Chambost mais je viens de me rappeler que l’ASSE l’a vendu en fait, pas prêté. C’est dommage du reste car personnellement je trouve que c’est un super joueur.

Par contre j’ai un autre exemple de prêt qui a fait du bien : Arnaud Nordin, avec qui j’ai joué à Nancy. Bon, ses six premiers mois à l’ASNL, il le sait, je le lui ai dit, c’était, mmm… on va dire, bien ! Après, ses six derniers mois, c’était très bien. Fort de cette expérience réussie, il a pu obtenir davantage de temps de jeu à Sainté. Le prêt de Vagner à Nancy a également été concluant, mais l’ASSE en a plus bénéficié financièrement que sportivement puisqu’il a été vendu dans la foulée au FC Metz, au final il n'aura fait qu'une poignée d'apparitions en équipe première chez les Verts.

Prêter des joueurs encore un peu tendres pour l’élite comme Charles Abi ou Maxence Rivera, ce serait judicieux selon toi ?

Y’a deux façons de voir les choses. T’as le jeune, tu vas lui proposer le National 1, il va dire « laisse tomber, même si je joue très peu, je préfère rester en Ligue 1 et faire des rentrées ». Et t’as l’autre jeune qui va te dire « écoute, je préfère aller en National 1 pour avoir plus de temps de jeu, c’est le niveau au-dessus de la réserve qui ne joue qu’en N3. Je vais me faire les dents là-bas, je vais bien cartonner et revenir en totale confiance à Sainté. »

Les deux choix sont respectables, le premier te permet de rester dans le monde pro, de t’entraîner avec des joueurs d’élite. Le hic, c'est que tu risques de devoir te contenter de miettes en termes de temps de jeu or c’est la compétition qui te permet de valider tes progrès. T’auras compris que le second choix à ma préférence si je suis un jeune comme Maxence Rivera qu’on ne fait rentrer que quelques minutes en fin de match à chaque fois.

Le problème pour ces jeunes-là, c’est que cette saison à cause du contexte sanitaire, ils ne peuvent même pas jouer des matches en N3 car le championnat de la réserve est arrêté depuis octobre. C’est sûr que pour certains joueurs, se faire prêter en National 1 serait une opportunité intéressante à saisir. Je constate d’ailleurs que l’ASSE compte dans son effectif un mec qui jouait en National 1 la première moitié de la saison dernière et qui est désormais en équipe de France Espoirs. Yvann Maçon s’est fait repérer en étant performant avec Dunkerque et il a montré de quoi il était capable cette saison avant de se faire hélas les croisés.

On en profite pour passer un petit coucou à Yvann, en espérant que sa rééducation se passe au mieux et qu'on le retrouvera en pleine forme dans quelques mois !

 

Merci à Alaeddine pour sa disponibilité