Avant de retrouver le Chaudron ce dimanche après-midi, Sylvain Marchal a répondu aux nombreuses questions des potonautes. Merci à lui !


Quand tu signes à Sainté, le club reste sur deux saisons catastrophiques, est dans une situation financière difficile, et est dirigé par un entraîneur inexpérimenté. Pourquoi es-tu venu ? (Olaf)

J’étais en fin de contrat à Lorient. Je m’étais mis d’accord avec les dirigeants comme quoi j’allais partir et relever un nouveau challenge. Après, Saint-Etienne s’est présenté. Même s'il y avait tous ces éléments là, ça reste un club mythique, avec les installations, le stade et l’engouement populaire, etc. J’avais plutôt un bon feeling et je connaissais Stéphane Teissier, qui m’a présenté le projet que les dirigeants voulaient mettre en place sur les deux ou trois prochaines années. Ils voulaient que le club reparte un peu plus sainement afin de remettre les choses en place. J’avais aussi eu le coach avec qui ça s’était bien passé. Tout cela a fait que je me suis engagé à signer avec les Verts.

Ton meilleur souvenir à Sainté ? (Matrick)

Bien évidemment il y a le 100ème derby. Le match en lui-même n’avait pas été extraordinaire, on avait fait preuve de beaucoup de solidarité. Ce n’était pas un grand match, mais gagner à Gerland pour le l00ème derby… Le retour à l’Etrat avec les supporters qui nous attendaient, ça reste un beau souvenir. Au-delà de ça, il y a eu deux saisons dont le quotidien reste un beau souvenir. Venir à l'entraînement, la bonne ambiance entre les joueurs, c’était bien.

Qu'avais-tu pensé du passage des choristes guignols sur le balcon de l'hôtel de ville de quenelle city ? En aviez-vous parlé entre vous ? (old side)

On avait tous été un peu énervés. C’est dommage qu’il n’y ait pas eu de match le lendemain, parce que ça aurait été je pense assez engagé… C'était vraiment déplacé. Bon, ils se sont excusés derrière, mais c’est vrai que c’était complètement ridicule, stupide, et je ne te cache pas que ça avait mis un petit coup de chaud dans le vestiaire.

Comment juges-tu ton passage à Sainté ? (old side)

C’était plutôt positif. Cela dit, je suis arrivé après deux saisons où le club a été 17ème, j’ai été recruté pour faire en sorte que le club remette un petit peu la marche en avant. On a fini 10ème et 7ème, j’ai joué pas loin de 60 matchs officiels en deux saisons. Je suis un joueur qui s’inscrit dans le collectif, ce n’est pas moi qui ferai la différence individuellement, je pense avoir contribué avec d’autres à faire en sorte que l’ASSE retrouve une place un peu plus conforme à ses ambitions. A l’image de l’équipe, j’ai eu des bonnes périodes et d’autres un peu moins bien, mais globalement je suis plutôt satisfait.

Lors de ton arrivé à Sainté, tu avais déclaré que c'était pour toi une réelle progression dans ta carrière. Après deux saisons passées chez les Verts, penses-tu la même chose ? (didine26)

Oui ! A Lorient, je connaissais parfaitement le fonctionnement du club, l’entraineur, ce qu’on me demandait. A Saint-Etienne on ne m’a pas demandé les mêmes choses, la façon de jouer était différente. Il y avait plus de pression, l’environnement médiatique à gérer donc ça m’a fait progresser en tant que joueur. Dans le cadre de mon après-carrière, c’est une expérience très intéressante qui m’a montré le fonctionnement d’un club à plus grande échelle.

Penses-tu à ta reconversion ? Comptes-tu rester dans le foot ? (Ulysse42)


Oui j'y pense car je vais bientôt avoir 33 ans. Forcément, j'arrive à la fin de ma carrière. Je pense à ma reconversion depuis quelques années. Depuis que j'ai 25 ou 26 ans, je prépare ça par l'intermédiaire de diplôme. Je vois mon après-carrière dans le foot.

Es-tu déçu de ton passage en vert ? Penses-tu que tu aurais dû apporter plus à l’équipe, être à un autre niveau ? (Sorbiers)


Oui, peut-être ! Je suis arrivé de Lorient où j’étais capitaine, où il y avait un style de jeu bien particulier, j’étais vraiment bien installé. C'était un club un peu plus faible, enfin, un peu plus petit on va dire. On attendait des choses que je n’ai pas pu faire réaliser. Ce n'est pas un joueur qui individuellement peut faire en sorte qu’on ne prenne plus de buts ou qu’on soit la meilleure défense, ce n’est pas mon cas…

Ton passage à Sainté semble inabouti par rapport aux attentes (capitaine d'un Lorient qui tournait pas mal, expérience). (castorp) N'as-tu pas un sentiment d'inachevé ? (didine26)

Y’avait peut-être des attentes qui ont été démesurées par rapport à ce que j’étais capable de faire. Je pense que j’ai fait ce que je savais faire. Je pense que j’ai apporté - si on interroge des dirigeants ou l’entraîneur que j’ai eu – ce qu’il voulait que j’apporte. Après, peut-être que pour un club comme Saint-Etienne qui veut passer des échelons pour aller viser l’Europe ou les toutes premières places, il faut des joueurs meilleurs que moi, tout simplement. Mais mon rôle n’était pas de faire en sorte que l’AS Saint-Etienne soit 2ème ou 3ème du championnat, mais que le club se stabilise, retrouve un rang et ne traverse pas ces périodes de crise qu’il a connues par le passé. On peut toujours faire mieux, je n’ai pas la prétention de dire que tout a été parfait, mais je suis plutôt satisfait quand même.

Tu as concédé 5 pénalties la saison dernière. Un record en L1 et dans les quatre autres grands championnats européens (Liga, Premier League, Serie A, Bundesliga) selon Opta. Que t'inspire cette statistique ? (Tom)

(Rires) Maintenant, ça me fait sourire mais sur le coup ça me faisait plus chier. Mais bon, c’est plus un concours de… (il coupe). Enfin un concours de circonstances non mais malheureusement sur cette saison là j’ai battu des records alors que sur 15 ans de professionnalisme, j’avais dû en concéder 2 si l’on excepte la saison dernière. Cette année là, je ne sais pas pourquoi… Y’en a eu 1 ou 2 qui ont litigieux, contre Paris notamment. Mais y’a quand même eu un concours de circonstances. Ce n'est pas bien, j'étais le premier désolé de ces pénaltys.

Tu n'en as pas concédé cette saison. Ça te dit de commencer ce dimanche ? (José)

Non pas trop ! (rires) Je pense que mes coéquipiers bastiais ne seraient pas très contents. En tant que défenseur tu dois faire peu de fautes, alors que l’année dernière il y a eu un enchainement incroyable…

Tu as mangé 11 biscottes en L1 la saison passée. Crois-tu que l'étiquette que tu avais de joueur commettant parfois des fautes fatales a incité les dirigeants à ne pas te prolonger ? (didine26)


Non, je ne pense pas que ce soit ça qui ait fait que… C'est vrai que j'ai pris 11 cartons jaunes la saison dernière. En général, j'en prends entre 7 et 10 par saison. Pour un défenseur central, c'est dans la moyenne haute mais ce n'est pas catastrophique. Je ne pense pas que mon départ ait un rapport avec ça. Il y a eu l’avènement de Kurt Zouma, la possibilité de réintégrer Bayal. C’était plus un départ d’un commun accord.

A Sainté, qui préférais- tu à tes côtés en défense centrale ? (Sempre Sainté)

Le problème, c’est que je n’ai pas enchainé beaucoup de matchs avec la même charnière, on a beaucoup tourné. La saison dernière, c’est moi qui ai le plus joué, mais la saison d’avant on avait tous fait quasiment une vingtaine de matchs. Avec qui j’ai préféré jouer ? Avec Jean-Pascal Mignot, on a un peu les mêmes caractéristiques au niveau du placement et même hors du terrain ça se passait bien. Avec Kurt, c’était plus la puissance mais il fallait plus lui parler et être attentif à son placement… Je n’ai pas préféré jouer avec quelqu’un, avec chacun c’était un peu différent.

Qu'as-tu appris de Christophe Galtier ? Quel point de ton jeu as-tu amélioré à son contact ? (José)

J'ai appris avec lui dans l'approche des matchs. Il n'y a pas de match où tu peux passer à travers, c'est toujours un club qui est très observé. Tu ne peux pas lâcher facilement. Au niveau de la motivation des joueurs, il est très performant et dans sa façon de communiquer avec les journalistes, je l'ai trouvé très bon également.

Comment qualifierais-tu Galtier par rapport à Gourcuff ou Hantz dans son style de jeu, ses compétences tactiques et son rapport aux joueurs ? (Olaf)


Ce qui le caractérise, c'est qu'il est très à cheval… enfin, disons qu'il insiste beaucoup sur la vidéo, sur l'analyse de l'adversaire. Il décortique beaucoup le jeu des adversaires avant de les rencontrer, il le fait plus que les entraineurs que j'ai connus.

On aime bien égratigner ton ancien entraineur Christian Gourcuff sur notre forum, notamment quand il se prend pour Guardiola. En même temps, force est de constater qu'il fait un sacre boulot à Lorient, avec des moyens limités. Quelles sont ses principales qualités ? A-t-il vraiment une compréhension tactique du jeu au-dessus de la moyenne ? (Lopez & Supersub)

Pour moi ce coach reste une référence. De tous les entraineurs que j'ai rencontrés, c'est celui qui m'a le plus marqué. Je ne vais peut-être pas être très objectif mais au niveau tactique, c'est hyper pointu. Au niveau défensif, c'est très précis, chacun sait ce qu'il à faire. Il essaye de faire jouer son équipe. Sur l'aspect défensif, il est vraiment très bon. Je trouve que c'est un entraineur hyper compétent. C'est vrai que de l'extérieur il a un côté rigoureux, un peu borné, on peut se demander pour qui il se prend. Mais il n'est pas dans le calcul. Il dit ce qu'il pense. Même si cela peut paraître prétentieux, c'est plutôt bien d'être naturel et franc.

Sylvain, comment as-tu jugé et vécu la mise à l'écart de Monsoreau et Sanogo ? (castorp)

Ça fait de la peine car avant d'être des coéquipiers, je ne vais pas dire que ce sont des copains ou des amis mais ce sont des gens qu'on apprécie, notamment Sylvain. On était assez proche, on s'entendait très bien. Forcément, d'un point de vue humain, cela ne fait pas plaisir. Disons qu'on est dans une position délicate où on ne peut pas faire et pas dire grand-chose. On est plus à constater les décisions qui ont pu être prises par la direction ou par le coach. On ne savait pas non plus précisément ce qu'il en était. Ce n'était pas des sujets qu'on allait aborder avec eux dans les détails, chaque cas était un peu différent, que ce soit Sylvain, Bouba Sanogo ou Mouss. Mais au quotidien on essayait de prendre des nouvelles, de faire en sorte que cela se passe le mieux possible pour eux et puis qu'ils trouvent un autre club qu'ils rejouent. Je crois que c'est le cas actuellement pour tous donc c'est tant mieux. Mais ce n'est pas l'idéal dans un club de faire un loft ou un groupe à l'écart, et je pense que même le club en était conscient.

Quels joueurs côtoyés sous le maillot vert t'ont le plus marqué ? (Olaf)

Au niveau du talent, Dimitri Payet, qui était vraiment talentueux et qui a tous les ingrédients pour faire une super carrière. Après, j'aime beaucoup le jeu de Jérémy Clément et Fabien Lemoine. Ils sont complémentaires, collectifs, propres techniquement. C'est le genre de joueurs avec qui on peut vraiment aller à la guerre donc je les apprécie beaucoup. Humainement, notamment l'année dernière, on a eu un groupe extraordinaire. On se retrouvait, on jouait beaucoup au tarot. On avait une bonne bande de 7 ou 8, cela se passait vraiment bien, l'ambiance générale était très bonne.

Avec lesquels de tes anciens coéquipiers stéphanois es-tu resté le plus proche ? (José)

J'ai souvent Loïc au téléphone, Fabien Lemoine, JP Mignot. Jérémy Clément de temps en temps, on est resté assez proche . On s'envoie des textos avec Ruffier. Et j'ai revu avec plaisir Laurent Batlles dans ses nouvelles fonctions de recruteur il n'y a pas longtemps.

Est-ce qu'il t'arrive d'évoquer tes années stéphanoises avec Ilan et Juju ? (deadken)

On en parle assez souvent. On est les premiers supporters des Verts donc on analyse leurs résultats et les mouvements.

Dans quel état d'esprit reviens-tu à Geoffroy-Guichard ? (José)

Je suis content de retrouver le stade et les joueurs, même si on n’a pas forcément le temps de discuter. Je viens pour prendre des points avec Bastia étant donné notre situation, on a besoin de points. C’est un mélange des deux, très content de revoir le stade et les personnes côtoyées pendant deux ans, mais avec l’envie de faire un bon résultat.

Les Verts s'étaient baladés en Corse au match aller, redoutes-tu le même scénario dimanche ? (Barre transversale)

J’espère un match plus accroché et serré, ce serait une bonne nouvelle pour nous. C'est sûr qu’au match aller, il n’y avait pas eu photo. On était dans une mauvaise période, on était passé au travers et ils avaient été meilleurs que nous. Mais j’espère que l’on sera plus performant dimanche, plus solide, et que l’on arrivera à leur poser des problèmes.

Quel attaquant crains-tu le plus : Aubame ou Brandao ? (Point de penalty)

Les deux, ce sont des attaquants avec des caractéristiques assez différentes mais tous les deux dangereux. Aubame avec sa vitesse et sa percussion va dans la profondeur, Brandao a un style peut être moins spectaculaire mais qui est vraiment compliqué pour un défenseur. Les deux sont dangereux.

L'ambiance du Chaudron te manque-telle ? (Aloisio)

Oui et non, parce que je suis parti en connaissance de cause, sinon je serais resté. L’ambiance à Bastia est pas mal non plus, c’est pour ça aussi que j’ai lié mon avenir à celui de Bastia, je n’avais pas envie de retourner dans un club où il n’y avait pas d’ambiance. Passer de l’ambiance du Chaudron à un club un petit peu trop calme, ça aurait été un peu compliqué. Mais là il y a une grosse ambiance de l’autre côté. C’est sûr qu’au niveau capacité, même s'il y a ce qu’il faut, ce n’est pas Saint-Etienne, mais il y a une grosse ambiance, il y a aussi beaucoup de passionnés à Bastia.

En quoi les publics stéphanois et bastiais se ressemblent et en quoi sont-ils différents ?? (Poteau gauche)

Ce sont deux clubs avec une grosse ferveur populaire, je ne pensais d’ailleurs pas que ce serait autant le cas à Bastia, toute la ville et même toute l’île est derrière son club. Au niveau du stade, c'est beaucoup plus petit à Bastia, mais à la différence de Sainté où c’est essentiellement les deux kops qui poussent et que l’on entend, à Bastia c’est tout le stade qui pousse derrière l’équipe. Ce n'est pas la même configuration de stade.

A Sainté, il y a le chant "Allez les Verts", à Bastia "Ssu cantu fattu di turchinu". Tu lu l'as appris ? (cedric26)

Je le reconnais quand il est chanté dans le stade, mais malheureusement je ne pourrais pas le chanter. J’ai pris quelques cours de corse mais je ne pourrais pas le chanter. Il me semble qu’ils l’ont appris l’année dernière pour la montée, ils l’avaient chanté à l’issue de la montée. « Allez les Verts » donne des frissons mais le chant en corse à l’entrée du stade est vraiment sympa aussi.

Comment vis-tu l'ambiance autour du Sporting Club de Bastia suite aux sanctions ? La suspension de terrain est-elle justifiée ? (guinness, Sempre Sainté)

On ne le vit pas bien, on lutte pour le maintien, on a besoin de notre public, tous les points sont importants donc on ne peut pas se permettre ce genre de choses. Avec les matchs de coupe cela fait onze matchs d’affilée à l’extérieur, c’est pénalisant pour nous. Malheureusement on subit, on ne peut pas y faire grand-chose. Il faut être vraiment irréprochable au niveau de l’état d’esprit, être très solidaire, se battre encore plus dans l’adversité. Très honnêtement il y a quand même eu des choses pas très bonnes qui se sont passées au stade, notamment sur l’arbitre de touche. On sait en plus que Bastia est dans l’œil du cyclone, que l’on est observé à la loupe, donc il faut que l’on soit encore plus irréprochable. Après, ça fait quand même des lourdes sanctions, ce n’est pas anodin. Il faut que nos supporters continuent de nous supporter comme ils le font et qu’ils soient vraiment conscients que ça peut avoir un impact direct sur le résultat. Il faut être encore plus vigilant au niveau des incidents qu’il pourrait y avoir, qui passeraient dans d’autres stades, mais pas à Bastia car on est observés à la loupe. Il faut faire super gaffe.

Continues-tu de suivre l'ASSE avec attention depuis que tu as quitté Sainté ? (Sempre Sainté)

Je les suis avec attention. J’ai regardé des matchs, je les ai regardés en Coupe. Les Verts sont souvent passés sur BeIn le vendredi donc j'ai pu les voir quand on joue le samedi.

Comme juges-tu la première partie de saison des Verts ? (José)

Elle est bonne mais je m'attendais à mieux, je pensais qu'ils seraient un peu plus haut. Je pense qu’ils peuvent faire encore mieux. Ils avaient démarré le championnat par deux défaites donc ils trainent un peu le départ niveau points, c’est jamais idéal de partir avec deux défaites. Ensuite ils s’étaient très bien repris, et à la suite du derby ils ont eu un petit coup de mou sans perdre beaucoup mais en ayant beaucoup de matchs nuls. Je pense qu’ils peuvent faire mieux, au niveau du jeu, c’est pas mal, il y a des individualités qui se révèlent, qui confirment… On sent que le groupe progresse, que dans le jeu c’est bien mais il leur manque quelques points pour pouvoir se mêler à la lutte pour les premières places.

Après avoir été longtemps mis au placard, Bayal Sall réalise de bonnes performances cette saison. Ça te surprend ? (Poteau Gauche)

Oui et non. Oui par rapport à ce qui s’est passé l’année dernière. Quand je suis parti, je savais aussi que l’ASSE se retrouvait en nombre "limite" donc je me doutais qu’ils avaient peut-être dans l’idée de le réintégrer. C'est vraiment un défenseur qui a des qualités énormes, qui a aussi quelques défauts. Mais s’il évolue avec toutes ses qualités de puissance athlétique, comme techniquement il n’est pas maladroit, il a tout pour être un très bon défenseur de L1. Donc par rapport à ça sa bonne saison ne me surprend pas vraiment.

Que penses-tu de la charnière centrale Perrin - Sall ? (Didine26) Comment la situes-tu en France ? Parmi les meilleures ? (Parasar)

C’est très solide, j’aime beaucoup Loïc derrière, je le trouve vraiment droit, c’est LE joueur de la première partie de saison. Il a été régulier mis à part au départ, il a fait une très bonne première partie de saison. Et avec Mouss ils sont bien complémentaires, ils font partie des bonnes charnières centrales de L1. Pour la situer, ça dépend de ce que l’on demande aussi à la charnière centrale mais ils sont très complémentaires et ils marchent bien. Je n’oublie pas aussi JP Mignot qui est un bon joueur aussi et Kurt qui a tout l’avenir devant lui, il faudra qu’ils confirment un peu tout ça sur la deuxième partie de saison.

Pensais-tu que Loïc deviendrait si vite un aussi bon défenseur central ? Il ne jouait pas à ce poste lorsque tu étais à Sainté (dragonvert43)

Oui, il a toutes les qualités pour être un bon défenseur central. Il est intelligent, il est rapide, il a un bon jeu de tête, il est solide, il a tout pour être un bon défenseur. L'inconnue était un peu l’adaptation au poste mais en jeune il me semble qu’il avait déjà joué à ce poste-là, et puis il a une capacité d’adaptation et une intelligence de jeu qui font qu’il s’adapte au niveau du jeu de partout. Ensuite c’est une question de confiance, de rythme, de trouver des automatismes. Et tout ça c’est venu assez rapidement.

Loïc Perrin est-il loin de l'équipe de France à ce poste ? (Parasar)

Ça c’est une question compliquée. Si c’était que moi il serait en équipe de France mais malheureusement ce n’est pas moi qui sélectionne. C’est compliqué parce qu’il va sur ses 28 ans, mais il peut encore. Pour la coupe du monde 2014, Deschamps est parti sur certains autres joueurs, ça va être compliqué. Mais pour après, pourquoi pas, avec un profil un peu différent des autres.

Que penses-tu des jeunes issus du centre de formation évoluant à ton poste, finalistes en Gambardella la saison dernière : Ben Karamoko et Maxence Chapuis ? (Tom)

Je ne les connais pas. Ben est venu une ou deux fois avec nous mais je ne les connais pas trop.

Que manque-t-il au club pour franchir un nouveau cap ? (old side)

Ils ont pas mal d’ingrédients cette année, après ce qui leur manque c’est de faire une série de résultats. Pour moi ils ont un effectif qui rivalise avec Rennes, Toulouse. Ils ne sont pas dans les trois premiers parce qu’il y a Paris, Marseille et Lyon on va dire. L’ASSE arrive juste derrière avec un petit paquet de quatre ou cinq équipes. Après, c’est sûr que si tu leur mets Thiago Silva et Ibrahimovic, ce serait certainement plus facile mais ils sont au même stade que ces équipes la et ils ont tous les ingrédients pour évoluer. Derrière ils ont quatre défenseurs centraux de qualité, les postes sont doublés, mis à part le poste de latéral droit. Au milieu il y a du monde, devant il y a du monde, des profils de joueurs différents. Pour moi ils ont tous les ingrédients pour être dans les six ou sept premiers sans problème.

As-tu suivi la demi-finale de Coupe de la Ligue entre Sainté et Lille tout seul, avec Ilan et Juju ou avec Landreau ? (cedric26)

(Rires) J'ai suivi ça tout seul avec ma femme. On a analysé le match le lendemain avec les Stéphanois et l’ex-Lillois.

As-tu poussé un cri de joie comme la centaine de milliers de supporters verts devant leur petit écran ? Comment as-tu vécu cette demi-finale.... (cedric26)

J’ai vibré, parce que déjà tous les joueurs qui étaient sur le terrain je les connaissais et puis c’est des bons potes donc pour eux j’avais envie qu’ils aillent au Stade de France ça c’est évident, pour le club aussi… Quand tu as passé deux ans dans un endroit, je préfère quand derrière ils réussissent plutôt qu’ils se cassent la gueule. Je ne fais pas partie des gens qui sont contents quand ça ne va après leur départ, donc je suis super content. J’étais très content, après j’ai réagi plus comme un supporter du club que comme un supporter lambda. J’y serais bien allé avec eux, si on avait fait ça l’année dernière et que j’avais été de la partie ça m’aurait fait très plaisir.

Le Stade de France sera tout vert le 20 avril. Y seras-tu ? (José)

Non, je ne pense pas, je crois qu'on joue un match le lendemain avec Bastia donc ça risque d'être compliqué. Mais je serai devant ma télé leur premier supporter forcément.


Merci aux potonautes LeForezLibre, Yanik17 et Ulysse42 pour la retranscription.