Les derbies cette saison se passent entre équipes plus ou moins en forme. On pouvait donc s’attendre à du grand spectacle. C’est raté et bien raté avec tous matches confondus seulement 13 buts inscrits ! Mais on pourra toujours se consoler en se disant que la France peut se glaner d’avoir des défenses extraordinaires qui ne jouent pas comme des billes…

Samedi 10 décembre 2005
Lille - Lens : 0-0

Tristoune le derby du Nord. Les Ch’tis n’auront pas réussi à mettre le feu dans une rencontre fermée. Si Lens parvient à faire des matches spectaculaires cette saison, Lille peine et réalise de nombreux matches nuls et ternes. Un début de réponse ?

 

Le Mans – Bordeaux : 1-0
But : Is.Bangoura (44eme) pour Le Mans

Ce serait presque un exploit. Certes, lorsque Bordeaux perd, c’est rarement en encaissant une valise puisque avec Saint-Etienne et Lyon, les Girondins ont la meilleure défense du championnat de France de L1. Néanmoins on ne s’attendait pas à un tel réveil des Manceaux. Beaucoup moins tranchante qu’en début de saison, on pouvait penser alors que la formation de Hantz entrait définitivement et enfin dans un rang plus proche de son réel niveau. Erreur. Bangoura d’un superbe but redonne des couleurs aux joueurs de la Sarthe.

 

Marseille - Auxerre : 1-0
But : Niang (3eme) pour Marseille

Non vous ne rêvez pas. Non seulement Marseille a gagné mais en plus, c’est Niang qui a été décisif. Visiblement les Marseillais ont trouvé la solution pour battre cette solide équipe d’Auxerre. Marquer d’entrée de jeu, alors que le très lent coach bourguignon, Santini, se trouvait encore dans le bus… Quoi qu’il en soit, Niang inscrit de plus en plus de buts. Sa famille va finir par croire qu’il ne mentait pas lorsqu’il disait être footballeur !

 

Nancy - Strasbourg : 1-2
Buts : Zerka (48eme) pour Nancy - Pagis (38eme sp), Diané (54eme) pour Strasbourg

En voilà un résultat qui ferait presque plaisir ! Après 18 journées de championnat, et alors qu’elle s’en sort plutôt bien sur le plan européen, Strasbourg gagne là son premier match de la saison en L1 ! Une semaine après l’arrivée du contestable président Ginestet, qui s’installait sur le banc de touche lors de son premier match, les joueurs en place veulent peut-être lui montrer qu’ils peuvent conserver leur place en vue d’un Mercato qui s’annonce agité.

On peut seulement regretter la grave blessure d’Adailton survenue sur une glissade malheureuse de Deroff. De quoi rappeler la mésaventure de Mionnet le Sedanais, victime d’un tacle assassin de la part de Gillet alors à Nantes, qui avait roulé sur le ballon.

 

Nice - Ajaccio : 1-0
But : Koné (48eme) pour Nice

C’est marrant. Nice a gagné, et Antonetti n’a pas râlé. Voilà la solution pour ne plus être bougon : ga-gner ! Courbis lui, mange sa casquette.

 

PSG - Rennes : 2-0
Buts : Pauleta (39eme, 65eme) pour le PSG

Pauleta crache son venin dans la presse la semaine, assure le week-end avec un doublé de haute voltige face à une formation respectable (à noter l’absence du gardien titulaire) : en voilà, un Monsieur. De son côté, Blaireau (lisez Blayau) le président du club de la Capitaine veut virer son entraîneur, à la tête d’une formation quatrième du championnat après lui avoir refuser Vincent Guérin à ses côtés. En voilà, un…

 

Sochaux - Metz : 1-1
Buts : Isabey (3eme) pour Sochaux – Ahn (10eme) pour Metz

Qui peut s’intéresser à une telle affiche ? Pas moi désolé, je n’ai pas suivi, ou alors ça ne m’a pas marqué…. A noter que l’asiatique Ahn, lui a marqué !

 

Toulouse - Troyes : 2-1
Buts : Bergougnoux (48eme), Mathieu (91eme) pour Toulouse - Grax (7eme) pour Troyes

Bergougnoux a marqué un joli but. Certes. Il n’en marquera pas dix dans la saison et celui-ci n’aura pas remboursé la folle somme mise sur lui. Toulouse gagne de peu un match qu’elle devrait, vu son standing, écraser. Malgré les défaites, Troyes fait bonne figure mais reste mal classé.

 

Dimanche 11 décembre 2005
Nantes - Monaco : 0-0

Triste match. Où sont les Nonda, Prso, Giuly, Morientes… ? Ne me dites pas à l’étranger, je m’en doute bien !

 

Saint-Etienne – Lyon : 0-0

Triste derby. Pour le championnat, les carottes sont cuites : la faute à Aulas, mais ça, c’est une autre histoire (drôle).

 

Vertdur