Metz a enfin gagné un match, après 14 journées. Strasbourg doit se sentir un peu seul… Lyon gagne encore, mais n’écrase pas ses matches dans un championnat pourtant faible. Faiblesse révélée par des matches comme PSG-Monaco d’ailleurs…
Toulouse 0-1 Lyon
Lyon peut dire merci à Coupet. Après avoir mené au score grâce à Govou, sans jamais écraser le match, un comble pour un leader qui finalement n’écrase que rarement ses matches dans un championnat dit faible, les Lyonnais ont été acculés dans les dernières minutes par des Toulousains malchanceux. Bergougnoux sorti sur blessure après s’être déboîté l’épaule, a prouvé qu’il n’avait pas la solidité requise pour pouvoir prétendre à un match de L1…
Nantes 3-0 Nancy
Ce résultat aurait pu être étonnant voilà un mois. Mais depuis son match contre l’ASSE et plus encore contre Lyon, les Canaris semblent avoir retrouvé leur football. Et un brin de chance. Après l’ouverture de Da Rocha, c’est Signorina qui a doublé la mise sur une frappe soudaine mais détournée. Enfin, Bamogo a même retrouvé des gestes de buteurs (dans une cage vide certes…) après un dribble sur le dernier rempart sorti comme un touriste. En battant 3-0 une équipe de Nancy plutôt en forme, Nantes se remet petit à petit sur des rails plus à même de pouvoir transporter ses supporters vers de meilleurs cieux, passant même devant les Lorrains qui accèdent à une place plus en rapport avec son réel statut.
Nice 0-1 Bordeaux
Dans un match une nouvelle fois épique au stade de Ray, Bordeaux a réussi l’essentiel : gagner et ne pas laisser (trop) s’échapper l’ogre du 69. Grâce à Laslandes, qui n’a pas salué son but en mémoire de son année passée dans le Sud, Bordeaux est parvenu à déjouer tous les pièges posés par les joueurs de Antonetti. Et ce, malgré la pluie, les assauts adverses, le public le plus con de France, et une coupure de courant de plus de dix minutes alors qu’il ne restait que 90 secondes dans le temps réglementaire…
Metz 2-0 Ajaccio
« C’est au pied du mur qu’on voit mieux le mur » avait dit Luis Fernandez. Metz a certainement recruté des maçons pour ce match décisif puisque l’équipe a enfin, enfin remporté son premier match après 14 journées de championnat. Carlo Molinari a bien compris l’importance de ce résultat au coup de siffler de final, lui qui semblait avoir gagné la coupe du Monde… Gueye et Djiba ont en tout cas peut-être sauvé la tête du président et de Muller. Provisoirement du moins. Jusqu’ici, tout va « moins mal ».
Le Mans 3-0 Marseille
Alors que Domenech devrait sûrement choisir Barthez en tant que titulaire des Bleus, ce dernier a réalisé une prestation pathétique face aux tueurs du Mans, équipe venue tout droit de L2… Depuis son retour, le divin chauve multiplie les performances décevantes. En attendant, Chiumento a inscrit un très beau but, suivi par Fanchone. Enfin, le jeune Bangoura, à l’instar de Gomis à Strasbourg est rentré suite à une blessure de Lucau au quart d’heure de jeu et a ponctué la marque d’un but tout en surprise et en audace. Bravo.
Sochaux 1-1 Lens
Sochaux semble aller un peu mieux depuis quelques semaines. Pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais quand même réussir un nul, sur son terrain, face à Lens, toujours auteur de résultats en montagnes russes. L’excellent Ilan a ouvert le score pour les Doubistes et le retrouvé Cousin a égalisé pour les Sang et Or.
Troyes 2-1 Rennes
Bonne surprise en terre de Raphaël Mezrahi puisque Troyes, à la peine depuis quelques matches a réussi à tenir en échec Rennes. Jaziri et Tourenne ont répondu à Gourcuff qui avait pourtant ouvert la marque. A noter que des trois promus, aucun n’est reléguable actuellement.
Lille 2-0 Strasbourg
Rien ne va plus à Strasbourg. L’équipe est désormais la seule du championnat à n’avoir pas encore gagné un match après 14 journées. Odemwingie, plus efficace que Moussilou, a rapidement ouvert le score pour Lille, suivi à l’heure de jeu par Lichtsteiner. Cassard, le portier strasbourgeois a complètement raté son match et pourrait faire les frais des choix du coach, comble des combles, lui aussi sur la sellette.
PSG 0-0 Monaco
Match soporifique. Equipes soporifiques. Score soporifique. Bravo aux commentateurs de canal de ne pas s’être endormis. A noter que ce match était classé à haut risque. Marrant quand on sait que Monaco n’a pas de supporters. A y réfléchir, ce n’est pas drôle du tout…
ASSE 1-1 Auxerre
Les Verts, à force de se la jouer trop modestes, le deviennent aussi dans leurs performances. Dommage car il y avait moyen de prendre trois points. Mais ça, c’est une autre histoire…
Vertdur