... sur le récent derby de CFA, la prestation d'Ebrima Bojang, le bilan des matches aller, les objectifs des matches retour. Responsable de la formation et entraîneur de l'équipe réserve, Jean-Philippe Primard nous dit tout !
Le derby
"Ce dernier match de l'année est compliqué à analyser. Ce qui est certain, c'est que le résultat [victoire des vilains 1-0, ndpc2] est décevant. Perdre, que ce soit à Lyon ou ailleurs, ce n'est jamais satisfaisant. A Lyon encore moins. Ça fait chier. On aurait aimé s'imposer ici comme l'ont fait les pros il y a trois mois. Avec le recul, et pour en avoir discuté avec quelques observateurs, on ne méritait pas de perdre ce match. Le nul aurait été logique, il aurait mieux reflété la physionomie de la rencontre. Dans le jeu, j'ai l'impression qu'on a légèrement dominé, de là à dire qu'on aurait pu ou dû gagner… Je n'oublie pas que les Lyonnais auraient pu nous fracasser d'entrée. Dans le premier quart d'heure, ils se sont procurés trois ou quatre occasions assez nettes, heureusement "Couli" a fait les arrêts qu'il fallait. Ensuite on est entré dans le match et on a eu quelques situations intéressantes. Mais on les a mal exploitées. On n'a pas joué juste. On a manqué d'application dans nos passes et on a péché dans le dernier geste. On a aussi mal démarré la seconde période que la première. Lyon a marqué sur un péno un peu sévère suite à une intervention de "Couli". Ensuite, on a eu la mainmise sur le jeu pendant une demi-heure mais on n'a pas réussi à se procurer des situations très franches. Le gardien lyonnais a quand même dû s'employer à deux ou trois reprises, notamment sur un joli tir de Guilavogui dévié du bout des doigts. Je dois reconnaître que ce n'était pas un match d'un grand niveau. Y'a eu beaucoup de déchets de chaque côté. Il faut dire que les conditions n'étaient pas idéales pour développer un bon football : le terrain était bosselé, il y avait de grosses rafales de vent et un soleil rasant."
La prestation d'Ebrima Bojang
"Pour son premier match officiel, Ebrima Bojang a monté des choses encourageantes. Il a tenu les 90 minutes sans problème. Il s'entraîne avec le groupe depuis plus d'un mois, il avait joué 70 minutes contre Le Puy la semaine dernière en amical, il avait donc le coffre suffisant pour jouer l'intégralité de la rencontre. Mais rien ne remplace la compétition, on a vu qu'il manquait de rythme. Pour une première, il est à créditer d'un match très correct. Profitant de sa grande taille, il est présent dans l'impact. Son jeu de tête est précieux, on arrive à le trouver dans le jeu long. Non seulement il est très grand mais en plus il a bon timing. Ebrima a réalisé de bonne déviations, de bons décrochages. Dans ses dribbles, il a parfois fait quelques gestes superflus. C'est un pivot intéressant pour notre attaque. Il est également capable de prendre la profondeur, même s'il ne l'a sans doute pas assez montré contre Lyon. Il faut dire qu'il était associé à Saadi en attaque. Idriss a trouvé plus facilement la profondeur sur ce match. Mais Bojang évoluera probablement dans un registre différent quand Idriss ne jouera pas. Ebrima sero notre vrai joker pour la deuxième partie de saison. Il va donner plus de poids à notre attaque. Comme dans d'autres équipes de jeunes, on a manqué un peu d'impact devant lors de cette première partie de saison. Ses qualités athlétiques vont nous faire du bien. Après sa longue indisponibilité liée à une pubalgie, il a complètement récupéré mais maintenant il a besoin d'enquiller les matches. Une fois qu'il en aura disputé cinq ou six, il risque d'avoir un coup de moins bien. On sera bien sûr très attentif à son évolution lors des matches retour."
Le bilan à la trêve
"A la mi-saison, le bilan est plutôt satisfaisant même si cet automne n'aura pas été bon. Si on nous avait dit avant de démarrer le championnat qu'on aurait 35 points à la trêve avec un match en retard, on aurait signé tout de suite. Maintenant, sur les cinq derniers matches, on a fait un match nul et on a concédé quatre défaites. Ça fait beaucoup et il faudra impérativement rectifier le tir après la trêve. On ne doit pas pour autant oublier notre excellent début de saison : on a quand même remporté six de nos neuf premiers matches, c'est pas mal pour un promu ! Mais bon, je ne rêvais pas, je savais que ce serait impossible de maintenir ce rythme sur toute la saison. On a pu capitaliser pas mal de points en début de saison car on était dans la dynamique de la montée. Surtout, j'ai pu aligner à l'époque la même équipe de match en match. Ensuite, on a un peu perdu le fil pour plusieurs raisons. Comme certains pros se sont blessés, certains jeunes sont montés en équipe première. Tant mieux pour eux et pour le club d'ailleurs, ils n'ont pas vocation à rester ad vitam aeternam en équipe réserve. La réussite et le passage en pro d'un garçon comme Néry me réjouit par exemple. Mais sans Loris, Faouzi, Idriss voire Pierrick ou Sidy, l'équipe réserve a forcément plus de mal à être compétitive. Quand les pros jouent le samedi et que la CFA joue le lendemain, je peux en récupérer quelques uns. Mais quand ce n'est pas le cas, je dois m'en passer. C'est le lot de toutes les équipes réserves, il faut l'accepter.
Comme l'équipe change souvent d'un match à l'autre, ce n'est pas évident de trouver des automatismes, je le vois bien dans le jeu qu'on produit. On a d'autant plus perdu le fil que le championnat est comme chaque année assez décousu compte tenu des impératifs du calendrier. On n'a pas joué plusieurs week-end à cause de la coupe de France. Par ailleurs, on n'a pas une grosse profondeur de banc. On l'a vu lors des deux tôles qu'on a prises contre Monaco et Ajaccio. Compte tenu de nos problèmes d'effectifs, j'ai dû faire jouer certains garçons de 17 ans. Et sur ces matches les habituels remplaçants qui revendiquent plus de temps de jeu ont montré certaines limites par rapport au niveau requis en CFA. Le seul match qui me fout vraiment les boules, c'est le nul concédé à domicile face à Agde alors qu'on menait 2-0 à un quart d'heure de la fin. Ce jour-là , on a vraiment perdu bêtement deux points. A la trêve, le bilan reste quand même très correct. On est dixième avec un match en retard, si on le gagne on aura le même nombre de points que l'AS Monaco meilleure réserve du groupe. Même si on a hélas perdu à Gerland, on a encore six points d'avance sur Lyon. Notre bilan comptable est légèrement positif : on a gagné six matches, on en a perdu cinq et on fait trois matches nuls."
Les ambitions pour la fin de saison
"L'objectif de la deuxième partie de saison reste le même que celui qu'on avait fixé avant que le championnat ne débute : un bon maintien. Ne nous leurrons pas, on a réalisé un bon début de championnat mais la saison est encore longue. Fort logiquement, on se rend compte que niveau du CFA est plus relevé qu'en CFA2. C'est important pour notre centre de formation de rester en CFA. Certains bons clubs formateurs comme Montpellier, Toulouse et Bordeaux jouent en CFA2 et on constate qu'ils vont devoir cravacher pour espérer remonter. Cette saison, on se rend compte que même le Stade Rennais, le PSG et l'OL sont à la peine en CFA. En 2011, on va s'efforcer de renouer avec le succès au plus vite. Je ne sais pas encore quand on pourra disputer notre match en retard à domicile contre Martigues car l'équipe de Franck Priou est toujours en lice en Coupe de France. Du coup on jouera un match amical le 8 janvier contre Saint-Priest avant de reprendre le championnat par la réception d'Aurillac le 16 janvier.
Il faudra essayer de prendre un maximum de points à domicile et s'accrocher pour faire quelques résultats à l'extérieur. Certaines journées, on risque d'avoir des soucis d'effectif car on se doit de jouer à fond la Gambardella, qui reste LA principale compétition en termes de notoriété chez les jeunes. En tant que responsable de la formation à l'ASSE, je me dois d'en tenir compte. Les 1992 comme Saadi, Bojang, Mahaya, Diomandé peuvent être amenés à disputer cette coupe mais dans ce cas l'équipe réserve sera forcément affaiblie. On s'efforcera de faire les bons choix. Au-delà du maintien en CFA et de la coupe Gambardella, l'objectif de la deuxième partie de saison reste évidemment de faire progresser nos jeunes pour que les meilleurs d'entre eux postulent à terme au groupe pro."