Les Verts ont vu rouge, ont eu chaud, mais ont pris quatre points vitaux dans la course au maintien en CFA.

La feuille de match

CFA, 28ème journée. L’Etrat. Saint-Etienne bat Le Pontet : 2-1

 

Buts : Mansaly (34’) et Faye (69’) pour Saint-Etienne ; but du Pontet 56’

 

---------------------J.Moulin--------------------

-Andreu—-Benoît---Benalouane-D.Moulin-

-----------Noyer---------Causevic--------------

---Mansaly------------------------Bauthéac---

--------------Rivière-------Faye----------------

 

Remplacements : Gensel à la place de Rivière (72’) ; Ugur à la place de Faye (81’) et Cétout à la place de Causevic (85’)

 

Remplaçants non-utilisés : Mermillod, Pérot

Première pour Mansaly

Lorsque le 15ème reçoit le 16ème, il s’agit forcément d’un match capital, surtout quand il ne reste que 7 journées à disputer. La réserve verte avait le bonheur de retrouver pour cette affiche du bas de tableau de CFA ses deux meilleurs buteurs, Gensel et Faye, blessés depuis un mois. Si le second débutait la partie, le premier prenait place sur le banc. D’autre part, Mansaly était préféré à Ugur, et Causevic à Cétout. 

 

     L’entame de match des Stéphanois était très inquiétante, rappelant à tout le monde l’absence de succès depuis un mois et demi. Il fallait un sauvetage sur sa ligne d’un défenseur, puis un arrêt des poings de Moulin, pour éviter d’encaisser un but dans le premier quart d’heure. Puis, enfin, les Verts prenaient la mesure d’une équipe du Pontet peu convaincante. Bauthéac s’essayait à une frappe lointaine avant que, sur une action confuse entachée par une probable main de Causevic, Mansaly ne réussisse son premier but à ce niveau (1-0, 34’).

Fin de match pathétique

Les Vauclusiens protestaient, mais de façon jusque-là tout à fait courtoise. En fait, l’état d’esprit des joueurs allait peu à peu changer au fur et à mesure de décisions litigieuses et bizarres de l’arbitre. Le sommet intervenait au retour des vestiaires, lorsque Jessy Moulin était pénalisé pour avoir gardé trop longtemps le ballon dans les mains. En hurlant et en levant tous ensemble les bras vers l’homme en noir, les joueurs du Pontet venaient de se voir offrir un coup-franc indirect dans la surface, dans l’axe, à quinze mètres des buts. Jessy Moulin choisissait, étrangement, de se placer dans le mur ( ! ), permettant à l’attaquant d’avoir une conversion assez aisée (1-1, 56’).

 

     Le scenario était plutôt inquiétant, mais les Verts allaient avoir une belle réaction d’orgueil. Andreu s’arrachait sur le côté droit pour centrer aux six mètres vers Faye, qui ne laissait pas passer l’occasion d’inscrire son 8ème but de la saison (2-1, 69’). Il restait vingt minutes que les locaux maitrisaient assez tranquillement malgré l’arbitre, jusqu’à une incroyable bagarre générale dans les arrêts de jeu. Damien Moulin se retrouvait au sol, et on voyait même des remplaçants du Pontet entrer sur la pelouse pour donner des coups de pied ! Les stadiers devaient intervenir pour séparer les joueurs, et finalement l’arbitre, le héros de la soirée, sortait un rouge pour un joueur du Pontet (qui quittait le terrain en vociférant et en sautillant sur place, retenu par un des ses coéquipiers !) et un pour…Damien Moulin.

 

     Au bout de douze minutes d’arrêts de jeu, l’ASSE décrochait un succès très important sur le plan comptable. Par contre, elle ne s’est pas rassurée sur le plan du jeu, avant deux périlleux déplacements à la suite (Fréjus et Croix-de-Savoie).

Le classement après 28 journées (sur 34) :

1. Croix-de-Savoie 76pts
2. Arles 75
3. Gap 74
4. Fréjus 73
5. Monaco 73
6. Montpellier 71
7. Lyon 70
8. Jura-Sud 70
9. Saint-Priest 68
10. GFCO Ajaccio 67
11. Cassis 66
12. Montceau 65
13. CA Bastia 62
14. Saint-Etienne 61
15. Nice 59
16. Le Pontet 56
17. Agde 56
18. Endoume 38