Au début du mois de janvier, en plus du tirage des rois, un autre ÃƒÂ©vénement est toujours très attendu sur la planète footballistique stéphanoise : le palmarès des Poteaux d'or. Découvrons donc quels Verts ont été couronnés par les membres du forum pour l'année 2010....


 

Poteau d'or 2010 du meilleur joueur

1. Dimitri PAYET (36%).

2. Blaise Matuidi (29%).

3. Jérémie Janot (17%).

 

La deuxième partie de saison semble avoir été décisive aux yeux des potonautes qui ont rempli leur devoir civique pour cette catégorie.

 

En effet, auteur d'un début de saison 2010-2011 tonitruant, avec notamment 8 buts inscrits lors des 9 premiers matchs, agrémenté de débuts remarqués en équipe de France, Dimitri Payet emporte la décision après un bras de fer avec l'autre international stéphanois Blaise Matuidi (qui prend la seconde place). Les éclairs fulgurants de Payet en septembre-octobre auront donc davantage séduit les potonautes que la régularité de Matuidi, mais la priorité a sans doute été donnée à l'offensive et au spectacle par les votants, Matuidi ayant moins l'occasion de venir chatouiller les filets adverses que le Réunionnais.

 

Le podium est complété par l'inamovible gardien Jérémie Janot, fidèle parmi les fidèles, qui (à des places diverses) finit depuis plusieurs années dans les trois premiers de la catégorie.

Poteau d'or 2010 du meilleur espoir

1. Loris NERY (47%).

2. Josuha Guilavogui (40%).

3. Idriss Saadi (8%).

 

Là aussi la bataille a été serrée jusqu'au bout et on ne peut que s'en réjouir car cela témoigne de la bonne santé du centre de formation stéphanois. C'est finalement l'arrière latéral Loris Néry qui remporte le titre de meilleur espoir du club. Néry s'est fait une place dans la composition d'équipe de Galtier en fin d'année, profitant notamment d'une suspension de Bocanegra ou d'une blessure d'Ebondo. A droite comme à gauche, Néry a donc fait des débuts appréciés par les potonautes dans la défense verte.

 

Son dauphin n'est autre que Josuha Guilavogui, plusieurs fois titularisé par Galtier dans l'entrejeu des Verts, notamment lorsque Perrin était absent. Ralenti par une blessure, le longiligne milieu de terrain a eu un peu plus de mal ces derniers temps à entrer dans l'équipe mais il reste une option intéressante pour l'entraîneur stéphanois.

 

Loin derrière le duo de tête, le jeune attaquant Idriss Saadi prend la troisième place. Son temps de jeu est en train d'augmenter et, la longue indisponibilité de Sanogo aidant, il s'impose peu à peu dans le groupe aux côtés des autres attaquants Rivière et Bergessio.

Poteau d'or 2010 du plus beau but

1. Dimitri PAYET à Lyon 25/09/2010 (93%).  https://www.youtube.com/watch?v=EaWGdCas36c .

2. Emmanuel Rivière contre Monaco 07/02/2010 (3%)..

3. Blaise Matuidi contre Monaco 07/02/2010 (1%).

 

Dans cette catégorie, il n'y a pas eu de match ! Avec un score de 93% des suffrages qui ferait rêver bien des candidats aux érections pédidentielles du forum (!), c'est le coup de canon de Dimitri Payet à Gerland qui a été choisi. Un superbe coup-franc en plein dans la lucarne de Lloris, à un quart d'heure de la fin, qui a permis aux Verts de réussir le hold-up parfait sur la pelouse du voisin honni à l'occasion du 100ème Derby. Mémorable !

 

Derrière, ce sont les buts de Rivière et de Matuidi, tous deux inscrits lors du match face à Monaco, qui se partagent les miettes laissées par Payet.

Poteau d'or 2010 de la meilleure recrue

1. Laurent BATLLES (71%).

2. Pape Diakhaté (14%).

3. Albin Ebondo (7%).

 

Voilà une catégorie dans laquelle il n'est jamais facile de faire des pronostics. Entre les joueurs qui démarrent en trombe avant de décevoir et ceux qui se comportent davantage comme un Diesel en s'affirmant avec le temps, sans parler de ceux qui arrivent dans le club et qui en repartent quelques mois plus tard, le choix du potonaute électeur n'est jamais facile.

 

Laurent Batlles, vieux routier du championnat de France puisqu'il est déjà entre autres passé par Toulouse et Bordeaux, décroche le titre cette année. Arrivé à l'été 2010 en provenance de la galère grenobloise où il a vécu un calvaire ponctué par une relégation la saison dernière, Batlles n'était pas vraiment favori pour cette catégorie car beaucoup le disaient en fin de carrière et usé. En l'espace de 5 mois, le sosie officiel de Zidane a fait taire les sceptiques, a apporté une touche technique dans l'entrejeu des Verts et a inscrit quelques buts qui témoignent qu'il n'a rien perdu de son adresse devant les cages. Une bonne pioche pour l'ASSE qui avait besoin de renforcer son milieu de terrain.

 

En deuxième position apparaît Pape Diakhaté. L'ancien défenseur de Nancy, passé par le Dynamo Kiev, est arrivé dans le Forez au mercato d'hiver en janvier 2010 avant de refaire ses valises dès le mois de juin pour rejoindre....Lyon. Son passage de 6 mois dans le club lui a quand même permis de stabiliser la défense stéphanoise et d'aider l'ASSE à assurer son maintien.

 

La troisième place revient à Albin Ebondo, l'ancien défenseur toulousain, dont l'activité sur le flanc droit de la défense verte a été remarquée par les votants.

Poteau d'or 2010 de la défaite la plus déprimante

1. Le 1-4 à Geoffroy-Guichard contre Lens le 2 mai 2010 (51%).

2. Le 0-4 à Lorient le 28 mars 2010 (21%).

3. Le 1-2 à Nice le 17 octobre 2010 (11%).

 

Dire qu'il y avait 1-0 à la mi-temps ! A l'issue d'une seconde période calamiteuse, Lens, qui n'était pourtant pas un foudre de guerre, venait s'imposer 4 buts à 1 sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. Le genre de défaite difficile à avaler pour le public stéphanois, surtout dans une fin de saison où le maintien était encore à assurer définitivement sur le plan comptable. C'est incontestablement le mauvais souvenir de l'année pour les potonautes.

 

Les accessits sont occupés par l'également très déprimant 0-4 encaissé à Lorient, encore une équipe ne faisant pas vraiment partie des cadors du championnat de France. Enfin, en octobre dernier, la défaite à Nice a laissé des traces elle aussi, avec notamment cette expulsion sévère de Bergessio en première période qui avait hypothéqué les chances de l'ASSE de réussir un résultat positif au stade du Ray.

Poteau d'or 2010 du retour de celui qu'on attendait plus

1. Sylvain MONSOREAU (76%).

2. Loïc Perrin (21%).

3. Mustapha Bayal Sall (3%).

 

C'est une nouvelle catégorie qui vient saluer une véritale résurrection ! En juin 2010, plus grand monde ne croyait en Sylvain Monsoreau pour sécuriser l'arrière-garde stéphanoise. L'ancien sochalien et monégasque, qui ne s'était jamais imposé sous le maillot stéphanois, traînait son spleen sur le banc, enchaînant les prestations peu convaincantes lors de ses rares apparitions sur le terrain. Beaucoup espéraient même son départ à l'intersaison.

 

Et puis ce que plus personne n'attendait arriva. Monsoreau est entré dans l'équipe-type en début de saison 2010-2011 et n'a pratiquement plus quitté sa place de titulaire. Redevenu solide et plus inspiré, il a été le défenseur central le plus utilisé depuis juillet, formant indifféremment la défense centrale avec Sall ou avec Marchal. On avait peut-être oublié un peu vite que "Sly" a été l"un des grands espoirs français au poste de défenseur central. A lui de poursuivre sur sa lancée.

 

Derrière lui c'est Loïc Perrin qui prend la deuxième place. Pour lui, ce ne sont pas vraiment ses qualités qui étaient en cause puisqu'il a toujours répondu présent lorsqu'il était apte à jouer, mais ce sont plutôt ses blessures à répétition qui avaient fait douter les supporters. Mais Perrin semble moins fragile cette saison et sa présence régulière dans les compositions d'équipes fait beaucoup de bien à l'animation du jeu des Verts.

 

En troisième position, Mustapha Bayal Sall, même s'il n'est pas encore redevenu un titulaire indiscutable (en concurrence avec Monsoreau et Marchal), paraît dans de meilleures dispositions que la saison dernière et la qualité de son jeu s'en ressent.

Poteau d'or 2010 du plus gros serrage de fesses

1. Le dernier quart d'heure à Gerland le 25/09/2010 (73%).

2. Le match à Boulogne-sur-Mer le 5/05/2010 (18%).

3. Le match à Grenoble le 16/01/2010 (16%).

 

Les mains moites, la boule au ventre et donc... les fesses serrées, le supporter vit difficilement certains moments de la saison, en particulier lorsqu'il faut prendre des points et que l'équipe est en train de passer un mauvais quart d'heure.

 

Le moment où les fesses vertes ont été les plus serrées cette année selon les votants est le dernier quart d'heure du Derby Lyon-ASSE, à partir du but marqué par Payet. Quinze minutes à tenir face aux vagues lyonnaises cherchant l'égalisation. Quinze minutes pour effacer 16 ans de défaites et de matchs nuls lors des Derbys, la dernière victoire verte remontant à 1994. Tout le monde avait alors en mémoire des moments semblables qui s'étaient mal terminés, avec par exemple cette égalisation de Benzema à Geoffroy-Guichard dans les arrêts de jeu il y a quelques années.

 

Mais pas cette fois. En ce 25 septembre 2010, les Lyonnais n'ont pas trouvé l'ouverture et les Verts ont tenu. Le coup de sifflet final a permis de desserrer les fesses et d'offrir un joli cadeau aux supporters qui attendaient cela depuis si longtemps !

 

Derrière cet événement-là, les serrages de fesses de Boulogne-sur-Mer et de Grenoble, s'ils étaient plus dangereux du point de vue du classement, semblent moins marquants pour les votants puisqu'ils n'ont pas donné lieu à une très grande joie à la fin : c'étaient juste des pas supplémentaires vers le maintien et non une victoire prestigieuse dans un Derby !

Prix citron 2010

1. Jean-Michel AULAS et sa playstation (61%).

2. Louis Nicollin et plein de choses (31%).

3. Antonetti et les Verts "tous derrière" (4%).

 

D'habitude le président lyonnais Jean-Michel Aulas a droit à un prix citron hors-catégorie, catégorie sur-mesure pour lui dans laquelle il est le seul nominé. Cette année, et finalement c'est une façon de donner moins d'importance au personnage, il doit se contenter d'un simple prix citron. Un prix qu'il remporte haut la main, avec un certain savoir-faire !

 

Quelques minutes après la défaite de son équipe à domicile dans le derby face aux Verts, il descendait sur la pelouse pour calmer ses propres supporters, énervés par la défaite et très remontés contre leur entraîneur Claude Puel. Pour les amadouer et les rassurer, Aulas sortait alors un grand discours au détour duquel il se permettait d'adresser une pique aux vainqueurs stéphanois de la soirée : "la semaine prochaine, nous on joue la Champion's League, eux ils ne la jouent que sur Playstation". A défaut de pouvoir afficher son habituelle condescendance lorsque le Derby tourne en sa faveur, Aulas le mauvais perdant a tenté de s'en sortir quand même devant ses supporters en minimisant la victoire du voisin. Les potonautes n'ont que modérément apprécié et l'épinglent en lui attribuant ce trophée mérité !

 

Un autre habitué des déclarations peu sympathiques sur l'ASSE prend la deuxième place en la personne du président montpelliérain Louis Nicollin. Et c'est l'ancien entraîneur stéphanois Antonetti qui termine troisième, loin derrière nos joyeux duettistes.

Nanard d'or 2010 de qui serait venu si on m'avait écouté

1. Javier PASTORE (43%).

2. Jérôme Leroy (25%).

3. Benoît Pedretti (16%).

 

Tôt ou tard, il fallait bien créer cette catégorie. Le Poteau d'Or, que dis-je le Nanard d'or, fait une entre remarquée dans le palmarès en bénéficiant même d'une appellation spéciale. L'occasion de chambrer un peu l'un des co-présidents de l'ASSE, Bernard Caïazzo, qui depuis sa prise de fonctions au club est coutumier de déclarations dans lesquelles il explique que si on l'avait écouté on aurait pu engager tel ou tel joueur qui est en train de flamber sous d'autres couleurs.

Des déclarations qui sont devenues une source de bonnes blagues sur le forum et qui apparaissent donc dans le cadre des Poteaux d'Or cette année. Personne ne saura jamais ce qu'aurait donné l'ASSE version 2010-2011 si elle avait compté dans les rangs l'international et grand espoir argentin Javier Pastore qui arrive en tête des suffrages, le stratège rennais Jérôme Leroy et le maître à jouer auxerrois Benoît Pedretti, mais c'est sûr, si on avait écouté Bernard Caïazzo, ils joueraient en vert aujourd'hui !

 

L'équipe de Poteaux-Carrés remercie l'ensemble des potonautes qui ont voté pour cette édition 2010 des Poteaux d'Or sans trop se prendre au sérieux et vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2011.

 

Timick