Toutes les années, c'est une nouvelle aventure qui commence pour la réserve de l'AS Saint-Étienne. Cette saison, c'est cap à l'ouest avec la perspective de se mesurer à de belles réserves pro, ou à quelques équipes à la consonance plus champêtre.

PRESENTATION DE LA POULE DE CFA

Le soleil se lève toujours à l’est. De cette maxime, le plus commun des quidams en déduit tout naturellement qu’il se couche donc à l’ouest. Il est à espérer que le soleil de la réserve stéphanoise ne se couchera pas, lui, à l’ouest. En effet, si les poules dénommées géographiquement ont disparu depuis quelques années, le groupe C du championnat CFA 2005-2006 aura une forte odeur d’iode océanique, avec un soupçon de terroir Auvergnat.

Les pros et les habitués :

Le groupe Stéphanois, caractérisé par sa jeunesse, n’aura que 4  réserves pro pour s’étalonner : Nantes, Toulouse (renforcé par les vainqueurs de la Gambardella de l’an dernier), Le Mans et Bordeaux (vainqueur final du championnat CFA, pour la partie réserve pro, l’an dernier). Quelques habitués de cet étage seront également de la partie : Aurillac (avec le toujours vert Thierry Oleksiak aux commandes), Yzeure (souvent cité dans les favoris, avec notamment l'expérimenté Thomas Deniaud dans ses rangs), Montluçon, Albi, Rodez Aveyron (et son entraîneur Franck Rizetto,  un ancien de la bande à Loulou l'Ordurier) , Brive (célèbre pour ses épopées en coupe de France), Blois, Orléans, Poitiers.

Les "champêtres" :

Mais la CFA ne serait pas la CFA sans ses petites bourgades qui portent fièrement d’appétissants et évocateurs noms du terroir : Anglets, Balma (proche banlieue Toulousaine) sont de ceux là. Mais le plus significatif en la matière reste Luzenac, petite commune de 650 habitants située près d’Ax-les-Thermes, dans l'Ariège, et dont le stade champêtre  possède des allures Clujnesques. Ceci étant dit, détrompez-vous, ces équipes aux modestes moyens, et qui mesurent l’effort aux litres de sueur versée, ne seront pas forcément les plus aisées à battre.

Enfin, cette année le derby ne sera pas rhônalpin, mais bel et bien ligérien. En effet, profitant notamment du dépôt de bilan du Racing Paris, Andrezieux accède pour la première fois de son histoire à ce niveau de la compétition, avec la ferme intention de s’y faire respecter comme en témoigne son début de championnat somme toute honorable. Ce sera également l'occasion de revoir quelques anciens Verts : Fayard, Bastou, Sabourin ou le rejetton Santini.

Voici donc le beau parcours du combattant qui attend nos jeunes pousses verts. Sous la houlette de leur nouveau coach : Claude Robin, ce groupe devra muscler son jeu façon Pirès pour traverser toutes ces épreuves avec sérénité, et dévoiler toutes ses qualités prometteuses.