Avant chaque match àl'extérieur de notre belle saison, découvrons ces étranges chants tribaux qui rythment les tribunes des stades adverses. Classiques, Remix ou Oubliés, ces hymnes ont tous connu l'honneur d'une tête de gondole àla Boutique ou d'une News sur le site Officiel de leur club. Pour le meilleur et souvent pour le pire...
Tendons l'Oreille mais pas Trop [N°11] : AUXERRE
Auxerre, sa cathédrale Saint-Etienne, son poulet fermier, son Guy Roux...
Bien que préfecture de l'Yonne, rares sont les villes à être autant identifiées à leur club de football local au point qu'on ne peut penser à l'une sans immédiatement penser à l'autre. Et celà lui fait d'ailleurs un petit point commun avec Saint-Etienne.
Pourtant, Auxerre n'a pas la même tradition footballistique, faite de rigueur financière, de formation élevée au bon grain et de coups d'éclat européens sans lendemain. Le club cultive une image sérieuse et austère.
Heureusement, comme le monde de la musique de supporters révèle le côté sombrement loufoque de chaque club, voici plusieurs morceaux musicaux à même de prouver à quel point en Bourgogne on sait rigoler, même involontairement !
Découvrons les ensemble...
Auxerre - Allez Auxerre
Si vous aviez un minimum de respect pour les supporters de l'AJ Auxerre, cette chanson vous l'anéantira définitivement.
Je ne sais comment décrire une telle performance. En effet, seul un esprit malade doté d'un humour à la croisée d'un Jean Roucas et d'un Didier Roustan, aurait pu concevoir ce genre de... truc.
Il n'est pas question de musicalité ici mais de textes: rappelez vous l'effectif de l'AJA de 2004 (Cissé, Kapo, Kalou, Mexès etc...) et imaginez le plus consternant des jeux de mots qu'on puisse faire avec chacun des noms de ces joueurs.
Et bien, eux, ils ont fait cent fois pire !! Et pourtant, avec Deblock, Yebda, Vandenboschhe, Violeau, il y avait de quoi faire... Sans parler de notre bien aimé Jean-Pascal Mignot...
Ecoutez-cà et vous ne serez plus jamais le même...
Auxerre - Les Voix du Stade
Un autre opus de la compilation "Allez Auxerre", peut-être pas au niveau du précédent incommensurable titre éponyme, "Les voix du Sud" vaut surtout par l'enthousiasme de son chanteur qui nous gratifie de rimes foireuses ("Viens voir jouer nos étoiles qui brillent d'ici au Népal") et de comparaisons hasardeuses ("Eric Cantona fut Saint Pierre, élu Roi d'Angleterre") à chaque couplet.
Néanmoins, il n'y a pas de quoi faire une syncope avec ce titre même si comme la dernière partie l'annonce, pour l'apprécier comme "pour jouer la Ligue des Champions, il faut être fier d'être bourguignon", juste avant qu'elle ne parte en sucette avec des "Chaud Bébert Bébert Bébert" en boucle...
Auxerre - C.I.S.S.E.
Dernier morceau tiré de l'album "Allez Auxerre", voici C.I.S.S.E., un titre à la gloire de Djibril Cissé bien évidemment. Celà dit, si en général ce genre de chanson n'a pas grand intérêt, celle-ci réussit le tour de force de ridiculiser totalement l'attaquant arlésien (qui n'en a pourtant pas vraiment besoin).
Chaque parole, chaque couplet, chaque rime présente sur la ligne de boom-boom RnB, vous fera lever les sourcils d'incompréhension ou de perplexité. Extraits choisis:
- C.I.S.S.E, AJ, AJ à l'Abbé !!
- Tu es "too much" (too much !) au poste de 9 !
- Dans ton jardin de l'Abbé Deschamps, tu cultives des perles que t'enfiles au gré du vent
- Au début, elle te semble douce, comme de la mousse...
- Tu la caresses, avant de la prendre au pied... ET QUEL PIED !!
Bref, déconnectez votre raison et profitez de ce morceau surréaliste...
Gueugnon - Ode au FCG
Le dernier titre de notre virée bourguignonne est une chanson de chorale, la chorale du FC Gueugnon !
En effet, bien que disparu, le club des Forgerons a eu le temps de laisser un hymne à la postérité, un hymne posthume pour l'équipe venant de la plus petite ville de L2 (9000 hab. seulement) mais qui a réussi à remporter une Coupe de la Ligue en 2000 !
RIP FCG, et puisse cette chanson être chantée à ton enterrement...