Ancien entraîneur des Verts et de Montpellier, Robert Nouzaret nous donne son avis sur le match de vendredi avant d'évoquer la passionnante lutte avec les vilains pour la troisième place.


Du fait de son nul concédé face à Amiens et compte tenu de la victoire des Verts à Monaco, Montpellier a-t-il dit adieu à la Coupe d'Europe dimanche dernier ?
Pas à 100% mais il faudrait une conjonction hyper favorable pour avoir une possibilité de se qualifier. Ça passe déjà par une victoire à Geoffroy. Rien que ça, c'est pas de la tarte ! Il faudrait ensuite battre Nantes et gagner à Marseille, tout en espérant que Saint-Etienne fasse un autre faux pas. Tout ça reste donc très hypothétique mais ce n'est pas complètement impossible. Le match d'hier soir à Anfield montre qu'en sport, dans le foot en particulier, tout reste possible. On ne sait jamais ce qui va se passer. Qui aurait imaginé que Barcelone en prenne quatre sans en marquer un vu le potentiel offensif de cette équipe ? C'est pourtant ce qui s'est passé et c'est bien pour le foot. Revoir sur le devant de la scène des clubs mythiques comme Liverpool et l'Ajax, mais aussi Saint-Etienne qui a de réelles chances de retrouver la Ligue des Champions, c'est une très bonne chose pour tous les passionnés de football. Je trouve ça réjouissant, ça montre aussi qu'il n'y a pas que l'argent dans le football, heureusement ! Il y a aussi le travail, la compétence, le choix des entraîneurs, le choix des joueurs, les institutions, les supporters.

Montpellier pensait avoir gagné contre Amiens mais le but d'Andy Delort a été annulé pour un très léger hors jeu suite à l'intervention du VAR. Es-tu favorable à l'assistance vidéo ou t'agaces-tu de ce putain de camion ?
Moi j'y suis favorable. On s'est trop plaint des fautes d'arbitrage, on essaye de compenser avec ça. Pour l'instant, ce n'est pas du 100% car personne n'est content. A chaque fois que le VAR intervient, les joueurs entourent l'arbitre, protestent, c'est scandaleux. Il faut lui lasser prendre la décision sereinement après consultation des images. Je pense qu'il y a moins d'erreurs avec le VAR que sans le VAR. L'arbitre ne peut pas tout voir. Déjà qu'avec le VAR, il y a des litiges, sans assistance vidéo c'est encore pire. Avec le VAR, il y a moins de discussions car la machine a moins de chance de se tromper que l'homme. Mais c'est vrai qu'il y a encore des discussions, notamment en ce qui concerne les mains. Est-ce que c'est le ballon qui va à la main, est-ce que c'est la main qui va au ballon... Cela fait partie du règlement. Mais est-ce que tout le monde connaît le règlement ? Je suis certain que même les joueurs ne connaissent pas les règlements à fond, ils réagissent en fonction de leurs impressions et ce n'est pas toujours sain.

Toi qui suis avec attention les matches de Montpellier, comment la décrirais-tu ? Quels sont ses atouts ?
Je pense que c'est un gros collectif. C'est une équipe comme j'aime dans la façon dont elle est constituée, elle est est composée de joueurs très complémentaires. A chaque poste il y a de la complémentarité. Il y a une bonne ambiance, un excellent état d'esprit. C'est vraiment le collectif qu'il faut mettre en avant : c'est cohérent, chacun tient sa place, joue pleinement son rôle. Les deux attaquants sont généreux et marquent, les hommes de couloir sont actifs, c'est l'une des forces de Montpellier depuis que Michel Der Zakarian a transformé l'organisation pour jouer avec trois axiaux. Le petit Mollet apporte aussi derrière les attaquants. Il y a également une bonne défense. Hilton malgré ses 41 printemps, pas Ghislain (rires), il est encore très efficace. Il y a aussi un bon gardien de buts, Lecomte. Bref, il y a une équipe compétitive mais qui est capable de temps en temps de gaspiller des points. C'est une bonne équipe mais elle a moins d'arguments que les quatre équipes qui la précèdent, ce n'est pas du top top niveau.

Tu t'attends à quel match vendredi ?
Quand tu vois le match d'hier soir entre Liverpool et Barcelone, tu te dis "putain, ça va être dur de voir le même genre de match !"

Dommage, un 4-0 ça nous irait très bien !
(Rires) Non mais hier on a été gâtés ! Pour vendredi, on aura des exigences différentes mais ça devrait être une rencontre intéressante à suivre au-delà de l'enjeu sportif. Saint-Etienne et Montpellier sont des équipes qui ont la volonté d'attaquer, et l'ambiance promet d'être formidable dans le Chaudron. Ce n'est pas le bon moment pour prendre Saint-Etienne. Les Verts impriment un rythme d'enfer dans ce sprint final. Tu te rends compte, sur ses sept derniers matches, l'ASSE en a gagné six et a fait un match nul à Amiens. Les Verts sont sur une dynamique très positive qui sera difficile à contrarier même si Montpellier a des armes pour poser des problèmes à Saint-Etienne. On peut considérer que Montpellier a déjà atteint son objectif, finir dans la première moitié de tableau. Mais connaissant cette équipe, elle viendra dans le Chaudron avec de la détermination et de l'ambition. Sait-on jamais, en cas d'exploit de Montpellier à Geoffroy-Guichard, il y aura encore un petit espoir de qualification européenne...

Au terme de la 27e journée, marquée par sa triste et logique défaite au Vélodrome, l'ASSE comptait six points de retard sur les vilains et un sur les Phocéens. Les Verts ne comptent plus qu'une petite longueur de retard sur les banlieusards et ont relégués les Marseillais à sept points. Ça t'impressionne ?
Vu la composition du staff technique que je connais très bien, Jean-Louis, Ghislain et Julien, ça ne m'impressionne pas. Je pense qu'ils sont les grands responsables de ces bons résultats. J'en profite pour saluer une nouvelle fois le travail de Jean-Louis. Il a choisi d'avoir les bons joueurs, qu'on lui a laissé choisir. Jean-Louis est parfaitement adapté à l'état d'esprit stéphanois. C'est plus un entraîneur pour Saint-Etienne que pour Marseille. Il a la mentalité stéphanoise, la passion, l'humilité. C'est un dingue de foot, c'est un passionné. A l'époque où je l'avais comme joueur, le mercredi il s'occupait d'une équipe de l'école de foot. Ça a été un des premiers à faire jouer des gamins de dix ou onze ans avec des aspects tactiques qu'on essayait d'inculquer à des pros. Ça dénotait déjà une compétence, une passion pour s'intégrer dans ce métier. Jean-Louis est un gars qui fait passer l'humain avant toute chose, ça lui a d'ailleurs joué des tours au début de sa carrière, ce qui faisait qu'il était plus efficace en tant qu'adjoint qu'en tant que numéro un. A Saint-Etienne il prouve qu'il est costaud en tant que numéro un, j'en suis très heureux.

Es-tu resté en contact avec lui ?
Je suis resté en contacts avec Jean-Louis, bien sûr, on échange autour d'un match et il nous arrive de boire un café ensemble à Palavas. On se revoit, sachant que Jean-Louis est quand même un gars très timide. Ce n'est pas un gars qui va se faire voir de partout, n'importe où. Jean-Louis ne se la raconte pas, c'est un dingue de foot, il est constamment devant son écran de télé pour voir des matches, pour analyser des situations. Il est toujours connecté au football, ce n'est pas évident de le voir dans d'autres situations.

Sais-tu s'il va poursuivre son aventure à Sainté ?
On n'en a pas vraiment parlé avec Jean-Louis. Mais j'ai lu dans L'Equipe qu'il n'était pas toujours d'accord avec Romeyer. Je ne sais pas si c'est vrai mais si c'est le cas, il faut que Romeyer fasse très attention, hein ! Il faut que les dirigeants français comprennent à un moment donné que les patrons techniques, ce sont les entraîneurs, pas eux. Il faut arrêter avec cette ingérence constante qui n'existe pas en Allemagne, en Angleterre ou en Italie. Là-bas, les entraîneurs sont plus des managers et Jean-Louis c'est pareil. Je pense que Jean-Louis prend beaucoup de plaisir à Saint-Etienne, ce serait vraiment dommage qu'il parte parce qu'il y a un gars qui est en train de comprendre qu'il n'a plus la même importance qu'avant. Connaissant Jean-Louis, il ne se laissera pas faire, il ne cédera pas et ce sera lui ou Romeyer. Jean-Louis veut être dans un contexte où on le laisse tranquille, où on le laisse travailler parce qu'on lui fait confiance. Depuis qu'il est là-bas, il a des arguments pour que ça se passe comme ça. Si Jean-Louis part parce que Romeyer a des problèmes avec lui, je pense qu'à ce moment là les supporters auront un rôle à jouer.

Hormis le travail de Jean-Louis et de son staff, qu'est-ce qui te plaît cette saison à l'ASSE ?
Un peu comme Montpellier, cette équipe est bâtie intelligemment avec des joueurs complémentaires. Il y a sans doute un petit peu plus de qualités individuelles à Saint-Etienne. Wahbi Khazri a souvent fait la différence devant. Même s'il marque un peu moins ces derniers temps, il délivre des passes décisives et c'est un poison pour les défenses adverses. Rémy Cabella a retrouvé toute ses jambes et toute sa tête de l'époque où il flambait à Montpellier. Yann M'Vila est un joueur de haut niveau, le patron du milieu de terrain. Stéphane Ruffier reste un très bon gardien, il y a aussi une bonne défense, expérimentée avec des garçons comme Loïc Perrin, Mathieu Debuchy, Timothée Kolodziejczak. J'ai remarqué également qu'il y a quelques jeunes qui tirent leur épingle du jeu. William Saliba s'affirme en défense, Arnaud Nordin est percutant. C'est bien que des jeunes du centre de formation arrivent à faire leur trou dans cette équipe très compétitive. Ça prouve que la formation marche bien à Saint-Etienne, la victoire en Gambardella est d'ailleurs un signe qui ne trompe pas. Je trouve les Verts bien armés et efficaces dans toutes les lignes. Ils ont l'état d'esprit pour atteindre leur objectif d'autant plus qu'ils disposent d'un atout que de nombreux clubs dont Montpellier leur envient : le public.

La lutte pour la troisième place s'annonce passionnante jusqu'au bout. Vois-tu les Verts gratter les vilains ?
Je pense que Saint-Etienne a une situation plus favorable car il y a un environnement beaucoup plus sain. Lyon est en pleine déconfiture psychologique et ne tient que par le talent de certains joueurs et le professionnalisme de Genesio. C'est dommage pour Lyon car c'est du gaspillage. Je pense que Saint-Etienne ne s'imaginait certainement pas se retrouver à la lutte avec Lyon à trois journées de la fin du championnat. Cela va décupler la motivation et la force des Verts. Cette grande rivalité entre les deux clubs va vraiment pimenter cette fin de saison. Je mettrais plutôt une pièce sur les Verts. L'ASSE en Ligue des Champions, qui plus est au détriment de Lyon, ce serait quelque chose d'important. Ce serait énorme pour le club et les supporters. Ça promettrait des ambiances de folie ! Et ça démontrerait encore une fois qu'il n'y pas que l'argent qui compte.

Tu viens d'évoquer Bruno Genesio. Sa succession a alimenté beaucoup de rumeurs cette dernière semaine. Et si c'était toi le gros coup promis par Aulas. Il essaye de te faire revenir en douce ?
(Rires) Non, hélas... euh Aulas ne m'a pas sollicité ! (rires) Mais comme je connais le personnage, je pense qu'on ne se serait pas mis d'accord ! Je continue de travailler au recrutement au centre de formation de Montpellier, c'est Loulou qui m'avait demandé de l'aider à restructurer tout ça. Il vaut mieux faire ça que prendre des médicaments pour rester jeune. Y'a pas de stress, que dalle, c'est beaucoup de plaisir.

Le calendrier est-il à ton avis plus favorable aux Stéphanois qu'aux banlieusards ?
Peut-être, mais il faut rester prudent avec ces histoires de calendrier. Montpellier est une équipe difficile à battre et a encore un tout petit espoir d'accrocher quelque chose. Et ce n'est pas parce que Nice et Angers n'ont plus rien à jouer que Saint-Etienne a gagné d'avance, ça ne marche pas comme ça dans le football. L'OL joue dimanche à Marseille. A moins d'un miracle, il ne reste plus que l'honneur aux Marseillais. Je suis un peu gêné pour Rudi. Je lui ai dit : "comment ça se fait que vous n'ayez pas pris Balotelli au mois d'août alors que vous discutiez déjà avec lui ?" Il est venu trop tard et pour le reste l'OM s'est gouré dans le recrutement. Et plusieurs joueurs présumés importants sont en-deça de ce qu'ils ont montré la saison dernière. Ils ont versé dans l'auto-satisfaction parce qu'ils ont fait une finale de Coupe d'Europe. Ceci étant, en battant Lyon, Marseille sauverait une partie de sa mauvaise saison. Parfois, rien qu'avec l'honneur et la motivation de se faire pardonner, tu peux arriver à faire un bon résultat. C'est sûr que Marseille peut accrocher Lyon. Les rencontres entre deux clubs sont assez tendues depuis quelques saisons, ils entretiennent une certaine rivalité. Ça m'étonnerait que Marseille se laisse faire. Ensuite les Lyonnais ne sont pas sûrs de battre Caen, c'est toujours compliqué d'affronter une équipe qui joue sa survie. J'ai vu que la dernière journée, l'OL va à Nîmes. Là encore, ce n'est pas un déplacement facile. Les Crocodiles auront à cœur de bien finir leur belle saison devant leur public, et ce n'est pas évident de s'imposer aux Costières, Saint-Etienne est d'ailleurs bien placé pour le savoir.

 

Merci à Robert pour sa disponibilité