Recruteur au FC Lorient depuis 7 ans, l'ancien Vert Stéphane Pédron a répondu aux questions des potonautes avant le déplacement des Verts chez les Merlus.
Quel est ton rôle exact dans l'organigramme lorientais ? (marée verte)
Je suis recruteur. Depuis un an et demi, je recrute à la fois pour les pros et pour le centre de formation. Auparavant je m'occupais surtout du groupe professionnel.
Combien êtes-vous dans la cellule de recrutement ? (cedric26)
Au niveau des pros, nous ne sommes que deux : Christophe Le Roux [ndp2 : ancien joueur de Lorient, Guingamp, Nantes et Rennes] et moi. En ce qui concerne les jeunes, les éducateurs du centre nous aident à recruter.
Comment les rôles sont-ils répartis avec ton collègue ? (cedric26)
Comme le samedi est en général consacré aux jeunes, c'est surtout le vendredi soir qu'on essaye de voir des matches de Ligue 2 et de National, chacun le nôtre. Le samedi soir, on essaye d'aller voir de la Ligue 1. Depuis un an ou deux, on a un peu mis de côté l'étranger. On n'a pas eu de grandes réussites dans ce domaine ces dernières années.
Comme à Sainté avec les Piatti, Bilos, Augusto et autres Bergessio, la filière argentine n'a pas été très concluante à Lorient où Sosa et Penalba n'ont pas flambé. C'est pour ça que vous avez arrêté de prospecter en Amérique du Sud ? (José)
Recruter à l'étranger, qui plus est sur un autre continent que le nôtre, c'est toujours aléatoire et assez difficile. Franco Sosa, personnellement je le mets dans la case des réussites, il a quand même fait pas mal de matches intéressants. Gaby Penalba a été souvent blessé, mais c'est vrai que ça a été un échec. On sait très bien que dans le recrutement il n'y a pas que des réussites, malheureusement…
Vous focalisez donc votre recrutement sur la France ? (Aloisio)
Tout à fait. Comme on s'occupe en plus des jeunes, on ne peut pas tout faire. On se focalise sur ce qui se fait de mieux en France, notamment en Ligue 2. C'est un petit peu notre marque de fabrique, on a souvent eu de bonnes recrues, de bons joueurs, qui venaient de ce championnat.
Quelles sont à tes yeux les principales qualités requises pour travailler dans la cellule de recrutement d'un club pro comme Lorient ? (José)
Je pense qu'il faut déjà bien connaître le jeu prôné par Christian Gourcuff, il a des principes bien spécifiques. Avec Christophe, même si on a un peu bougé, on a joué au moins chacun une dizaine d'années au club. On connaît donc bien la philosophie du FC Lorient. On a un certains critères qui orientent notre recrutement. On va prendre l'exemple des attaquants. On n'a jamais eu chez nous un grand devant du style de Brandao qui sert de pivot et sur lequel les autres joueurs peuvent s'appuyer. Nous on a plutôt des plus petits gabarits vifs, techniques et rapides. On aime bien les joueurs qui ont d'abord un bon jeu de passe, un bon jeu collectif.
A quoi ressemble une semaine type de Stéphane Pédron ? (Aloisio)
Le lundi, on fait un debriefing avec Christophe Le Roux des matches pros qu'on a vus le week-end. On peut revoir aussi nos matches en vidéo ou d'autres matches qu'on n'a pas pu voir le week-end. Le mardi on a systématiquement des réunions au centre de formation pour debriefer les matches de jeunes qu'on a vus le samedi après-midi. Le mercredi est réservé aux jeunes. On va notamment dans les Pôles Espoirs qui sont dans l'Ouest. On va jusqu'à Châteauroux. On va voir ce qui se fait chez les garçons qui ont 13 ou 14 ans. Le jeudi, on fait de la vidéo au bureau. On voit encore des matches de pros. Le vendredi, on gère notre planning et on se déplace pour voir des matches notamment en L2. Le samedi, on sillonne toute la Bretagne pour voir des matches de jeunes. Le dimanche, on essaye de le garder pour la famille.
Tes anciens coéquipiers stéphanois Alex et Aloisio avaient été recrutés sur cassette. Quelle place accordes-tu à la vidéo dans tes fonctions de recruteur ? (José)
On va voir beaucoup de matches au stade mais la vidéo est un autre élément important dans notre métier de recruteur. Grâce à cet outil, on a le profil du joueur, on regarde un peu ce qu'il en est. Il y a plein d'agents qui nous proposent des joueurs sans faire attention aux critères qu'on réclame. Parfois en cinq minutes on peut voir si un joueur est susceptible de nous intéresser ou pas. Si c'est le cas, on va regarder des matches en entier de ce joueur-là. Si parmi les matches qu'on a vus des joueurs sont intéressants, on va se déplacer pour les voir en live sur la pelouse. On utilise beaucoup la vidéo pour faire un premier tri au début, mais aussi pour conforter ou compléter ce qu'on a pu voir lors des matches.
Lynel Kitambala n'a pas claqué le moindre pion lors des 17 matches qu'il a disputés sous le maillot vert. Franchement, t'aurais pas pu nous prévenir ? (Olaf)
(Rires) Chez nous ça n'a pas été une grande réussite non plus ! Il a quand même marqué quelques buts mais il a quand même été assez décevant dans l'ensemble. Sainté l'a quand même pris. Moi je n'espérais qu'une chose, c'est qu'il flambe à Sainté ! Force est de constater que ça n'a pas été le cas, malheureusement…
Lorient a plutôt le nez creux en termes de recrutement. C'est quoi, votre truc ? (Olaf)
Je pense que ça marche bien car les jeunes joueurs qu'on va chercher en Ligue 2 découvrent le haut niveau, ils ont les dents longues. Ils sont motivés, alors que les joueurs qui approchent la trentaine ont un passé et ont parfois du mal à faire ce que demande Christian Gourcuff, qui est très rigoureux au niveau tactique. Les jeunes talents venant de Ligue 2 peuvent être façonnés plus facilement. Ils savent ce que fait Christian, ils savent qu'ils vont progresser à son contact dans un club réputé pour produire du jeu. Ils ont en plus plein d'exemples de joueurs qui sont passés par là et ont rejoint derrière des grands clubs français. Ils savent qu'en venant ici on pratique un bon football, ça joue au ballon. Les jeunes savent que tactiquement ils vont bien bosser et qu'ils seront armés pour jouer ailleurs.
Le sont-ils vraiment ? Lorient a l'art de faire émerger des joueurs pas très connus jusque-là, mais je remarque que ceux-ci ont du mal ensuite à percer : Morel, Amalfitano, Gameiro, Ciani, Kitambala, Abriel... La liste est très longue des mecs qui ont subi des échecs dans de plus gros clubs. Finalement, le système Gourcuff convient à un certain type de joueurs qui ont du mal à exploiter leur potentiel ailleurs, non ? (old side)
Je ne suis pas complètement d'accord. Certains joueurs n'ont pas réussi mais je peux te citer une bonne dizaine de joueurs qui ont réussi. Moi je suis passé par Lorient et j'ai pu derrière m'exprimer un peu partout, à Sainté et à Lens notamment. Mais y a pas mal d'autres d'autres exemples plus récents, comme Christophe Jallet.
Ta plus belle réussite en tant que recruteur lorientais ? (José)
Laurent Koscielny, qu'on est allé chercher en L2, à Tours. Il n'est resté qu'un an chez nous. Au niveau du transfert, le club a fait une affaire. Laurent a fait une belle carrière derrière, on voit ce qu'il est devenu maintenant. Je pense qu'il est reconnaissant vis-à-vis de Lorient, il le dit souvent. On l'a vu au moins une quinzaine de fois avant de le faire signer chez nous. On est content d'y être parvenu car il y avait pas mal d'autres clubs de Ligue 1 sur le coup.
Y-a t-il un joueur qu'on t'a proposé, que tu as refusé et que maintenant tu regrettes ? (cedric26)
Non, je n'ai pas de regrets. Il y a des joueurs qu'on a vus et le regret qu'on a, c'est qu'ils ne soient pas venus chez nous. Il y en a d'ailleurs un qui flambe sous le maillot vert. On était à fond sur lui, on aurait préféré qu'il vienne chez nous plutôt que d'aller à Caen, c'est Romain Hamouma. Il était à Laval, on l'avait vu à maintes reprises mais malheureusement il n'a pas choisi Lorient.
Pedrinho est-il un de tes lointains cousins portugais ? C'est toi qui l'as recruté (José)
Ce n'est pas mon cousin, ça n'a rien à voir avec moi ! (rires) On l'a vu un peu en cassette, on ne s'est déplacé qu'une seule fois au Portugal alors qu'on aurait dû le faire plusieurs fois. En même temps il était libre Pedro, il n'a rien coûté. On est content de lui au niveau de l'état d'esprit. Au niveau du jeu, il fait quand même du bien. Il bosse, c'est un vrai pro. Pedro il est sympa, on n'est pas complètement déçu non plus !
Cet été, comptes-tu faire signer Popotinho, Kwarminho ou Jean-Pascal Minho ? (Aloisio)
Non ! (rires)
Jérémie Janho alors ? (José)
Non, son retour n'est pas prévu ! J'ai été content de le revoir quand il a fait une pige pour nous il y a deux saisons. On s'est vu, on s'est remémoré les moments forts qu'on a connus ensemble quand on jouait à Sainté.
As-tu croisé des recruteurs stéphanois en supervisant des matches ? (Poteau gauche)
J'en ai croisé surtout lors des matches de jeunes quand on va un peu sur Paris. Mais sinon c'est assez rare. On prospecte surtout dans le grand ouest, on ne va pas beaucoup plus loin.
Imaginons que tu aies des vues sur un joueur également courtisé par Sainté. Quels arguments mettras-tu en avant pour l'attirer dans les filets de merlus ? (José)
Moi, je suis à fond pour Lorient. Les arguments, c’est ce qu’on dit généralement, le jeu qu’on préconise chez nous. Je ne vais pas détailler ici les arguments car ça pourrait être repris. Mais, même s’il y a Saint-Etienne dessus on fera tout pour que le joueur vienne chez nous. Après être passé chez nous, je veux bien qu’il aille à Saint-Etienne par contre ! (rires)
Si tu pouvais piocher un joueur dans l'effectif des Verts pour le faire jouer à Lorient, tu prendrais qui ? (Cedric 26, Olaf, Danish)
Je recruterais bien Romain Hamouma.Il pourrait apporter chez nous sur un côté cette qualité de percussion, à l’image du but qu’il a mis contre Monaco. Il amène des centres, il est rapide, il est puissant, il marque des buts maintenant. Il est assez complet. A l’époque, il n’avait pas le bagage qu’il a maintenant mais on se doutait qu’il avait du potentiel.
Aboubakar, il signe quand à Sainté ? (hcatteau)
Ah, je ne sais pas. Chez nous, il fait du bon boulot, c’est sûr, il marque beaucoup de buts. Mais on verra à l’intersaison ce qui se passera.
D'après toi, pourquoi Benjamin Corgnet ne s'est-il pas épanoui à Lorient ? (Cartoche)
Je ne sais pas, il faudra le lui demander. Benjamin, nous on l’aimait beaucoup quand il était à Dijon. En fait, quand il est venu chez nous, il ne s’est pas adapté au 4-4-2. Peut-être que ce système lui convient moins. Il est moins performant que dans un milieu à trois, comme à Sainté, où il peut se projeter vers l’avant. Le système, c’est dommage, ne lui convenait pas trop.
Pourquoi l'équipe de Lorient pose-t-elle toujours autant de problèmes à l'ASSE, que ce soit au Moustoir ou à Geoffroy-Guichard ? En effet, depuis la saison 1996-1997, bilan sur 27 matches : 6 victoires de l'ASSE, 9 nuls, 12 défaites (Stéphanois) Comment expliques-tu les difficultés de Sainté face aux Merlus ? (Cartoche, Olaf)
C’est vrai que Sainté ne nous réussit pas trop mal, mais au dernier match à Geoffroy-Guichard, on a été battus par contre. Ça a l’air de se retourner un petit peu ces derniers temps. Je ne sais pas pourquoi, il y a des clubs qui réussissent mieux que d’autres. Je me rappelle notamment de matches à Geoffroy-Guichard : jouer dans un tel stade, les nôtres adoraient. Ils me disaient que le stade et l’ambiance étaient magnifiques. Ils se sentaient bien là-bas sur l’herbe verte et on a souvent fait de gros matches. Ceci dit, l’explication de ces choses-là, on ne l’a jamais vraiment.
Franchement, évoluer à domicile sur un synthétique n'est-ce pas un avantage ? (marée verte)
Je n’en sais rien. Moi, personnellement, je ne crois pas, mais, les gens de ma génération, c’est normal parce que l’on n’a pas connu ça. Maintenant, nous, à notre âge, quand on joue sur un synthétique, ça nous fait mal partout. Nos joueurs sont habitués, et, il ne faut pas se raconter de conneries, il y a quand même un avantage parce que nos joueurs s’entraînent dessus régulièrement. On voit bien que le jeu est plus rapide surtout quand c’est un peu mouillé, et dans le premier quart d’heure nos adversaires ont souvent un peu de mal à prendre leurs repères et souvent on en profite, pas trop ces derniers temps. Mais c’est sûr, on a quand même un avantage.
Stéphane, c'est quoi le problème de Gourcuff avec Sainté ? Par ici, on a remarqué qu'il était toujours exagérément remonté et tendu du string lorsqu'il nous affrontait. Il est allergique aux Verts ? Pas mal de supporters stéphanois le trouvent un peu arrogant, voire donneur de leçons… (Vert|treV)
Non, non, je n’ai rien remarqué. Je n’ai pas envie de répondre à ça. Je ne pense pas qu’il ait quoi que ce soit contre Saint-Etienne, ni contre les autres clubs d'ailleurs !
La presse se fait régulièrement écho de conflits entre Loïc Féry et Christian Gourcuff. Est-ce que ce conflit plus ou moins larvé rejaillit sur la bonne ambiance au sein du club ? (Olaf)
C’est vrai que leur relation, tout le monde le sait, n’est pas top, mais je ne pense pas que cela ait un effet sur les joueurs. Eux, ils font leur travail, ils jouent, essaient de gagner des matches. Maintenant, au club, tout le monde a envie de savoir ce que sera la suite, mais cela n’influe pas sur les résultats. Il faudrait le demander aux joueurs.
Qui a la plus belle frappe de balle dans notre effectif actuel ? (Greenwood)
Je ne pense pas qu’il ait la meilleure frappe mais ceci dit, il a marqué un magnifique but, c’est notre ami Fabien Lemoine. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il a la plus belle frappe du club mais généralement, les gauchers ont une belle frappe de balle… Franck Tabanou, étant gaucher et moi aimant les gauchers, je dirais Tabanou.
Toi, Hellebuyck, Baky Sako, Franck Tabanou... Pourquoi les gauchers ont-ils des frappes de mules ? (Malmont)
C’est une particularité des gauchers : une grosse frappe, une frappe lourde, c’est ce que disent les gardiens. Après, je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être parce que les gauchers utilisent essentiellement leur pied gauche alors que les droitiers ont tendance à plutôt utiliser les deux. C’est peut-être pour cela qu’on arrive à avoir des frappes précises. La force, c’est vrai qu’on a une frappe plus forte que les autres.
Continues-tu à jouer au foot ? As-tu conservé ton fameux pied gauche ? (mick42)
L’an dernier encore, j’ai fait une petite saison en vétéran…Mais, j’ai vu que le foot n’était plus pour moi. J’ai eu des problèmes musculaires alors j’ai arrêté. Par contre, au club, il arrive qu’on fasse des matches entre nous sur des petites surfaces. On n’a pas beaucoup à courir, comme ça. Mon pied gauche est encore bien présent. Il y a quelques jeunes qui ont pris mes frappes dans les cuisses, ils s’en souviennent encore ! (rires)
De nos jours, à haut niveau, est-il encore plus important qu'avant d'avoir deux très bons pieds ? (mick42)
C’est difficile. Bon, moi, j’avais un pied droit très faible, vraiment faible. Pourtant, j’ai fait une carrière plus qu’honorable, j’ai envie de dire. Avoir les deux pieds d’un niveau correct, c’est quand même mieux et avec un très très bon pied, ça le fait, hein !
Tu peux expliquer à Franck Tabanou comment mettre une mine en pleine lucarne contre les Vilains ? (Parasar, seb4282)
(Rires) Non, non, je n’ai pas de recette mais je lui souhaite de le faire. Mon but contre Lyon, ça reste un de mes meilleurs souvenirs à Sainté. Mais bon, voilà, il le sait, on ne prévoit pas ce genre de chose. C’est à lui, s’il a l’opportunité, de ne pas hésiter, de frapper parce que comme je le disais tout à l’heure, il a une belle frappe de balle. Un joueur comme ça, dès qu’il peut, il ne faut pas qu’il hésite. C’est ce que j’avais fait ce jour-là et voilà...Ça m’avait réussi !
Selon toi, que manque-t-il à l'ASSE pour gagner un derby ? (Cartoche)
Je ne sais pas. Le dernier, c’était à Gerland, non ? A une époque, on savait pourquoi : Lyon était plus fort. Notamment, à mon époque, ils gagnaient beaucoup. Ces derniers temps, ça a été plus difficile quand même, même s’ils en ont gagné beaucoup encore. Les deux équipes sont maintenant proches. Autant, avant, Lyon était favori et assumait son statut. Maintenant, Sainté s’est bien rapproché mais après voilà…j’espère qu’un jour, ça sera l’inverse et que Sainté arrivera à gagner régulièrement. Mais ce n’est pas simple de battre Lyon, hein ! Cette année, ils ont encore une belle équipe. Donc, après, l’explication…moi, je suis forcément les derbies de près. Moi-même, j’en ai disputé quatre et je n’en ai pas gagné un. J’aurais voulu en gagner un mais c’est difficile, une explication… Si Saint-Etienne la connaissait, cette solution, ils feraient autrement.
Regardes-tu souvent les matches des Verts ? Que penses-tu de la saison de l'ASSE ? (Greenwood, José)
Je regarde leurs matches, forcément, dès que j'ai le temps, dès que je peux. C'est une très bonne saison qu'ils sont encore en train de faire. Christophe Galtier fait du très bon boulot. Je ne le connais pas personnellement. J'ai eu l'occasion de le saluer quand l'ASSE est venue jouer à Lorient. C'est quelqu'un que j'apprécie. Le club s'améliore niveau structure, ils vont avoir un stade magnifique. Niveau recrutement, ils ont fait des bonnes pioches. Ils sont en passe de redevenir un des grands clubs français. Je leur souhaite maintenant d'accrocher cette 3ème place, ils sont dans la course... Je pense qu'ils peuvent y arriver ! Ils sont armés au même titre que Lille et n'ont rien à envier à des clubs comme Marseille ou Lyon. Ils disposent d'un effectif important, et je pense qu'ils peuvent finir sur le podium. On verra bien, ça devrait se jouer sur la régularité, et il faudra déjà que les Verts viennent gagner chez nous !
On l'espère bien ! A ton avis, la qualification en Ligue des champions serait-elle prématurée pour les Verts ? (Cartoche)
Non je n'aime pas entendre ces choses-là. Si les Verts finissent troisièmes, c'est qu'ils méritent d'aller en Ligue des Champions ! Après, c'est au club de faire ce qu'il faut derrière, c'est toujours pareil, il ne faut pas faire n'importe quoi ! On a des exemples avec Montpellier ou Bordeaux, derrière ça été difficile pour eux. Après, on ne sait pas exactement ce qui a été fait dans ces clubs-là. Il y a peut-être des joueurs qui vont demander des plus gros salaires, il va falloir faire venir des plus gros joueurs. C'est ça qui est difficile à faire. Je fais confiance aux dirigeants pour gérer ça correctement. Et si ça ne se passe pas bien en Ligue des champions, que le club reste compétitif comme il l'est actuellement !
Reviens-tu de temps en temps dans le Chaudron ? (cedric26)
Oui, ça m'est arrivé notamment l'an dernier en revenant de vacances aux sports d'hiver, ou je suis allé voir des amis qui habitent dans la région, et on avait été voir Sainté-Nice. Les Verts avaient gagné 4-0 mais la fête avait été gâchée à cause de la grave blessure de Jérémy Clément. Dès que j'ai l'occasion de passer par Saint-Etienne et qu'il y a un match, forcément j'y vais !
As-tu gardé des attaches dans la région stéphanoise ? (José)
Oui j'ai des amis qui habitent à Saint-Genest-Lerpt. Et forcément quand je passe dans le coin, je passe les voir.
Es-tu resté en contact avec des anciens Verts ? (cedric26)
Y'a Jérôme Alonzo que j'ai vu lorsqu'il est venu à Lorient la saison dernière pour faire un reportage. Lionel Potillon, ça m'est arrivé de le revoir un petit peu. Philippe Montanier aussi, je l'ai revu cette saison à l'occasion de la venue de Rennes à Lorient. Mais maintenant, il est vrai que ça reste marginal et qu'on ne se voit plus trop.
As-tu une anecdote à nous raconter sur Alex et Aloisio ? (cedric26)
Je me souviens que le petit Guel et moi, quand on jouait sur le côté, on se sentait parfois délaissé par les deux cocos. Vu qu'ils étaient super potes, ils avaient parfois tendance à ne jouer que tous les deux l'un pour l'autre et donc parfois à nous oublier un peu sur le côté. Ça fait partie des anecdotes du terrain, mais bon ça se passait tellement bien et ils marquaient tellement de buts que ça allait !
As-tu des nouvelles récentes de Guel ? La Toupie a mal tourné ? (José)
Non, ça va, il est sur Lorient. On a son petit garçon qui joue chez nous en U15 au FC Lorient, il est promis à un bel avenir. Guel se fait assez discret, il se cache souvent quand il vient voir jouer son fils. Je ne sais pas trop ce qu'il fait maintenant professionnellement mais il a toujours des attaches avec la Côte d'Ivoire. Il lui arrive de nous proposer des joueurs ivoiriens.
Alex nous a informés qu'il comptait faire un jubilé à GG ? T'en seras ? (aloisio)
Ce serait super, j'espère que ça va se faire ! Ce qui est sympa dans un jubilé c'est que tu revois les gars avec qui on a joué. Si Alex fait son jubilé et que je suis invité, ce sera un grand plaisir pour moi de rejouer dans le Chaudron.
Quelle est ta situation contractuelle avec Lorient ? Ton sort est-il lié à celui de Christian Gourcuff ? Un retour quelque part dans l'organigramme vert, ça te dirait ? (Olaf)
J'ai un CDI à Lorient, je me plais bien dans ce club. C'est plaisant mais on ne peut jamais rien promettre. Dans le foot, on sait très bien que ça peut changer du jour au lendemain. Aujourd'hui je suis là et je prends beaucoup de plaisir à travailler à Lorient. Je ne sais pas ce qui va se passer en fin de saison avec Christian Gourcuff. Si Chritian reste, tant mieux. Si c'est quelqu'un d'autre qui arrive, je compte bien rester ici et continuer de travailler au FC Lorient. Intégrer l'organigramme vert, je n'y pense pas pour le moment.
Merci à Stéphane pour sa disponibilité et à Denis77, Stéphanois et Yannou pour la retranscription