L'arbitre nordiste dirigera samedi Sainté - Arles-Avignon. Rencontré jeudi soir àcôté de Lille où il donnait en compagnie de l'Anglais Howard Webb une conférence précédée du documentaire Les Arbitres (Kill the Referee) tourné durant le dernier Euro, il en a profité pour parler, en exclusivité pour Poteaux Carrés, de la préparation du match du week-end contre la lanterne rouge.
Stéphane, pour toi comme pour d'autres arbitres, Geoffroy-Guichard est-il un stade spécial ?
C'est un stade mythique, parce qu'il reste - et c'est une trace indélébile - l'empreinte des Verts de la grande époque. Même si on aurait pu croire que le vert avait légèrement pâli au fil des années, on a l'impression que ça redevient un vert flamboyant et on retrouve un stade Geoffroy-Guichard comme un chaudron, un stade qui vibre. Ça fait plaisir, même pour les arbitres ! On est acteur du jeu et c'est super de se retrouver dans une enceinte comme Geoffroy-Guichard, évidemment.
Au-delà du public, le plus important reste le match. L'idée est de rester concentré au maximum. Est-ce le genre de stade où ton expérience internationale te profite ?
Je pense que oui, puisque l'on a déjà ce respect lié aux matchs que l'on arbitre, aux compétitions que l'on a pu faire : une sorte de crédibilité que l'on a auprès des joueurs et des staffs techniques. Maintenant, ce n'est pas parce que l'on arbitre la Ligue des Champions ou fait la Coupe du Monde qu'on peut tout se permettre. Au contraire, on a des valeurs d'exemplarité à défendre tous les week-ends et ça passe par le match de samedi à Geoffroy-Guichard : montrer qu'on ne se retrouve pas par hasard à la Coupe du Monde ou régulièrement en Ligue des Champions. Alors il faut montrer et "vendre" son arbitrage dès samedi.
Lors de la conférence, tu disais que partir sans a priori négatif avant un match était un facteur-clé. Pour le coup, samedi, ce sera une équipe avec la volonté de recoller au peloton de tête opposée à la lanterne rouge. Que supposent ces éléments dans la préparation ?
On doit intégrer le contexte qui est difficile pour Arles-Avignon, évidemment…
D'autant qu'il y a eu plusieurs prises de position médiatiques contre les arbitres dernièrement…
Il ne faudrait évidemment pas tomber dans ce travers. Ce genre d'éléments décuple ma motivation pour répondre favorablement sur ce match-là , être présent et prendre les bonnes décisions pour pouvoir dire au final : "Voilà , Arles-Avignon n'a peut-être pas eu de chance avec l'arbitrage lors des semaines précédentes mais cette spirale négative s'arrête et on arbitre un Saint-Etienne - Arles sans a priori parce qu'on a une copie à rendre la plus propre possible Qu'elle soit au bénéfice de Saint-Etienne si Saint-Etienne gagne, qu'elle soit au bénéfice de Arles-Avignon si Arles-Avignon gagne mais qu'on n'interfère pas dans le jeu serait l'idéal.
Dernier point, les conditions climatiques. La neige et le froid sont annoncés.
Ces éléments supposent d'être au fait de l'actualité météorologique. J'ai pris des renseignements. Je sais, par exemple, que la pelouse est bâchée depuis lundi donc il n'y a absolument aucun problème de ce côté-là . Ils envisagent de souffler de l'air chaud car les températures sont apparemment négatives. Après, ils prendront la mesure de débâcher au bon moment. C'est sûr que s'il tombe quarante centimètre de neige, la tâche est compliquée, comme débâcher trop tôt s'il doit neiger après. Les jardiniers et services techniques feront le nécessaire. Nous, en tout cas, ne prendrons pas de risques concernant la sécurité des joueurs qui est primordiale.
Propos recueillis par pitchdobrasil