La feuille de match
CFA, groupe C, 12ème journée. L’Etrat. Saint-Etienne bat Manosque : 2-1
Buts : Rivière (7’) et Faye (66’) pour l’ASSE ; Muller (84’) pour Manosque
------------------------Viviani-----------------------
-Diawara------Benoît-----Nivaldo-------Bourrin-
-------Mansaly-------Cétout---------Guarin-------
-----------------------Lecomte-----------------------
--------------Faye----------------Rivière------------
Remplacements : Andreu à la place de Diawara (74’) ; Boumal à la place de Rivière (85’)
Remplaçants non-utilisés : Coulibaly, Messaoudi, Linganzi
Guarin en chauffeur de salle
Anecdote sympathique, Jean-Philippe Primard retrouvait son ancien coéquipier sous le maillot vert Thierry Gros, désormais entraîneur de l’Entente Provençale de Manosque. De quoi garantir pour ce match une ambiance saine, totalement opposée à la sulfureuse réception du GFCO Ajaccio il y a trois semaines. Privé de Benalouane, blessé, le coach de la réserve alignait une charnière inédite Benoît-Nivaldo, tandis que Diawara (promu capitaine), Viviani et Guarin étaient les autres « pros » appelés, derrière un trio offensif plus classique Lecomte-Rivière-Faye.
Alors que le thermomètre avait du mal à dépasser le 0°C, le Colombien Freddy Guarin s’occupait tout de suite de réchauffer l’ambiance. Il réussissait une merveille de roulette au milieu du terrain, avant de lancer à la perfection Emmanuel Rivière. La frappe croisée du jeune espoir du Centre de Formation était freinée par le gardien, puis par un défenseur, mais franchissait quand même la ligne (1-0, 7’).
Faye sort de sa boîte
L’entame de match était idéale pour les Stéphanois, qui se faisaient néanmoins une petite frayeur sur une erreur de Benoît, obligeant Viviani à un premier arrêt (11’). Manosque se retrouvait forcé de jouer haut, laissant des espaces hélas mal utilisés par les locaux. Il fallait en effet attendre la 28’ pour voir Faye tester de nouveau le gardien, alors que Viviani voyait avec soulagement une frappe de près passer juste à côté (40’).
Au retour des vestiaires, sur un contre enfin parfaitement joué, Guarin, seul à vingt mètres, manquait le break (48’). De plus en plus, les Verts avaient tendance à reculer et à déjouer, face à une formation provençale pourtant plutôt faible. Une frappe du capitaine de Manosque frôlait la lucarne (49’) avant que Viviani réussisse un surperbe arrêt-réflexe sur une tête à bout-portant (62’). Et puis, presque contre le cours du jeu, Saint-Etienne doublait la mise. Guarin partait en slalom sur l’aile gauche avant de provoquer un cafouillage dans la surface. Au second poteau, Faye, jusqu’alors transparent, était le mieux placé pour conclure (2-0, 66’).
Le plus dur était fait, mais les Stéphanois, en manque d’automatismes derrière, ne se facilitaient pas la fin de match. Nivaldo avait quelques placement suspects, et Cétout perdait pas mal de ballons de relance. Viviani multipliait les arrêts, stoppant notamment un penalty (76’), avant de s’incliner sur une frappe déviée du remplaçant Muller (2-1, 84’). Boumal, seul face au gardien, manquait son face-à -face (88’), mais sans conséquence, puisque c’était la dernière occasion d’un match ouvert et disputé dans un excellent état d’esprit. Sans être particulièrement fringants, les Verts ont réagi après la défaite à Fréjus, et restent dans les hauteurs du classement.
Le jeu et les joueurs
VIVIANI : Un excellent match du gardien n°2 de l’ASSE. Impeccable dans les airs, il aura également sorti quelques parades-réflèxes, dont une sur penalty.
DIAWARA : Capitaine consciencieux et exemplaire, il a de nouveau fait son boulot. Remplacé par ANDREU (74’), qui aura eu du mal à rentrer dans le match.
BENOIT : Début de partie très difficile avant de sortir peu à peu la tête de l’eau.
NIVALDO : Toujours quelques erreurs de placement, et des relances suspectes. Néanmoins, il a bien su tenir la baraque en fin de partie.
BOURRIN : Très serein sur son côté gauche, il a également su renforcer l’axe quand il le fallait. En progrès constants.
CETOUT : Un peu lent, et en retrait par rapport à ses habituelles prestations.
MANSALY : Homme du match. Gros travailleur dans l’axe, il a sans cesse chercher à accélérer le jeu. Très précis et inspiré dans son jeu de passes.
GUARIN : A l’origine des deux buts, il a joué – et brillé – par intermittences seulement.
LECOMTE : Volontaire, mais n’a pas toujours fait les bons choix, alors que les Verts ont eu de nombreuses situations de contre. Mériterait peut-être de revoir la diététicienne pour perdre deux ou trois kilos.
RIVIERE : Sa coupe de cheveux est une catastrophe. Mais il a constamment pesé sur la défense, et réussit son premier but de la saison. Le 2ème de sa carrière en CFA. Remplacé par BOUMAL (85’), Boumalesque.