Alex Di Rocco nous a confié ses impressions à 24 heures du match qui opposera deux de ses anciens clubs demain soir à Geoffroy-Guichard.


Alex, pourquoi l'ESTAC est si patraque ?

 

J'habite Troyes donc quand l'ESTAC joue je vais régulièrement les voir. Enfin, j'y suis beaucoup allé en début de saison et après j'ai un peu décroché, la qualité n'étant pas là et l'hiver étant là. Comme je commente parfois les matches sur la télé locale Canal 32, il m'arrive de discuter avec des joueurs encore en activité. C'est facile de dire ça après, mais je m'attendais à ce que l'ESTAC vive une saison très éprouvante. A partir du moment où t'as une équipe qui monte, que dans la foulée il y a des soucis financiers, que ça empêche le recrutement, que tu recrutes à la dernière minute, à la va-vite, sur des joueurs prêtés, déjà ça ne sent pas très bon. Ensuite, quand tu vois l'équipe se profiler sur le terrain, tu vois vite qu'automatiquement il manque quelque chose, que ce soit sur la présence physique, sur la qualité des joueurs à certains postes. Après, l'ESTAC a fait avec ses moyens. Je pense qu'il y a eu quelques erreurs de gestion sportive à l'intersaison pour un tas de raisons. L'équipe s'est encore affaiblie par les nombreux départs lors du mercato d'hiver. Aujourd'hui on ne fait que subir tout ça.

 

L'Espérance Spotive de Troyes Aube Champagne est désespérante, mais le Vert est la couleur de l'espoir...

 

Oui, Troyes est condamné mais Sainté a bon espoir de finir encore européen. Je regarde les Verts de temps en temps à la télé, comme tout le monde. Je les ai vus au Stade de l'Aube au match aller. Je suis de temps en temps en  contacts avec quelques anciens joueurs. Quand on se voit, on parle évidemment des Verts. J'ai eu l'occasion de discuter avec Jérémie Janot mais aussi avec Damien Perquis, qui a joué comme moi à l'ESTAC avant de porter le maillot vert. J'ai échangé également avec Fred Emile, le seul de mon époque qui est encore présent à Sainté. Ce club continue de m'intéresser. Le public, le stade, l'ambiance sont des atouts toujours très précieux à l'ASSE. Ça n'a pas changé, c'est toujours aussi bien voire mieux. En début d'année, j'avais trouvé les Verts un peu tendres même s'il y a avait de la qualité de jeu. Pour moi ils font une saison vraiment intéressante, une belle saison. Sainté est à la lutte avec Rennes et Nice, à mon avis ce sont les trois équipes qui luttent pour la quatrième place.

 

Pourquoi pas le podium ?

 

Si Lyon craque, la troisième place n'est pas impossible. Le seul truc que je regrette, c'est qu'à chaque fois que les Verts ont eu l'opportunité de grimper sur le podium, ils ont raté un peu le coche. Ça s'explique aussi. L'ASSE a un bon effectif, homogène, mais il manque peut-être un ou deux joueurs pour franchir un cap. Mais des joueurs ayant ce petit truc en plus, il n'y en a plus beaucoup, et ça coûte un certain prix. Aujourd'hui Saint-Etienne a la possibilité de finir entre la troisième et la cinquième place. Les Verts ont encore une belle carte à jouer et de réelles chances de finir encore européens. Au match aller comme en Coupe de France, Troyes n'avait pas démérité contre Sainté. Mais ça risque d'être plus compliqué ce week-end pour l'ESTAC dans le Chaudron. J'ai une vision maintenant un peu plus de supporter : on ne peut plus rien espérer de Troyes. L'ESTAC doit jouer aujourd'hui pour mouiller le maillot et essayer de finir la saison le moins mal possible. Mais je ne vois pas Troyes inquiéter Saint-Etienne.

 

Pour qui battra ton cœur samedi ?

 

J'ai joué dans les deux clubs. J'adore les deux clubs. Mon cœur est peut-être un peu plus troyen aujourd'hui car je vis ici depuis longtemps. On ne peut plus espérer puisqu'on descend. Dans le jeu, on n'a plus les capacités de pouvoir briller. Il faut se raccrocher à ce qu'on peut : la fierté et faire son boulot jusqu'au bout, avec nos armes, parce qu'il ne reste plus que ça. Une victoire de Troyes serait très surprenante mais sympa pour l'équipe. Si Sainté gagne, ce sera plutôt logique, et je leur souhaite de gagner pour être encore mieux placés dans la course à l'Europe. J'espère avant tout voir un bon match mais je préférerais pour la fin de saison que ce soit Saint-Etienne qui l'emporte. Je suis fier d'avoir porté le maillot vert, même si ce n'était pas les plus belles années du club. Jouer le maintien en Ligue 2, ce n'est pas la même chose que jouer les premiers rôles en Ligue 1. Mais quels que soient ses résultats, l'ASSE est un club qui marque à vie.

 

Merci à Alex pour sa disponibilité