Webmestre du site http://pagesperso-orange.fr/les.verts , le potonaute Stéphanois a assisté aujourd'hui aux match des moins de 14 ans à Rodez. Merci à lui pour ce compte rendu !


Les moins de 14 ans de l'ASSE, bien placés au classement (4èmes à 2 points du leader grenoblois) se déplaçaient en terre ruthénoise. (Eh, oui, la tribu des Ruthènes occupait ce territoire pendant l'Antiquité). Sur les hauteurs du domaine de Vabre, ils y ont retrouvé un climat digne des hivers foréziens avec un stade balayé par un vent hivernal.
Côté sportif, ils étaient handicapés par l'absence de plusieurs joueurs dont 2 attaquants le gardien. Trois joueurs de moins de 13 ans avaient été intégrés au groupe.
 
Le match débutait de la pire des façons pour nos jeunes Verts : dès la 10ème minute, à la suite d'un choc à la tête sur une balle aérienne, Laurent Conti devait quitter la pelouse et était évacué vers l'hôpital de la ville. Philippe Guillemet, le coach, réorganisait donc son équipe en faisant monter Abdel Akim Ziraoui sur le côté gauche (où il allait s'avérer excellent), et en faisant entrer Jérémy Pelisse en défense.
 
Les vingt premières minutes furent stéphanoises. Mais, malgré de bonnes combinaisons sur les côtés, les Verts avaient du mal à inquiéter la défense aveyronnaise très athlétique. A la 25ème minute, Mathéo Vitullo reprit de la tête un bon centre de Ziraoui, mais le gardien était vigilant. Ce même Ziraoui déborda  encore et obtint un corner à la 28ème. Mais presque dans la continuité, à la suite d'une mauvaise relance dans l'axe, les Verts perdaient le ballon et le numéro 9 adverse s'en allait battre le gardien stéphanois pour ouvrir le score. Deux minutes plus tard, se produisit un fait suffisamment rare pour être signalé : l'arbitre accorda un coup-franc aux Ruthénois sur la ligne des 16,5 mètres parce que le gardien stéphanois était légèrement sorti de sa surface, alors qu'un de leurs joueurs était hors-jeu : les Ruthénois ne tirèrent pas le coup-franc et rendirent la balle aux Verts ! Chapeau !
 
Rodez allait dominer cette fin de première mi-temps, mais le score n'évoluait plus jusqu'à la pause. Les Stéphanois s'étaient montrés plus techniques, pratiquant un meilleur football fait de passes courtes, mais leurs petits gabarits étaient gênés par la puissance aveyronnaise.
 
La seconde mi-temps reprit de la pire des façons pour nos Verts. A la suite d'une main d'un Stéphanois dans la surface de réparation, alors que tout le monde attendait le pénalty, l'arbitre ordonna un coup-franc indirect : mais il y avait une justice, car le numéro 6 de Rodez d'un tir puissant sous la barre transperça la défense verte pour inscrire le deuxième but à la 41ème minute. Les Verts n'y étaient plus et sur un contre, côté droit, Ã  la 50ème minute, l'addition se corsa : 3-0 pour les Aveyronnais.
 
A partir de ce moment-là, les Stéphanois réagirent et c'est tout à leur honneur. Ils inquiétèrent le gardien adverse à la suite d'un corner bien tiré par Pierre Malibala (52ème). A la 55ème minute, Abdel Akim Ziraoui déborda encore une fois sur son aile gauche et son centre au 2ème poteau trouva la tête de Sofiane El Moudane qui réduisit le score (3-1). Les Verts continuaient à pousser, les Ruthénois reculaient. A la 63ème minute, Pierre Malibala déborda côté droit et son tir lobé alla terminer sa course dans les filets adverses : 3-2.
 
L'espoir revenait dans le camp stéphanois. On crut au but à deux reprises : à la suite d'un corner de Malibala, la tête de Romain Cognet faillit faire mouche, et à la dernière minute un tir puissant passa juste au-dessus de la barre transversale. C'en était fini, la réaction avait été trop tardive et les Stéphanois payaient cher leur passage à vide du milieu de cette partie.
 
Signalons enfin le bon esprit dans lequel s'est déroulée cette partie et le bon accueil des Ruthénois qui offrirent même une petite réception à la fin du match à laquelle le reporter de Poteaux Carrés fut convié.
 
Rodez-ASSE : 3-2 (1-0)
Buts pour l'ASSE : Sofiane El Moudane, Pierre Malibala
Composition : Jérémy VACHOUX (moins de 13 ans) - Edouard BULTINGAIRE, Romain COGNET, Thomas POUYET, Abdel Karim ZIRAOUI  - Sofiane EL MOUDANE (moins de 13 ans), Edouard BERTHON, Laurent CONTI, Mathéo VITULLO - Kamel CHERGUI, Pierre MALIBALA.
Remplaçants : Gauthier DANIERE, Jérémy PELISSE, Maxence CHAPUIS (moins de 13 ans) 
Photo : Le coach Philippe Guillemet et le dirigeant Serge GUIOTTO
 
Auteur : Stéphanois