Du Merlu au menu du quart ! Les Verts arriveront-ils cette fois à se faire respecter à la maison ?


Là, ça ne rigole plus. Quand on est en quarts, le gain de la coupe devient envisageable. Privilégier la finale à venir ou jouer ce match à fond ? Dilemme pour les Verts. En attendant, on en est sûrs : avec Lorient, même diminué, c'est jamais gagné d'avance.


1- Le parcours

La première moitié de saison était en forme de montagnes russes : six matches sans défaite, puis 9 sans victoire puis 16 points pris sur les 21 derniers à prendre en 2012. Si Gourcuff était un Guardiola de l'économie, on l'appellerait plus Kitchin que Kondratiev.

Depuis le début de l'année, le parcours merlu est en revanche beaucoup plus plat, quoique d'une rigueur quasi mathématique. A titre heuristique, observons les douze matches joués toutes compétitions confondues par le Barça breton entre le 22/01 et 7/04, et découpons les chronologiquement en 4 groupes successifs de 3 matches chacun. Le résultat est implacable : chaque groupe est constitué d'une victoire, d'un nul et d'une défaite - certes pas toujours dans le même ordre.

De quoi nous pouvons déduire que, au regard du résultat du week-end (large victoire contre Bastia), Lorient ne pourra se qualifier qu'aux pénos. A moins que ce sport rétif à l'absolutisme scientifique qu'est le football ne nous réserve encore une surprise.


2- L'effectif

Dans les buts, Audard conserve bon pied bon oeil pour sa 10è saison au club. Lecomte a tout le loisir d'apprendre comment durer - ca tombe bien, il vient de prolonger. C'est pourtant ce dernier qu'on devrait voir à Geoffroy Guichard, avec Chaigneau en doublure lumière.

En défense centrale, la révolution par rapport aux précédentes confrontations, c'est le retour d'Ecuele Manga, associé systématiquement à Koné. Lautoa et Bourillon, qui jouaient régulièrement à ce poste au début de saison, sont dorénavant utilisés essentiellement à la récupération - mais n'anticipons pas trop.

En latéral droit, j'appelle Lamine Gassama. Lui aussi est un revenant, mais surtout un produit de la formation vilaine ; à surveiller de près, tant les bébé Lacombe semblent s'être donnés le mot pour nous saborder quel que soit leur maillot. Baca, Pedrinho voire Koné, utilisés à ce poste dans la première partie de saison, ne sont plus sollicités qu'en ultime recours.

Ca nous fait donc une défense qui serait stabilisée, si quelqu'un s'imposait en latéral gauche : Lucas Mareque, le Lan et Baca n'y arrivent pour le moment pas. Avec le retour d'Alain Traoré, on peut penser que Barthelmé tient désormais la corde dans ce rôle plus reculé, et qu'il a déjà occupé à plusieurs reprises.

A la récupération, les lorientais ont perdu Romao au mercato d'hiver. Gourcuff a donc recruté Abu, qui intègre un turn-over avec Bourillon et Lautoa. Reale (encore un bébé Lacombe...) est devenu un 4è choix ; le jeune pro Lemina n'a été titularisé que deux fois, en coupe. Coutadeur vient d'effectuer son retour à la compétition après 9 mois d'absence.

L'attaque s'organise autour d'une pointe, entourée de 3 joueurs. Aliadière est l'avant-centre préférentiel, devant Quercia. Koutouan, revenu au club cet hiver, n'a pas encore joué.

Ces dernières semaines, quatre joueurs essentiellement se sont partagés la ligne de 3 : Jouffre, Monnet-Paquet, Corgnet et Barthelmé (quand celui-ci n'était pas aligné latéral gauche). Alain Traoré revient d'une longue blessure, et a été titulaire pour la première fois le 7/04 depuis...la victoire de Lorient à Sainté en décembre. Autret, Giuly et Sunu jouent les jokers en cours de match ; reste l'énigme Ryan Mason, arrivé cet hiver de Tottenham, blessé et pas encore entré en jeu .

L' équipe possible : C'est une hécatombe à laquelle doit faire face Christian Gourcuff. L'équipe alignée mardi sera forcément inédite. Au vu du groupe convoqué, on peut s'attendre à un onze :
Lecomte - Gassama, Ecuele Manga, Bourillon, Baca - Coutadeur, Lemina - Monnet-Paquet, Corgnet, Barthelmé - Aliadière.

Cependant, les deux joueurs donnés partant à la récupération sont dans un manque de rythme total, et Gourcuff peut être tenté de :
- garder Bourillon au milieu et parier sur la polyvalence d'un de ses défenseurs latéraux
- titulariser Corgnet au milieu (ce qu'il faisait en début de saison), ce qui libèrerait une place dans la ligne de trois derrière la pointe
- ou bien effectuer un vrai gros turn-over, et relancer les joueurs offensifs en manque de temps de jeu (Autret, Sunu, Giuly)


3- Souviens-toi la dernière fois

Qui a envie de se souvenir de ce 0-2 du match aller en championnat ? Personne. On préfère rappeler le déplacement au Moustoir en coupe de la Ligue, où Brandao a commencé à faire taire les mauvaises langues.

De même, qui a envie de se souvenir du dernier quart de coupe de France joué par nos Verts ? Cette victoire 3-1 des Lensois ne mérite pas qu'on s'y attarde. En revanche, là aussi, certains préfèreront l'avant-dernier : la victoire après-prolongation contre Marseille, en 1993. La bande à Bell, Kastendeuch et Moravcik avait triomphé des Völler, Pelé et Boli. 15 jours plus tard, les Sardines étaient championnes d'Europe.