Que penses-tu de ce début de saison ?
Je suis satisfait du bilan comptable mais nous devons rester exigeants au niveau du bilan du jeu car il faut rester réaliste, on joue contre Monaco qui est à dix une mi-temps, on joue contre Nancy qui finit à dix aussi et ces deux équipes se sont créées des occasions ; de plus on s'est fait peur contre Lens inutilement à la fin. Donc il ne faut pas s’enflammer même si on a fait de gros progrès depuis la reprise, il faut continuer cette ascension et toujours se réfugier dans le travail.
En parlant de Lens, être rejoints à 3 à 2 c’est un simple relâchement ?
Mon analyse est que depuis le début de saison nous avons pris cinq buts et pour moi il y en a quatre sur un coup du sort. Le premier but qu'on prend contre Sochaux, je dévie le ballon sur la barre et il revient sur la tête de Leroy. Il y a deux penaltys et un but contre son camp d’Ilan. Donc pour moi c’est surtout à cet aspect là qu’il faut faire gaffe. Il faut un, tuer les matches quand on a les occasions comme à Monaco ; contre Nancy on n'y est pas arrivés donc on s’expose forcément ; et deux, contre Lens si on doit leur en mettre un autre, on ne doit pas s'en priver car eux ne s’en priveront pas quant ils auront envie de nous en mettre cinq.
Le déplacement à Sedan ?
Je m’attends vraiment à un match difficile là-bas, ce sont des équipes qui placent avant tout le match sur un combat un peu à l’image de Nancy l’année dernière. Ce ne sont pas toujours des matches qui nous ont réussi par le passé donc il faut inverser la tendance et tout faire pour ne pas rentrer bredouilles lorsque le match est un combat.
Pour reparler un peu de Lyon, est-ce que tu penses que le titre leur appartient déjà ?
Bien sur, pour moi c’est le sixième titre. Il n’y a pas photo ! Pour moi, ils tirent le championnat vers le bas parce qu’ils achètent les meilleurs joueurs de chaque équipe (en France). Par exemple, quand tu achètes Diarra à Lens pour sept millions d’Euro alors qu’ils vendent le leur (M.Diarra) pour 25 millions, ils achètent donc un international français pour sept millions ce qui affaiblit considérablement Lens et à ce prix la tu rachèteras jamais un joueur de ce niveau. C’est comme en course automobile quand Ferrari avait les meilleures voitures, ils gagnaient toutes les courses, là c’est pareil. Il faut savoir qu’un top salaire à Lyon c’est 250 000 €, c’est presque onze stéphanois donc vous vous rendez compte ! Et en plus ils en ont huit ou neuf comme ça donc ils sont armés pour lutter en Champion’s League et écrasent le championnat, ils ont monté leur barque depuis 20 ans ! Nous on espère les taper dans les derbys mais le sixième titre, pour moi, est déjà acquis.
Un pronostic sur France – Italie ?
Je suis chauvin donc j’aimerais que les Français gagnent. Ce qui m’énerve juste c’est qu'on fait un mauvais match comme contre le Togo, on dit qu’ils sont nuls et quand ils font un bon match comme contre la Géorgie c’est quasiment les meilleurs du monde. Mais bon je pense que contre l’Italie on va quand même souffrir mais j’espère un petit hold-up.
En parlant de l’équipe de France, est-ce que tu te projettes dans l’avenir pour une sélection ?
Non je ne rêve pas, franchement je pense qu’au jour d’aujourd’hui il n’y a même pas une chance sur un million que je sois en équipe de France mais je vais quand même la tenter. Je regrette mais quand je vois les performances des gardiens qui sont sélectionnés ou pré-sélectionnés, ça peut m’amener à me poser des questions parce qu’on ne juge plus la performance, c'est-à-dire que quand tu es un cadre comme Coupet ou Thuram, ok il n’y a pas de problème mais quand tu es deuxième gardien, tu dois avoir un devoir de performance qui doit être respecté. Quand ce n’est pas le cas, il doit y avoir un tour d’horizon mais malheuresement même si il y en a un je suis sûr que je ne serai pas concerné. Mais ça ne m’empêche pas de travailler, c’est dommage qu’au jour d’aujourd’hui on ne juge pas sur les performances.
Tu penses que c’est ta petite taille pour un gardien ou le manque d’expérience européenne qui te manque ?
La taille oui, bien sur elle y joue énormément mais le manque d’expérience européenne non. Le problème c’est qu’avec un site Internet il ont calculé les performances et l’année dernière sur France Foot j’ai terminé second et je n’ai pas joué la coupe du monde. Alors que François Clerc qui n’a pas encore vraiment joué est sélectionné, donc je me suis fais une raison. Mais si j’ai un petit espoir je ne le lâcherai pas. C’est comme les mecs qui me disaient il y a six ans qu’il y a une chance sur un million que je sois titulaire en ligue 1 et pourtant je le suis. Pour le moment je ne me fais aucune illusion, je suis quasiment certain de ne jamais être sélectionné comme ça à la fin de ma carrière quand je me regarderai dans une glace, je me dirai : « Tu as aucune sélection mais tu as tout fait pour y arriver et peut être que tu l’aurais mérité à un certain moment ». Mais bon voilà je ne me prends pas la tête avec ça !