Finaliste heureux en 1998 et malheureux en 1999, Frédéric Mendy (Stade Lavallois) ne pouvait échapper ànos questions sur la coupe Gambardella !
Kirikou, la Gambardella, ça évoque quoi pour toi ?
Une super aventure ! J'ai eu la chance de jouer au Stade de France les deux dernières finales de l'ASSE en coupe Gambardella. En 1998, on a battu le PSG aux tirs au but. Je me souviens qu'en demi-finale on avait tapé Sochaux 2-0 à Poitiers. En 1999, ça s'est encore joué aux tirs au but mais c'est fois on a perdu. C'était contre l'AJ Auxerre de Méxès et Cissé. La Gambardella, c'est très important pour les jeunes qui sont au centre de formation. C'est important de gagner cette coupe. C'est comme quand en pro tu gagnes le championnat, la coupe de France ou la coupe de la Ligue. C'est LA compétition phare qui fait envie à tous les jeunes. Ils en parlent beaucoup entre eux. C'est Gambardella, Gambardella ! Les championnats de jeunes, ça compte bien sûr mais ça n'a pas la même ampleur, la même répercussion : que ce soit pour les supporters, pour les médias mais aussi pour le club, la Gambardella a plus d'impact. C'est une compétition qui compte, que l'on retient parce qu'elle braque les projecteurs sur le club qui la remporte.
Jouer au stade de France, ça doit être impressionnant quand on a 17 ou 18 ans ?
Ce n'est pas donné à tout le monde de jouer au Stade de France, hein ! Tu vis des moments forts que tu n'oublies pas. Le stade est magnifique, il y a du monde. Pour un jeune du centre de formation, c'est extra de jouer dans un tel contexte. Ça laisse de grands souvenirs. Quand tu es jeune, tu n'as pas l'habitude de jouer dans un stade comme ça. Tu en prends plein les yeux. Il faut profiter de ces instants, ça reste inoubliable et un moment fort de ta carrière. Quand tu rentres sur le terrain en reconnaissance pour fouler la pelouse, tu regardes les tribunes et tu te dis : "Ouah, où je suis là ? Est-ce que je vais vraiment jouer dans ce stade ?" Tu te dis "franchement, ça va être énorme, profite de la chance qui t'est donnée !" Franchement, ça fait plaisir. Et une fois que t'es sur le terrain, y'a du bruit de partout, t'entends rien car il y a déjà une partie des supporters des finalistes de la coupe de France dans les tribunes ! A notre échelle, c'est comme si tu jouais la finale de la coupe du monde ! C'est une chance de jouer en au Stade de France car de très nombreux pros n'ont pas cette occasion dans leur carrière. D'ailleurs, je n'y suis pas retourné depuis !
Gardes-tu une image en particulier de ta victoire en Gambardella ?
J'ai le souvenir d'un retourné immortalisé par une photo que j'ai chez moi et que je prends du plaisir à regarder. Je retiens aussi la belle aventure collective qu'on a vécue. On formait une belle bande de jeunes joueurs avec Julien Sablé, Sylvain Armand, Alassane N'Dour, Mickaël Pontal, Baptiste Lafleuriel, Jérôme Tagherset, Pape Thiaw et tous les autres. Il y avait Sylvain Mesien aussi, je l'ai eu au téléphone il n'y a pas longtemps, on a discuté un bon moment. Je suis resté également en contact avec Julien Sablé et Sylvain Armand. Pour le reste, je n'ai plus trop de nouvelles.
Quand on regarde les noms des finalistes stéphanois de 1998 et 1999*, on se rend compte que finalement très peu de joueurs se sont imposés en première division. Comment l'expliques-tu ? Qu'est-ce qui fait qu'un bon jeune arrive à signer pro et s'imposer dans l'élite ?
Un : l'entourage du joueur est très important pour réussir ce passage. Si un bon jeune flambe mais n'a pas un bon entourage, ça ne va pas le faire. Deux : il y a le travail, le sérieux. Ne pas se reposer sur ses acquis et se remettre en question pour progresser. Trois : le mental. Si tu as tous ces ingrédients, tu as tous les atouts pour réussir. Quand je regarde ma génération, je constate qu'il y avait de très bons joueurs mais peu ont percé. Quand je vois les résultats et les carrières des uns et des autres, je me pose des questions. Je suis surpris par exemple qu'un garçon comme Baptiste Lafleuriel n'ait pas percé. Franchement, il était doué, il a souvent joué dans les sélections de jeunes en équipe de France.
Es-tu nostalgique de cette période où tu brillais au centre de formation de l'ASSE ?
Disons que je me rappellerai toujours des bons souvenirs. Quand je descends à Saint-Etienne voir ma femme et mes deux enfants, j'aime passer au club dire bonjour. Les gens se souviennent de moi, ça fait plaisir. Je vais saluer les dirigeants et les gens du club que je connais comme Jérémie Janot. Se rappeler le bon temps, c'est toujours agréable ! C'est l'occasion également de revoir Gérard Fernandez. C'était lui le coach de l'équipe Gambardella en 1998 et en 1999. Il a toujours été là pour nous. C'est vrai qu'il était un peu chiant mais il voulait notre réussite. Il nous faisait chier, ça nous énervait, mais on savait qu'il faisait ça pour notre bien. On est allé deux fois en finale de Gambardella avec lui, ce n'est pas rien ! C'est un coach que j'apprécie beaucoup et que je n'oublierai jamais. Il m'a aidé à percer et à progresser sur tous les plans.
Que penses de la nouvelle génération des jeunes joueurs stéphanois ? As-tu le sentiment que Sainté progresse en matière de formation ?
Sainté forme de très bons joueurs qui arrivent à percer avec les pros en Ligue 1. Il y a eu Gomis, Dabo, Perrin. Il y a maintenant Rivière, Guilavogui et aussi de jeunes latéraux prometteurs. Saadi a fait quelques apparitions. Il y en a d'autres derrière qui arrivent certainement parmi les finalistes de la coupe Gambardella mais je les connais moins. Pour moi ça prouve que la formation stéphanoise est bonne. Il faut continuer sur cette lancée, je trouve ça bien que le club joue à fond la carte de la formation. Je suis content car Sainté est mon club de cœur. Ce club a tout fait pour moi.
Quel message souhaiterais-tu adresser aux joueurs stéphanois qui affronteront Monaco samedi au Stade de France ?
Allez les Verts ! Profitez à fond de ce moment. Faites vous plaisir sur le terrain et donnez tout pour ramener le trophée à Sainté. Faites-le pour vous et pour le club !
*http://archivesdelasse.pagesperso-orange.fr/jeunes.htm