Et c'est reparti pour une nouvelle saison pleine de rebondissements, de tacles assassins et de buts hors jeu, on en frétille d'avance ! Pour ce premier EECN de la saison, direction la Bretagne, chez les irréductibles Guingampais.
Enfin ! Après plus de deux mois d'attente, la Ligue 1 reprend ses droits (télé?) ce week-end. Et c'est d'autant plus beau que l'on se déplace en terre Bretonne ce week-end, plus particulièrement dans la patrie de Cyril Gauthier, moi qui suis fan de vélo (Roro n'a qu'à bien se tenir!). Ah l'Armorique, je veux la voir, mais l'aurais-je ? Un déplacement qui sent bon le maquereau et l'algue verte. On s'y croirait !
1- Le Parcours
Lors de l'exercice 2013-2014, l'EAG a vécu une première saison compliquée depuis sa remontée parmi l'élite en finissant à la 16e place, se sauvant lors de la pénultième journée. Néanmoins, on peut tout à fait parler de saison réussie puisqu'en plus du maintien, les Bretons ont gagné la Coupe de France. Joli tour de force de la part d'un promu !
Mais maintenant, faisons place à la nouvelle saison qui pointe le bout de son nez ! En tant que vainqueurs de la coupe, les Guingampais ont dû accélérer leur préparation afin d'être prêts pour disputer le Trophée des Champions. Cette préparation a été symbolisée par 4 matchs amicaux, avec des fortunes diverses. En effet, les Rouges et Noirs ont obtenu 2 victoires (contre Luçon et Reims) et 2 défaites (contre Niort et Brest) lors de ces matchs d'avant-saison. Même si l'on sait qu'il faut relativiser le résultat brut de ces rencontres, cela reste tout de même un indicateur de l'état de forme actuel des troupes de Jocelyn Gourvennec.
De plus, les Bretons viennent d'enchainer 24 heures d'avion pour aller jouer le Trophée des Champions à Pékin, qu'ils ont malheureusement perdu 2-0 face au PSG samedi dernier. Ce n'est donc pas forcément dans les meilleures conditions que les Guingampais recevront les Verts samedi à 21 heures au Roudourou. Attention cependant, nos débuts de championnat ne sont jamais géniaux (l'année dernière est peut-être l'exception qui confirme la règle) et il ne faudrait pas se faire saucer en terre Armoricaine.
2- L'effectif
Le mercato estival a été animé du côté de Guingamp. Plusieurs départs d'importance : celui du gardien Roland N'Dy Assembe (19 matches) retourné à Nancy, le latéral droit Jonathan Pereira (22 titularisations), le milieu Fatih Atik (28 matches, dont 18 comme titulaire) et l'ailier Steven Langil (21 matches, dont 10 titularisations). Mustapha Yatabaré, le meilleur buteur guingampais avec 11 buts la saison dernière, est annoncé sur le départ également.
Côté arrivée, comme chez les haut-savoyards, le Danois est à la mode. Lars Jacobsen (arrière-droit ou milieu de 35 ans), Jonas Lössl (gardien, 25 ans) et Ronnie Schwartz-Nielsen (buteur de 24 ans) vont découvrir les joutes de la L1. Autres recrues notables : le défenseur central de Valenciennes, Benjamin Angoua, le latéral droit ou gauche Maxime Baca en provenance de Lorient, le milieu défensif Julien Cardy - ancien d'Arles-Avignon - et Sylvain Marveaux, arrivé en prêt de Newcastle.
A la lumière de ces mouvements, quel sera l'effectif de l'EAG samedi ?
Dans les bois, le Malien Mamadou Samassa devrait être titularisé. Devant lui, la ligne de quatre est assez floue. Si l'on se fie à la composition proposée lors du Trophée des champions, elle pourrait ressembler à ça, de gauche à droite : Maxime Baca, Jérémy Sorbon, Christophe Kerbrat et Lars Jacobsen. Une défense très expérimentée, avec une moyenne d'âge de 31 ans, mais qui pourrait avoir du mal face à nos virevoltants ailiers. L'entraîneur Guingampais peut aussi compter sur Benjamin Angoua (27 ans) au centre, Reynald Lemaître (31 ans), Dorian Lévêque (24 ans), Baissama Sankoh (22 ans) et Laurent Dos Santos (21 ans) sur les côtés. Ils ne restent pour l'instant que des solutions de soutien. Seul Reynald Lemaître peut disputer à Maxime Baca le poste de latéral gauche, ayant participé à 21 rencontres l'an passé à cette position.
Au milieu de terrain, Jocelyn Gourvennec privilégie là aussi une ligne de quatre, avec deux récupérateurs et deux milieux excentrés. Commençons par l'axe. Le trentenaire Lionel Mathis devrait être de la partie. Qui pour l'accompagner ? Le flou demeure. La saison dernière, Younousse Sankharé a pris part à 35 matches, mais il est indisponible pour cause de blessure. Tout comme son remplaçant Mustapha Diallo, absent lui pour suspension et la nouvelle recrue Julien Cardy qui s'est fait les croisés lors du Trophée des champions. Du coup, le défenseur Christophe Kerbrat pourrait monter d'un cran ou Thibault Giresse, habituel titulaire du flanc gauche au milieu, pourrait être recentré. Sur les côtés, à droite devrait évoluer Claudio Beauvue et à gauche, Sylvain Marveaux est susceptible de démarrer la rencontre, bien que des doutes subsistent sur son niveau physique.
Devant, l'un des deux postes d'attaquants sera sûrement confié à Mustapha Yatabaré, à moins d'un départ d'ici samedi. Son compère devrait être la recrue Ronnie Schwartz. Christophe Mandanne devrait s'asseoir sur le banc, tout comme le jeune Rachid Alioui.
Equipe possible : Samassa - Jacobsen (ou Sankoh), Kerbrat (ou Angoua), Sorbon, Baca (ou Lévêque) - Beauvue, Mathis, Giresse, Marveaux - Yatabaré, Schwartz.
3- Souviens-toi la dernière fois
Nous sommes le 11 Janvier 2014, et l'EAG reçoit l'ASSE dans son antre. Dans un match plutôt fermé, où les réelles occasions de but seront rares, Guingampais et Stéphanois se sépareront sur un match nul et vierge. On retiendra le tir de Gradel après quelques crochets qui n'inquiètera pas Ndy Assembé, et qui sera pourtant l'occasion la plus nette des Verts au cours de ce match.
Stéphane Ruffier sera à créditer d'une bonne prestation, réalisant des arrêts décisifs à de nombreuses reprises comme sur un tir de Claudio Beauvue en seconde période. En fin de match, Clément sauvera les siens sur sa ligne suite à une tête de Sorbon. Les partenaires de Loïc Perrin n'auraient donc pas pu espérer autre chose qu'un nul au Roudourou ce soir là. Espérons donc que le match de Samedi prodiguera des situations plus dangereuses pour nos petits Verts !
Naar & Philim