Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Une chose est sûre, les bons joueurs de tête ont été récompensés ce soir avec de nombreux buts inscrits du front !

Troyes 1-2 Monaco

 

Après le démission de Didier Deschamps en ce début de semaine, c’est Jean Petit qui assure ce mercredi l’intérim délicat sur le Rocher. Mais c’est à Troyes que les Monégasques se doivent de réagir sur une terre où les locaux restent invaincus à domicile.

Et comble des combles, c’est Grax, prêté par Monaco qui inscrit un joli premier but sur coup franc, sur la première occasion troyenne (32) ! Derrière, Boscovic tape la barre sur un centre tir. Mais le premier fait marquant hormis le but est l’expulsion de Cubilier par l’arbitre Stéphane Moulin suite à une faute sur Jaziri. Monaco se retrouve à dix, ce qui n’empêche pas Adebayor d’égaliser face à Ronan le Crom, l’ex-stéphanois sur une frappe en plein milieu des cages (57).

 

La défense des Troyes semble par la suite émoussée par l’égalisation et s’emmêle les pinceaux devant Adebayor qui récupère le ballon avant de se faire faucher sans que l’arbitre ne daigne siffler penalty !

Par contre, Gerard se fait expulser à son tour, suite à une faute minime et Monaco se retrouve à 9 comme il y a trois jours… Pourtant, comme un symbole, le capitaine Givet marque le second but en s’arrachant (76) ! Choc psychologique oblige…

 

 

Metz 1-2 Auxerre

 

Metz, lanterne rouge reçoit Auxerre qui se présente avec une équipe remodelée. Sur le terrain, Renoir pour Metz tape la barre sur une balle détournée à la 30e minute, mais dans la continuité, Mignot inscrit un but de la tête sur corner !

Metz réagit mais Cool sort deux arrêts décisifs

 

Au retour des vestiaires, Méniri fait briller Cool et Pieroni Wimbée sur deux superbes actions !

Luyindula lui ne brille pas une première fois, mais inscrit son deuxième but en deux matches à quelques minutes de la fin du match (89).

On entend alors des « Muller démission ! Â», mais Metz réussit à réduire le score dans les toutes dernières secondes par l’intermédiaires de N’Diaye (91). Un bien trop tardif et insuffisant néanmoins.

 

 

Ajaccio 0-0 Strasbourg

 

Avant d’entrer sur la pelouse, Ajaccio sort de sa première défaite, tandis que Strasbourg n’a pas encore gagné en championnat. Le match démarre mal pour le RC qui perd à la 20e minute Keita, qui souffrirait d’une rupture des ligaments croisés ; dommage pour le Malien justement supervisé mercredi soir par Arsenal…

Après une première mi-temps équilibrée, les équipes reviennent sur le terrain avec l’envie de faire la différence et Boca, l’Ivoirien fait un festival sur son aile gauche avant d’adresser un centre à Pagis qui rate l’immanquable. Edson ou Lucas pour l’équipe de Courbis auraient tout aussi bien pu ouvrir la marque, en vain.

 

 

PSG 2-1 Lille

 

Après la correction dans le Forez, le PSG se doit de relever la tête. Mais Lille rentre parfaitement dans le match, et profite d’une erreur de Cissé ratant son amorti poitrine raté pour reprendre la balle de volée et marquer par l’intermédiaire de Fauvergue (3).

 

Au quart d’heure de jeu, Dhorasoo adresse un centre parfait qui trouve Pauleta qui, d’une superbe tête, égalise et redonne de l’espoir aux supporters chantants malgré l’entame de match.

 

En deuxième mi temps, les Lillois redémarrent fort mais Paris contre avec notamment Landrin qui trouve un Pauleta très en forme qui double la mise et redonne l’avantage décisif aux Parisiens qui auraient pu perdre deux points dans les dernières secondes de jeu si Alonzo n’avait pas sorti une ultime tête, puissante, de Debussy. Au classement, Paris reprend la place qu’une forte équipe non Lyonnaise peut prendre, celle de dauphin.

 

 

Sochaux 1-0 Nantes

 

Landreau se blesse rapidement à la cuisse dans ce match et Sochaux ne semble pas s’en apitoyer, profitant même de la situation en pressant le gardien international. Mais l’adresse n’est pas au rendez-vous.

A la mi-temps, Heurtebis remplace le portier capitaine des Canaris, mais Sochaux continue de presser et Pitau rate le coche.

Menez affole l’aile gauche, centre, et Dagano marque d’une tête rageuse, inscrivant enfin un but après quatre mois de disette à Sochaux.

Isabey aurait pu doubler la mise, mais Sochaux gagne enfin à la maison sur ce score des plus minimes.

 

 

TFC 1-0 OM

 

Après une minute de silence en hommage aux victimes d’AZF, quatre ans après le drame, Toulouse, plus motivé que jamais, entame la partie tambour battant et c’est le très vilain Bergougnoux, ex Lyonnais et futur joueur de football, qui ouvre la marque, suite à un exploit ( :roll), en allumant Revault à six mètres !

Derrière, Arribagé commet l’irréparable en accrochant Ribéry, se faisant ainsi expulser. Mombaerts sort Bergougnoux pour remanier son équipe (et dans ce cas là, on fait toujours sortir les plus laids, CQFD), et Dao entre sur le terrain. Le jeune jouer effectue en compagnie de toute la défense un match incroyable devant des Marseillais présents mais maladroits : un vrai attaque défense. Au final, Toulouse réussit l’exploit de maintenir son avance et gagne enfin, alors que la victoire les fuyait à la maison depuis 3 mois et demi et quinze matches

 

 

Rennes 2-2 Bordeaux

 

Sans Denilson, sur le banc, mais avec Smicer, Bordeaux entame le match difficilement car Rennes presse mais Ramé se montre présent. Du coup, les Girondins agissent par contre et Faubert obtient un penalty après une faute de Faty. Smicer trompe Isaksson.

Cela a pour le mérite de réveiller les Bretons. Les premières tentatives sont maladroites avec notamment Jeunechamp et Frei qui se gênent. Monterrubio sur corner et devant yeux de Domenech dépose le ballon sur la tête de Kallstrom déjà buteur ce week end.

Ramé et Isaksson terminent la mi-temps chauds avec les tentatives de Frei et Smicer côté Bordeaux.

Apres la pause, l’équipe de Ricardo repart fort et Chamakh de la tête une nouvelle fois reprend l’avantage grâce à un bon centre de Jemmali. Smicer insiste et frappe de 20 m sur le poteau ! De son côté, Monterrubio réplique justement sur coup franc et inscrit un magnifique second but du gauche en pleine lucarne.

Denilson, rentré en cours de jeu tape la barre sur coup franc, ne réussissant pas à glaner les trois points de la victoire qui échappe aux deux formations.

 

 

Nice 1-0 Le Mans

 

Nice, par l’intermédiaire de Bagayoko inscrit à la 20e minute de jeu un but alors que Bonnard du Mans était blessé dans les six mètres depuis quelques secondes. Malgré les contestations, le match se poursuit et voit Nice dominer.

Le Mans joue avec un seul attaquant, épaulé durant la seconde période par l’attaquant Tulio.

Grégorini se montre fébrile, mais Nice joue par contre ; Koné se montre dangereux par sa vitesse de pointe, mais plus rien ne sera marqué.

 

 

ASSE 0-2 Nancy

 

Les Verts ont perdu leur invincibilité après une série historique. Dommage. Lyon demeure la seule équipe invaincue du championnat français. Mais c’est une autre histoire !

 

 

OL-Lens

 

Ce match promet d’être offensif. Mais cela aussi, c’est une autre histoire…