Consultant à Sud-Radio, Pascal Despeyroux a assisté au match des Verts à Toulouse. L'ancien joueur du TFC et de l'ASSE est inquiet pour Sainté...


"Handicapé par de nombreuses absences, Saint-Etienne s'est bien arraché pendant une heure. Le match s'est décanté sur un exploit de Gignac. Son geste de classe a fait très mal aux Stéphanois mentalement. Son but a mis les Verts à genou, surtout Bayal d'ailleurs ! Comme l'a dit Alain Perrin, ce n'est pas infâmant de perdre à Toulouse, d'autant plus que les Verts avaient une équipe diminuée. Sept joueurs absents, ça ne pardonne pas contre le quatrième du dernier championnat. Le TFC est une équipe performante à domicile, il l'a encore prouvé ce week-end.

Je suis quand même inquiet pour Saint-Etienne. Je trouve que cette équipe veut proposer trop de jeu à l'extérieur. Alors que leur potentiel offensif était entamé par de nombreuses absences, les Verts ont pris trop de risques dans les zones importantes. Je l'avais déjà constaté la saison dernière : à l'extérieur, Saint-Etienne n'a pas assez de sécurité dans son jeu. Les Verts ont souvent le ballon sans être dangereux mais quand ils le perdent, on les sent très vulnérables. Ce n'est pas normal qu'une équipe se fasse aussi souvent cueillir en contre à l'extérieur ! Sans vouloir polémiquer, je pense que des gars expérimentés comme Perrin et Galtier devraient s'interroger.

Saint-Etienne a toujours des problèmes défensifs. Avant-dernière défense la saison dernière, déjà cinq buts concédés en deux matches cette saison... Ces chiffres sont tout sauf le fruit du hasard. Défensivement, les Verts ne sont pas assez costauds. J'espère que la présence athlétique de N'Daw et le retour des blessés vont changer la donne.

A mon avis, il manque encore trois joueurs à Saint-Etienne pour devenir performant. Un attaquant de classe tout d'abord. C'est inimaginable qu'on n'arrive à pas à trouver un successeur à Gomis. A 15 jours de la fin du mercato, un gamin de 19 ans portait tous les espoirs offensifs de son Ã©quipe au Stadium. Il y a de quoi être perplexe, c'est étonnant qu'un club structuré et ambitieux comme Saint-Etienne se retrouve dans une telle situation. J'espère vraiment que le club va enfin arriver à recruter une vraie pointure en attaque, un joueur de la même stature que Gomis. Le temps presse maintenant.

En plus d'un buteur, il me paraît indispensable de renforcer le groupe par un milieu de terrain offensif et créatif. Depuis le départ de l'artiste Pascal Feindouno, ce profil manque cruellement à l'équilibre de l'équipe. Camel Meriem pourrait être l'homme idoine, j'ai appris que les responsables stéphanois l'avait contacté.

Je pense qu'un troisième type de joueur manque à Saint-Etienne : un milieu défensif expérimenté. Matuidi est un très bon joueur mais il mériterait d'être mieux entouré. Cette équipe aurait besoin d'un milieu récupérateur expérimenté qui verrouille défensivement et donne de la voix dans la tempête. Un taulier doté d'un fort potentiel physique qui donnerait de la voix pour recadrer son équipe dans les moments difficiles. Un gars comme Julien Sablé il y a quatre ans. Un gars comme Makélélé, qui a fait un bien fou au milieu du PSG. Je ne suis pas persuadé que Christophe Landrin ait ce profil. Quant à Gelson Fernandes, il semble encore un peu tendre. Un tel renfort serait utile car l'ensemble stéphanois me semble friable. A chaque perte de balle inopinée, on tremble. Sur le troisième but toulousain, ce n'est pas normal que Moussa Sissoko puisse faire aussi tranquillement une course de 40 mètres avant de mystifier Tavlaridis et de tromper Janot !

Saint-Etienne a démarré la saison sur de mauvaises bases. Les doutes et les problèmes de la saison passée ne sont pas dissipés. Il faut impérativement que les Verts battent Boulogne pour se rassurer. J'aurai encore une pensée pour eux samedi car ce club reste cher à mon coeur et je perçois bien le désarroi de ses supporters."