Buteur des Verts lors de la finale de Coupe Gambardella perdue aux tirs au but face à Monaco en 2011, David Douline est en instance de départ en cette fin de mercato estival. Mais le milieu clermontois a accepté de répondre à nos questions sur son coéquipier Franck Honorat, qui s'est engagé avant-hier avec l'ASSE.


Es-tu honoré de voir Honorat signer à Sainté ?
Oui, en tout cas je suis content pour lui car il va rejoindre un très grand club français, dont j’ai défendu les couleurs pendant quatre ans, des U15 aux U19. Franck doit être ravi d’avoir signé à Sainté, j’espère que ça va bien se passer pour lui !

Es-tu surpris de le voir rejoindre un club comme l'ASSE, aux prétentions européennes ?
Cela ne me surprend pas tant que ça car il ne passe pas vraiment inaperçu sur un terrain. Il a vraiment fait excellente deuxième partie de saison plus avec Clermont Foot. Il est très bon depuis le début de l'année, du coup c’est normal qu’il ait tapé dans l’œil de clubs de L1. Il a d'ailleurs déjà joué dans l'élite, avec Nice et avec Sochaux. Sainté l'a prêté une année à Clermont, je trouve que c’est bien pour le club de Clermont comme pour lui.

Franck t’a demandé des conseils au sujet de Sainté ?
Non, je ne suis pas sûr qu’il soit au courant que j’ai été formé à l’ASSE.

Quel est son poste de prédilection ?
Il évolue la majeure partie du temps sur le côté droit. Je pense que c’est là où il est le plus performant. Après, il a aussi des qualités pour jouer devant ou se débrouiller sur le côté gauche. C’est un joueur qui va très vite, il est très intéressant quand il prend la profondeur. Je le trouve plus intéressant quand il prend la profondeur pour aller centrer que lorsqu’il il rentre intérieur, même s’il peut le faire aussi.

Dans quel schéma tactique est-il le plus à l'aise ?
Je le trouve à son avantage dans le schéma qu’on a utilisé à Clermont. C’était souvent un 4-4-2. Plutôt un 4-2-3-1 en fait, avec un numéro 10, une pointe et deux excentrés. Franck est à l’aise dans ce schéma, sur le côté droit. Il peut jouer en 4-3-3 ou 4-4-2. En tout cas je pense vraiment que c’est sur un côté qu’il est le plus performant et le plus perforant.

Il le prouvera devant Pierre-Faurand. Quelles sont ses principales qualités de footballeur ?
Sa principale qualité, c’est la vitesse. Il est vraiment très rapide. Franck est un joueur qui tente des choses, qui enchaîne les courses.

Dans quel domaine est-il perfectible et doit-il encore progresser pour franchir un palier ?
Il peut se procurer énormément d’occasions de centre ou de situations devant le but. S’il progresse dans la dernière passe et la finition, s’il se montre encore plus décisif, il franchira un palier.

Franck est-il aussi à l’aise des deux pieds ?
Il utilise surtout son pied droit mais il lui arrive de se servir de son pied gauche.

Comment qualifierais-tu son jeu de tête ?
Son jeu de tête est difficile à qualifier car il est rarement amené à l’utiliser. Il est plus souvent à l’origine des actions qu’à la réception des centres aériens.

Il tire les coups de pied arrêté ou il est plutôt à la retombée du ballon ?
En fait il peut faire les deux. Il a eu tiré les coups de pied arrêtés, je trouve qu’il les tire bien d’ailleurs. Il peut aussi exploiter les coups de pieds arrêtés qui lui sont adressés car il va vite et sait se démarquer et surgir.

Comment décrirais-tu ses qualités physiques ?
Franck n’est pas quelqu’un de particulièrement imposant physiquement mais il n’a pas besoin de ça car il fait des différences rien qu’avec sa vitesse. Je trouve qu’il tient bien sur ses jambes. Il a une bonne condition physique, une belle activité. Il ne rechigne pas aux tâches défensives. Il surprend souvent les joueurs adverses par sa capacité à déborder mais à revenir très vite en repli défensif.

C’est plus un tireur qu’un dribbleur ?
Franck a une bonne frappe de balle, que ce soit du coup de pied ou de l’extérieur du pied. Il arrive à donner de la vitesse au ballon. Quand il arme, ça part vite. Il sait dribbler mais souvent il n’a pas besoin de le faire : il fixe le défenseur, pousse le ballon et le déborde. Mais Franck peut aussi balle au pied éliminer son vis-à-vis.

Honorat a des stats honorables sur les passes décisives mais marque très peu. C'est qu'il n'est pas assez tueur devant le but ou qu'il ne saisit pas assez sa chance ?
En tout cas je pense qu’il est capable de marquer beaucoup de buts et de faire encore plus de passes décisives. Moi je le vois réussir dans les deux domaines à l’avenir. Lui aussi je pense à conscience de ses capacités et du fait qu’il peut encore progresser sur ces points-là. C’est un joueur qui a beaucoup de talent, qui est là dans les grands rendez-vous.

Comment le décrirais-tu humainement ?
C’est quelqu’un qui aime bien rigoler et mettre l’ambiance dans le vestiaire. C’est un bon vivant, je pense qu’il n’aura aucun problème à s’adapter au vestiaire stéphanois.

Est-ce que Franck honorera son contrat de cinq ans avec l’ASSE ?
C’est tout le mal que je lui souhaite. S’il fait ce qu’il faut, il n’y pas de raison qu’il n’honore pas son contrat.

 

Merci à David pour sa disponibilité