Attaquons tout de suite par un poncif, jamais deux sans trois. Après avoir affronté Rennes et Guingamp, voilà avec Nantes une troisième équipe bretonne (j'en vois qui s'écharpent, on reste concentré, s'il vous plaît) d'affilée qui se présente devant nous. En revanche, après un nul et une victoire, il faudra voir à ne pas enchaîner avec un nouveau résultat et une défaite, et plutôt continuer cette série d'invincibilité qui dure depuis maintenant plus de deux mois.


1- Le parcours

 

Il pleut sur Nantes. En tout cas, le moral n'est pas au beau fixe. Les Canaris sont en effet au ralenti depuis la mi-saison. Après avoir terminé la première partie de cette saison en 5ème position et en position de chasseur derrière les quatre gros, c'est la bérézina. C'est maintenant à un rythme de relégable (1 point par match) qu'avance cette équipe.

 

Sur cette période récente, seule deux victoires, contre Troyes et à Guingamp. Pour le reste, c'est très médiocre, particulièrement chez eux où les Nantais n'ont pris que 4 points depuis la trêve, ce qui les place à l'avant-dernier rang des équipes à domicile. Et en se permettant de perdre contre Amiens et de concéder le nul contre Lille. Et si cela reste une attaque moyenne, c'est surtout bien faiblard à la maison, avec seulement 3 buts marqués (dont 2 contre Lille).

 

 

2- L’effectif

 

Après avoir tâtonné, Ranieri ne bouge désormais plus de son 4-3-3. En revanche, le choix des joueurs peut évoluer. Enfin, seulement à certains postes.

 

Dans les buts, un seul nom à s’entraîner à écrire : TătăruÈ™anu. Son suppléant, Dupé, l'a bien été quand on lui a proposé de jouer le premier match de la saison, il n'a plus regoûté au terrain depuis. En défense, ça la joue golgoth avec la paire composée de Diego Carlos et de l'élégant Nicolas Pallois, parfois supplées par Awaziem ou Koffi Djidji. A droite, Dubois est indéboulonnable, ce qui n'est pas surprenant puisque son principal remplaçant est le central Awaziem, Kwateng et Alcibiade ayant à peine joué. A gauche, en revanche, le poste se partage quasiment équitablement entre Djidji et Lucas Lima avec toutefois une préférence pour le second ces derniers temps, puisqu'il dépanne moins souvent un cran devant.

 

Au milieu, l'équipe a également peu bougé. Avec plus de 20 titularisations chacun, Touré et Rongier sont bien installés dans ce milieu, même si le premier a vu son statut un peu discuté ces dernières semaines. C'est globalement également le cas de Girotto, même si Khrin se fait de plus en plus présent. Bien que ce soit sont poste initial, Thomasson n'a fait qu'y dépanner de temps à autre. Moutoussamy et Gandi se sont surtout partagé le banc.

 

En revanche, sur les côtés, c'est assez folklorique. A droite, 9 joueurs se sont succédés et le plus utilisé, Iloki, n'émarge qu'à 10 titularisations. Derrière, El Ghanassy ressort à peine du lot, où l'on retrouve, N'Gom, Kacaniklic, Bammou et Thomasson. Kayembe, lui, n'a quasiment pas pu avoir sa chance la faute à une grave blessure. A gauche, la situation est un poil plus claire. Thomasson ressort assez clairement comme le titulaire au poste, devant ses doublure Lucas Lima et Bammou. En pointe, Sala écrase la concurrence et laisse Nakoulma sur le banc. Coulibaly n'a, lui non plus, pas pu être vu plus qu'une poignée de minutes.

 

L'équipe possible ? Pas d'absence à prévoir côté nantais, ce qui devrait laisser à Ranieri la possibilité d'aligner son équipe type : TătăruÈ™anu – Dubois, Diego Carlos, Pallois, Lucas Lima – Khrin, Girotto, Rongier – Iloki, Sala, Thomasson. S'il n'est effectivement pas titulaire, EL Ghanassy devrait entrer en jeu comme c'est souvent le cas. Le tout en sachant que Ranieri est adepte du changement tôt dans le match. A noter tout de même qu'au poste d'ailier droit, 5 joueurs se sont succédés lors des 5 derniers matchs !

 

 

3– Souviens-toi la dernière fois

 

Dans la morosité ambiante de l'époque, le match aller n'avait obtenu que 4,5 au Jelnivo attribué par les potonautes ce qui constituait toutefois la meilleur note entre le derby et le dernier match de la phase aller. Il faut dire que si tout n'avait pas été parfait, la première mi-temps avait nettement été à la faveur des Verts. Et si les Canaris avaient repris le contrôle du match en seconde période, c'est bien aidé par une entrée catastrophique de Léo Lacroix pour suppléer son capitaine qu'ils avaient répondu au missile de Vincent Pajot.

 

Avec une seule défaite depuis la remontée nantaise, on peut dire que le bilan est plutôt positif face à cette adversaire ces dernière années. Ou plutôt qu'il est assez nul, puisque ce fut le cas presque la moitié du temps (4 fois sur 9 matchs), notamment lors de notre dernier déplacement en terre presque-bretonne sur le glorieux score de 0-0, remporté de haute lutte après un scénario catastrophe nous privant de 4 titulaires en 20 minutes (3 blessures et une exclusion).

 

 

4– Le joueur à suivre

 

Pas aisé de trouver un joueur à ressortir du lot. A Nantes, c'est avant tout le collectif qui fait le boulot (ou plutôt faisait vu la dynamique actuelle). Alors, pour ne pas ressortir les habituels Dubois et Diego Carlos, très (trop) souvent mis en avant, j'assume la différence et vous invite à vous méfier de Lucas Lima. Il brille principalement par sa qualité à couvrir l'intégralité de son couloir. S'il a d'abord pu séduire par une relativement bonne rigueur défensive, c'est son apport offensif qui est le plus criant, au point de dépanner au poste d'ailier tant la concurrence y était presque nulle.

 

Et ça se confirme par des stats plus que correctes avec 1 but et 3 passes décisives. On l'a également vu causer les pires soucis à Dani Alves et Thomas Meunier lors de la dernière rencontre face au PSG. Une vraie mobylette que notre côté droit va devoir tenir.