Les Verts ont connu leur deuxième défaite de la saison, après un match qui a été plié très rapidement avec l'expulsion de Kolodziejczak et le penalty pour Lens.
Même s'ils ont eu leurs seuls tirs de la partie dans les premières minutes, les Stéphanois ont raté leur entame de match et généralement la première période. Leur entraîneur trouve que "ce n'était pas suffisant avant la pause. Il y a des joueurs qui ont performé, d'autres non (...) Sur les côtés, Lens a souvent été en supériorité et le penalty est survenu sur l'une de ces phases". Des ajustements tactiques ont rendu les protégés de Claude Puel plus solides défensivement, mais ils n'ont pas pu trouver des solutions en attaque : "on est partis sur de meilleures bases en seconde période. On a alors été plus solidaires et plus compacts. On a formé un vrai bloc. Il nous a manqué à ce moment-là un peu de justesse, de verticalité et de jambes pour nous projeter vers l'avant". Et le deuxième carton rouge a mis fin à tout espoir.
Systèmes de jeu
Les deux cartons rouges ont clairement plombé les chances des Verts dans ce match et ont obligé le staff stéphanois à adapter le positionnement de ses joueurs à plusieurs reprises. Pour débuter, Hamouma a été laissé sur le banc et Rivera a pris sa place, à gauche, laissant donc Aouchiche se placer plus dans l'axe. Bouanga a démarré en avant-centre, Nordin à droite, la paire des milieux a été la classique Camara - Neyou et la défense Sissoko-Moukoudi-Kolo-Maçon :
On peut donc voir que les Verts ont aligné une équipe très jeune, avec seuls Bouanga (25 ans) et Kolo (29) ayant plus de 23 ans. Et l'inexpérience est encore plus évidente si on compte le nombre des matchs de Ligue 1 de certains joueurs, Sissoko, Maçon, Neyou, Aouchiche ou Rivera n'ont pas encore atteint la barre de 10 matchs de L1. Pourtant, c'est le plus expérimenté joueur de champ stéphanois qui a été fautif, provoquant un penalty et laissant ses coéquipiers en infériorité numérique...
Sur la capture précédente on voit que le système choisi a été un 4-1-4-1, avec Neyou en sentinelle au marquage du milieu offensif adverse et Aouchiche au même niveau que Camara. Ce qui a complètement changé avec l'expulsion de Kolo :
Pour ses débuts en pro, Sow a remplacé Rivera, Aouchiche a pris le couloir droit pendant que Bouanga et Nordin ont alterné entre milieu gauche et avant-centre. Une équipe très peu expérimentée, mais un bloc resserré et des ailiers qui ont bien tenu leurs couloirs - les Verts ont retrouvé une solidité défensive qui leur a fait défaut le premier quart d'heure.
Ce bloc bas et compact a bien fonctionné, ainsi le changement intervenu à la pause l'a préservé : Khazri a remplacé Aouchiche, passant avant-centre pendant que Nordin glissait à droite :
Toujours beaucoup de jeunesse à l'exception d'un seul joueur de champ... celui qui s'est fait expulser, 20 minutes après son entrée en jeu. A 9 contre 11, mais avec un seul but de retard, le staff stéphanois a fait le pari de jouer avec un avant-centre, Hamouma :
Bouanga et Nordin sortis, Zaydou (21 ans) est entré au milieu, les Verts sont passés en 4-3-1, mais ils n'ont pas réussi à se créer des occasions et ont fini par prendre un deuxième but, sur corner. A noter que cette fois-ci, le seul joueur de champ expérimenté de l'ASSE présent sur le terrain n'a pas pris de carton...
Des problèmes à résoudre
Lens évolue en 3-4-1-2, avec des pistons actifs dans les couloirs et un milieu offensif qui est la plaque tournante de toutes leurs offensives. Il était donc important pour les Verts de bien fermer les couloirs et d'empêcher le "10" adverse d'organiser le jeu. C'est probablement pour ça que le choix a été fait de jouer en 4-1-4-1, avec Neyou au marquage de Kakuta, mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu. Par exemple, dès la 2e minute...
... on voit les Stéphanois en place, avec la paire Neyou-Kakuta entre les lignes pendant que les 3 défenseurs lensois gardent le ballon. Rivera quitte son aile pour déclencher un pressing, même si c'est normalement à l'avant-centre de le faire, même si le bloc est bien bas et en place. Ce n'est pas grave, le ballon est de l'autre côté...
... mais Camara sort du bloc aussi. Son adversaire direct est trouvé, Neyou couvre mais ne peut donc pas suivre le "10" adverse. Qui n'est pris ni par Aouchiche et qui peut donc échanger des passes avant de lancer un piston dans le couloir. Les 4 défenseurs de l'ASSE était occupés avec 3 adversaires (2 AC et un milieu qui était monté), les couloirs auraient dû être pris par les ailiers, mais ni Rivera ni Nordin n'y étaient. Certes, Lens a su produire du beau jeu, avec des passes verticales, à une touche de balle, mais il a été facilité par un manque de rigueur tactique des Stéphanois.
Ironiquement, c'est l'expulsion de Kolo qui a aidé à résoudre ce problème. Aouchiche, un peu perdu en "8", s'est retrouvé sur un côté et avec Bouanga (parfois Nordin), ils ont bien défendu dans les couloirs. Les deux lignes ont été bien plus resserrées (images précédentes) et ça a été plus difficile pour Lens de combiner dans un bloc compact.
Une autre caractéristique du jeu lensois a été le pressing haut. Et les Verts ont eu du mal à s'en sortir, comme dans cet exemple à la 38e qui commence avec un coup franc joué par Sissoko avec ses partenaires de la défense :
Le ballon circule de la droite vers la gauche via Sow et Neyou jusqu'à Moukoudi, les Lensois sont haut sur le terrain, mais le trio offensif n'effectue pas de pressing proprement dit. Leur but est de couper les passes vers l'avant, d'empêcher qu'on trouve les milieux relayeurs :
Sur cette image, on voit bien comment le milieu offensif fait un pas pour couper une éventuelle passe de Moukoudi vers Camara, donc Neyou reçoit de nouveau le ballon et cherche une solution. Camara et Aouchiche ne sont pas loin...
... mais ils sont pris par les milieux adverses, pendant que le "10" coupe la progression de Neyou, qui est obligé de jouer en arrière, avec Sow, qui joue avec Moulin :
Tous les Stephanois présents dans leur propre moitié sont pris par un Lensois à l'exception des latéraux. Moulin joue avec Sissoko à droite et c'est seulement à ce moment que le pressing adverse et déclenché. La montée du piston gauche oblige Sissoko de reculer...
... et les Verts se retrouvent enfermé dans un coin du terrain. Ils paniquent pas, Neyou est trouvé et une légère poussette d'un adversaire est sanctionnée par l'arbitre, leur permettant ainsi de s'en sortir. Enfin, le coup franc est envoyé directement en touche par Moulin...
Les Stéphanois ont eu beaucoup de mal à sortir du pressing adverse et ainsi à développer du jeu. Certes, ils étaient en infériorité numérique et tous les futurs adversaires n'ont pas un jeu basé sur du pressing haut. Mais il faudra trouver des solutions pour réussir à ressortir le ballon proprement, sinon les prochains matchs seront compliqués. Par contre, et c'est tout à leur honneur, malgré leur manque d'expérience, ils n'ont pas paniqué et n'ont pas baissé les bras en se débarrassant n'importe comment du ballon. Et ça, c'est rassurant pour la suite.