Toujours une victoire en 5 matchs, contre le dernier du championnat qui culmine fièrement à 5 défaites en 5 matchs, c'est plutôt maigre. Alors la bataille de Normandie s’avance déjà comme un tournant de notre saison pour ne pas s'avancer vers la crise.


1- Le parcours

Un point positif réside dans le fait que les Caennais n'affichent pas un meilleur bilan que nous après 5 journées. Ainsi, eux aussi ne comptent qu'une seule victoire en 5 matchs. Toutefois, celle-ci apparaît plus probante en ce qu'elle a été acquise contre le 5ème du championnat, Dijon, à l'extérieur. Globalement, c'est d'ailleurs une équipe qui ne semble pas avoir peur de se déplacer puisque sur ses trois matchs en dehors de ses bases, le club du Calvados ne s'est incliné qu'une seule fois, au Parc des Princes.

On notera également la propension à ce que les matchs de malherbistes donnent lieu à des buts puisque le Caennais en ont inscrit lors de tous leurs matchs à l'exception du déplacement à Paris et que, inversement, ils en ont encaissé à chaque reprise, sauf, encore une fois, lors de leur déplacement, cette fois-ci victorieux, en Bourgogne.

 

2- L’effectif

On pourrait résumer le résultat du dernier mercato caennais en deux mots : gros bordel. Ainsi, c'est un effectif déséquilibré et, visiblement, pas débarrassé de ses indésirables dont dispose Mercadal.

Dans les buts, Samba semble avoir enfin pris une place de titulaire, lui qui attendait ça depuis si longtemps. Méfiance tout de même, Zelazny sait faire en matière de délogement de gardien titulaire. Devant ce léger doute, on est en revanche assez certain du sort de Djiku et Guilbert qui sont resté d'une année l'autre, la droite de la défense est pourvue, sauf, bien évidemment, quand le premier est suspendu. On peut également supposer que la recrue Baysse et que Mbengue, presque homonyme du nôtre et évoluant au même poste avec plus de succès, seront les titulaires en puissance. Derrière, Genevois aura, comme c'est déjà le cas en ce début de saison, sa chance dans l'axe de la défense. Le revenant Imorou semble également postuler à gauche. Le jeune Armougom semble vouloir se faire sa place mais évolue également de ce côté. Dans l'axe, on peut imaginer que la quatrième place se dispute entre Gradit et l'international ivoirien formé chez nous, Ismael Diomandé. A droite, la lutte pour éventuellement dépanner lors d'une absence du titulaire se jouera entre le tricard de l'an passé, et également passé par l'Etrat, Mouhamadou Dabo, et le semble-t-il, nouveau tricard, l'international Chaker Alhadhur.

Au milieu, l'arrivée de Khaoui semble forcer Fajr à occuper un poste plus défensif et, donc, à faire la paire avec le puissant Prince Oniangue. Au-delà de cette paire qui allie impact physique et technique, le métier de Sankoh peut faire le travail, lorsqu'il n'est pas perturbé par le vice (euphémisme quand tu nous tiens) d'un lointain cousin dégénéré. Sinon, c'est le très technique, mais un peu friable physiquement Peeters ou le jeune Deminguet qui sont voués à aider à ce poste, à moins de passer à une animation offensive à 4 joueurs.

En effet, les nombreuses arrivées dans le secteur offensif laissent la possibilité d'envisager un 4-2-3-1 dans lequel la ligne de 3 comporterait réellement 3 offensifs. Ainsi, malgré la possibilité d'aligner Beauvue, Crivelli et Bammou, par exemple, Ninga et Tchokounté postulent tout autant, le premier de la liste pouvant alors servir d’électron libre, tout comme l'ancien Nantais, à la fois capable d'évoluer sur le côté et dans l'axe. Titulaire la saison passée, Repas ne semble pas prêt à remettre le couvert et Kouakou, sa doublure attitrée, semble parti pour une saison couac. Enfin, le talentueux mais inconstant Haïtien Jeff Louis semble s'être grillé et ne pouvoir rêvé de quoi que ce soit avec son club que ce soit en tant que milieu ou en tant qu’offensif.

La compo probable : Autant la situation défensive est claire (c'est l’avantage de rédiger ce papier après la publication du groupe, mais aussi des suspensions, qui sont très lisibles pour un observateur extérieur), autant votre serviteur n'est pas plus avancé sur le plan offensif et va sortir son pif magique : Samba – Guilbert, Genevois, Baysse, Mbengue – Oniangue, Fajr, Khaoui – Beauvue, Tchokounté, Bammou

 

3– Souviens-toi la dernière fois

Ce n'est pas difficile, il s'agit, peu ou prou, du seul exploit de Ntep sur sa période verte. Mais un exploit bien important puisque celui-ci permit à l'époque de se sortir d'un match bien mal embarqué dans une période encore compliquée pour le club. Suivie par une jolie frappe de Bamba, une victoire annonciatrice de renouveau se profilait alors à l'horizon.

La réception de Caen n'est pas pour autant un fleuve tranquille ces dernières années. Mais soyons tranquilles, notre bourreau habituel est désormais un traître à la Normandie (soit une personne très respectable, ndFG), puisqu'il évolue maintenant sous les couleurs de l'EA Guigamp, j'ai nommé le grand Ronny Rodelin.

 

 

4– Le joueur à suivre

 

Puisque l'effectif caennais ne semble pas redoutable, loin s'en faut, c'est plutôt du côté du caractère des joueurs alignés qu'il va falloir se tourner. Et à ce jeu là, l'autre international haïtien de l'effectif, Romain Genevois est à surveiller. Ainsi, vexé de ne pas avoir été désigné comme titulaire après avoir servi à de nombreuses reprises pour son équipe la saison dernière, en démontrant pourtant de réelles qualités, par ailleurs les mêmes que celles déjà entrevues à Nice, soit un véritable sens du jeu, malgré une rapidité laissant à désirer, il est probable que le défenseur de bleu et rouge soit déterminé à montrer à son entraîneur que sa place est sur le terrain et non sur le banc. Et nul doute que ses qualités puissent lui permettre ce tour de force. Il s'agira plus de la capacité de Diony à jouer sur ses points faibles pour que le défenseur normand soit déjugé.