Notre mastre du jour, 32 ans, habite en région parisienne et est ingénieur en sciences de l’environnement… Voilà qui l’amène déjà à la couleur bénie. Passionné de géographie, de voyages, de découvertes et de cyclotourisme, il pratique également le théâtre aux côtés d'Olaf dans petite troupe amateur. 


Pseudo:

John Harvey Marwanny (John pour les potes!). C'est en fait un personnage de jeu de société auquel je joue de temps en temps avec un potonaute au pseudonyme suédois et auteur d'analyses tactiques très intéressantes. C'est d'ailleurs ce dernier qui m'a convaincu de m'inscrire sur ce forum et j'ai donc choisi ce pseudo pour qu'il me reconnaisse de suite. Et puis la gueule du gars est formidable, entre George Clooney et Freddy Mercury, j'ai de suite adopté.

 

Localisation:

Vincennes, à côté de Paris. Je suis originaire de Sainté (même si né en banlieue) que j'ai quitté pour mes études. J'ai passé quelques années à Toulouse, puis en Suisse et maintenant je vis en terre parigote. Je ne vais donc pas souvent voir jouer nos verts même si je fais tout pour aller les applaudir dès qu'ils jouent en Île-de-France.

 

Premier match à Geoffroy - Guichard ?

Mon premier match à GG reste l'un de mes plus beaux souvenirs de foot. Et pourtant, ce n'était pas du tout grâce aux verts puisqu'il s'agissait d'un match de 32ème de finale de coupe de France entre Côte-chaude et le PSG, le 22 Janvier 1994. 35000 personnes pour soutenir un club de DH régional, la neige et le ballon orange, le quart d’heure de retard pour laisser rentrer tout le monde, le futur champion de France face à nous, 10 buts dans la musette et un mémorable tour d'honneur pour les perdants... la magie de la coupe dans toute sa splendeur! Ce fut ma seule expérience dans les kops « ancienne formule » et j’en garde un chouette souvenir.

 

Premier souvenir de supporter ?

Le premier match des verts que j'ai vu, c'était à la télé et c'était le quart de finale de coupe de France contre le grand OM, le 11 Mai 1993. Je n’étais pas encore supporter et j'ai regardé ce match avec mon père, un peu par curiosité (dans ma famille, on se moque pas mal du foot). A ce moment-là, je ne savais pas que c'était pour moi le début d'une aventure qui dure aujourd'hui depuis 20 ans. Ce soir-là on a battu Marseille, futur champion de France et d'Europe et moi, sans trop savoir pourquoi, j'étais définitivement conquis. Un mois plus tard, on perdait piteusement en demi contre Nantes et cette défaite m'a totalement déprimée. Mon premier vrai chagrin en vert (je n'étais pas encore blasé à l'époque mais j'allais vite le devenir).

 

Qui t'a fait découvrir ce club ?

Pas ma famille, c'est sûr. Un peu les potes, qui commentaient régulièrement les résultats dans la cours du collège. Mais l'amour des verts, c'est un truc que j'ai développé tout seul, les soirs de match à écouter les multiplexes à la radio, enfermé dans ma chambre. J'étais un peu dans mon monde. L'ASSE, c'était le seul truc un peu connu de la ville, qui faisait parler de nous dans les journaux. Je m'identifiais à eux, ça me faisait rêver.

 

Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) ?

Si je reste dans ma phase "nostalgie du début des années 90" (et je sais qu'il n'y a pas de quoi être nostalgique), je cite Roland Wohlfarth ou Lubomír Moravcik. Mais franchement, je crois que Pierre-Emerick Aubameyang est le meilleur joueur que je n'ai jamais vu jouer avec les verts. Physiquement et techniquement, c'est un monstre. Et en plus il se paye le luxe d'être infiniment moins con que la plupart des joueurs de foot.

 

Autres clubs ou joueurs favoris ?

Non. Le reste, je m'en moque. Je crois d'ailleurs qu'en fait, je n'aime pas vraiment le foot. J'aime l'ASSE, rien que l'ASSE et c'est totalement irrationnel. Je ne peux d'ailleurs m'intéresser qu'aux compétitions auxquelles Sainté participe. Peut-être que l'année prochaine, je vais enfin pouvoir regarder un match de ligue des champions en entier.

 

Ton plus grand souvenir avec l'ASSE ?

La saison 1998/1999 reste pour moi une saison référence en terme d'émotion. Je n'oublierai jamais l'enfer connu entre 1994 et 1998, la période surement la plus noire de l'histoire du club. Les déculottées sportives en D1, le trou noir financier, la descente en D2, les deux premières saisons pitoyables qu'on y fit, la valse des dirigeants... On a failli disparaitre et puis subitement, on se met à tout gagner. Les joueurs n'étaient pas des stars mais ils mouillaient le maillot comme pas possible: Ponsart, Mettomo, Alonzo, Guillou évidemment et Revelles qui venait au stade en 4L... Je me souviens que lors de cette saison, on a eu la chance de jouer trois matchs à domicile en une semaine (deux matchs de championnat contre Gueugnon et Valence et un match de coupe contre Gueugnon). Stade plein à chaque fois : 100 000 spectateurs, en tout, en 8 jours pour voir un club de D2, et trois victoires pour l’équipe, bien sûr. Quand on pense qu’un an avant, on jouait des matchs pourris devant 6000 personnes.

 

Ton match des Verts le plus marquant ?

Un derby à Gerland, auquel j’ai eu le malheur d’assister, en parcage, un certain 30 Avril 2006. L’OL est au sommet et vient d’acquérir mathématiquement son 5ème titre. Ce match contre Sainté est pour eux un simple match de gala. Les joueurs lyonnais se présentent sur la pelouse grimés aux couleurs de leur club et font une démonstration. Score final 4-0. Pour couronner le tout, il y a un feu d’artifice à la fin du match. Feu d’artifice auquel les supporters stéphanois sont obligés d’assister vu que le parcage est fermé. Je crois que je n’ai jamais autant eu la rage que ce jour-là. Mais il y a une justice en ce bas monde et les forces se sont bien équilibrées depuis. Le fait qu’on les double aujourd’hui au classement montre tout le chemin parcouru.

 

Enfiles-tu un maillot de Saint-Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?

Non, ni maillot ni écharpe ni rien du tout. Je n’ai pas besoin de ça. Même si j’avoue avoir commandé l’écharpe dédiée à la finale de la coupe de la ligue (la toute verte bien sûr) pour marquer le coup. Mon denier maillot acheté était un Duarig de la saison 2004/2005. Depuis rien.

 

Connais-tu par cœur les paroles de la chanson mythique ?

Oui même si tout ce qui nous ramène à l'épopée m’agace un peu. C'est tellement ressassé...

 

Carte blanche (quelque chose qui te tient à cœur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....)

Je me rends compte, en relisant mes propos, que j'ai beaucoup évoqués les moments difficiles, qu’il s’agisse des années 90 ou d’un immonde derby en 2006. Mais le fait d’avoir connu tout ça ne fait que donner plus de saveur à la réussite actuelle de nos verts. Cette saison est juste jubilatoire. Alors mon (petit) coup de gueule ira aux insatisfaits chroniques, qui râlent un peu trop facilement à mon goût après un simple match nul, voire même après des victoires. Je comprends totalement la passion et les frustrations qui vont avec mais par pitié, ne devenons pas des enfants gâtés comme le sont les parisiens ou comme le furent les lyonnais. Et même si par malheur on ne gagnait rien cette année, ce n'est pas grave du tout. Le club est en pleine progression et est parfaitement géré. Les années 2010 seront celles qui verront l'ASSE étoffer à nouveau son palmarès. J'en suis sûr.