Tel Carsten Ramelow à Leverkusen, Vertderage est une figure emblématique de notre forum. Il ne pouvait donc pas ne pas être mis à l'honneur dans le cadre de cette rubrique. Avec quelques jours d'avance, son album de souvenirs en vert constitue un peu le cadeau de Noël des assenautes....

Pseudo sur le forum :
Vertderage

Localisation :
La Madeleine (59) bientôt Marcq en Baroeul (59 aussi !!)
  

Premier match à Geoffroy-Guichard :
Pfffffffffffffff...en fait, je ne sais pas vraiment. Je devais avoir 8 ou 9 ans (saison 86/87) et j'allais en tribune Henri Point (chez les mastres) avec mon oncle.Ensuite, un peu plus grand...j'allais régulièrement avec mon père en Kop Nord. Lui aussi il y allait avec son père quelques dizaines d'années auparavant.  

Premier souvenir de supporter :
Difficile aussi...mais je pense que c'est la saison 87/88 avec la paire Garande-Tibeuf. On avait fini quatrième à l'époque et sans doute manquéde rien notre retour sur le devant de la scène. Je n'ai pas de souvenir de match précis si ce n'est un superbe but de Garande sur un débordement terrible côté droit de Tibeuf...J'étais en kop nord, derrière le grillage..et purée...c'était fort !!!  

Qui t'a fait découvrir ce club ?
Ma famille : mon oncle (comme je le disais plus haut), mon père, ma mère, mon grand-père. Né à Sainté d'une famille stéphanoise, le virus est inoculé assez jeune !Pour ne rien cacher, la légende raconte même que je fus conçu au retour d'un illustre Saint Etienne-Kiev ;-)Ma maman m'a aussi emmené quelques fois au stade alors que j'étais bien au chaud dans son ventre...je pense donc que ça marque un peu ! :)  


Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) :
TIBEUF : un sacré attaquant !

SABLE : l'âme verte qu'on attendait depuis pas mal d'années

BLANC : le joueur le plus talentueux qui soit passé au club

MORAVCIK : bien entendu !  

Autres clubs ou joueurs favoris :
Pfffffffffffff...pas vraiment d'autres clubs. Je suis assez exclusif. J'ai de la sympathie pour mes amis Lensois...mais autrement, ça s'arrête là.Autrement, niveau étranger j'apprécie bien sûr l'AJAX qui est pour moi le modèle que doit suivre Sainté ;-)Pour les joueurs : BATISTUTA, DROGBA, MALDINI, AIMAR  

Ton plus grand souvenir avec l'ASSE :
Pour moi, le plus grand souvenir est à venir.Bien sûr les 2 montées en L1 sont de très bons souvenirs. Les demi-finales de Coupe de la Ligue aussi...mais le plus beau reste à venir. J'en suis sûr.  

Ton match des Verts le plus marquant ?
C'est un match auquel je n'ai pas assisté ! Le jour d'un derby (Sainté-Lyon) je me casse la figure en moto avec mon père. Mon père a le genou broyé, pour moi c'est la main droite qui est en charpie.Je file donc au PU avec ma tante...tout en étant persuadé que je pourrais être au stade 2 heures plus tard !En fait, je ne pourrais bien sûr pas m'y rendre (ma main a dû être recousue et j'ai passé quelques heures au PU)A mon retour à la maison, ma première question est de demander ce qu'on fait les Verts !Ma joie fut immense quand j'appris qu'on avait remporté le derby 1-0 but de Courault ou Gros je ne me souviens plus (saison 89-90)  

Enfiles-tu un maillot de Saint-Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?
Je ne suis pas fétichiste. J'ai un seul maillot des Verts (et encore on  me l'a offert récemment), il s'agit de la réplique du fameux maillot Manufrance.Je refuse de participer à la frénésie commerciale et consumériste qui entoure le club ! LOL J'en rajoute un peu...mais tout ce business me gêne...enfin...tant que cela rend les supporters heureux, c'est l'essentiel !  

Connais-tu par coeur les paroles de la chanson mythique ?
Bien sûr que...non !!! :-DJe n'ai jamais fait l'effort de les retenir...quand on la chante au stade, je gueule sur le refrain bien sûr...et pour les couplets je bargouine un truc incomprehensible ! Le tout est que ça fasse du bruit !!  

Carte blanche (quelque chose qui te tient à coeur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....)
Ce club fait partie de ma vie...Ado, c'était vraiment le baromêtre de ma semaine : une victoire et la semaine s'annonçait bien...Une défaite...et une semaine galère s'annonçait !Je me rappelle aussi tous les bons moments qu'on a passé avec mes potes à Sainté en allant voir les matches...même des pauvres défaites (du style 5-0 à GG contre Auxerre au milieu des années 90 !!!)Je me souviens aussi avoir traîner ma soeur et ma mère à un match contre Nancy en pleine hiver alors qu'on était en D2 et au plus mal...On avait perdu 2 à 0 et quasi tout le monde était assis dans le kop nord !!!!

Pour finir, le jour où je vais monter les escaliers côté nord ou sud et déboucher sur la vue du stade en tenant mes 2 gamins par les mains...la petite larme ne sera vraiment pas loin...