Les Verts se sont inclinés à Lorient après une deuxième période de très faible niveau et ont ainsi raté l'occasion de prendre leurs distances avec leur adversaire et la zone rouge.


Cette défaite fait mal. Au classement - la distance avec les équipes qui luttent pour le maintien aurait pu être conséquente, elle n'est plus que de quatre points maintenant. Aussi vu le scénario du match - après avoir ouvert le score tôt, les Stéphanois ont géré avant de s'écrouler et s'incliner dans les dernières minutes. Mais surtout vu la prestation proposée après la pause - "on offre la deuxième mi-temps à Lorient. En première période, on a fait beaucoup d'efforts (...) En revanche, on a trop subi en seconde période (...) Lorient nous a mis la pression et on a accepté sa domination" (Claude Puel après le match).
 
Le match avait pourtant bien démarré et après l'ouverture du score le choix de laisser la possession à une équipe qui n'en a pas l'habitude était judicieux. Mais il fallait savoir jouer en contre, comme le souligne le coach stéphanois : "on a beaucoup défendu, mais on a été pauvres avec le ballon. À Rennes, où on avait passé une partie du match à défendre, on avait fait mal à l'adversaire". En effet, deux semaines plus tôt, les Verts avaient été solides et réalistes, mais pas cette fois-ci. Et peu à peu les Morbihannais sont revenus dans le match en profitant des erreurs techniques des Verts. Voici quelques exemples du déroulement de la partie.
 

Les Verts mettent la pression...

 
Le staff des Verts a démarré ce match dans le désormais habituel 4-3-3, mais avec un changement au milieu, où Youssouf a pris la place de Gourna-Douath dans le 11 de départ :
 
 
Un triangle au milieu, derrière un trio d'attaquants Bouanga - Modeste - Nordin. Ce sont les Stéphanois qui ont eu la possession en début de match et qui ont cherché à destabiliser le bloc adverse en 5-4-1. Comme par exemple à la 7e minute :
 
 
Neyou, la sentinelle, reçoit le ballon de sa défense et échange des passes avec Trauco, pendant que Camara et Youssouf se trouvent plus haut. Les joueurs stéphanois gardent le ballon dans leur surface, mais ils ont du mal à passer le milieu adverse :
 
 
Le 5-4-1 lorientais n'est pas basé sur une ligne de 4 milieux qui couvrent toute la largeur - ces milieux se concentrent dans l'axe et les Verts ne peuvent pas y passer. Le ballon arrive à Moukoudi à droite...
 
 
... et il est ensuite envoyé à gauche, où Neyou s'était excentré. Les Verts reculent et aspirent leurs adversaires pour profiter ensuite des espaces. Neyou monte balle au pied, comme à plusieurs reprises lors de ce match et casse ainsi les lignes :
 
 
Deux des cinq défenseurs sortent sur lui, il dribble un avant de donner le ballon à Modeste, qui lance Bouanga dans l'espace ainsi libéré. La suite de l'action ne donne rien, Bouanga perd le ballon à l'entrée de la surface, mais cet exemple est représentatif de comment les Stéphanois ont pris le dessus sur leurs adversaires grâce à leur supériorité technique.
 
 

... sont ensuite dans la gestion ...

 
 
Si la possession était équilibrée jusqu'à l'ouverture du score de Moukoudi, la physionomie du match a complètement changé ensuite. Lorient a eu 63% de possession jusqu'à l'égalisation à la 66e minute, pendant que l'ASSE a préféré un jeu de transition :
 
 
Sur une touche lorientaise, Neyou, Bouanga et Camara mettent la pression sur un adversaire et récupèrent ainsi la possession, le ballon arrive dans les pieds du premier. 
 
 
Il joue avec Bouanga à gauche, qui change de côté avec une longue transversale à destination de Nordin, qui dévie le ballon de la tête. Il faut remarquer la position de Modeste et de Debuchy sur cette capture d'écran pour comprendre que les Verts n'ont pas été avares d'efforts en 1MT. Le deuxième se projette immédiatement dans le couloir droit, où il récupère le ballon et monte avec...
 
 
... avant de trouver son avant-centre Modeste, qui avait fait l'appel qu'il fallait. Malheureusement il n'arrive pas à bien reprendre ce centre et le tir passe au dessus.
 
 
Un contre rapide et plutôt bien joué jusqu'au dernier geste, comme il y a eu d'autres en 1MT. Le reste du temps, le 4-5-1 stéphanois...
 
 
... a bien muselé l'animation lorientaise, les Verts ont été dans la gestion sans être inquiétés.
 
 

... mais ne maîtrisent plus rien à la fin

 
Si en théorie la 2MT a commencé dans le même style, une différence importante a été que les Lorientais ont été plus entreprenants. Et les changements des deux côtés ont déstabilisé le bloc stéphanois pendant qu'il y a eu beaucoup plus de fraîcheur du côté breton. 
 
Après l'égalisation sur CPA, les Verts ont remis le pied sur le ballon, mais sans aucune idée d'animation et avec plein de pertes de ballon dans leur propre moitié, comme par exemple à la 78e :
 
 
Trauco joue une touche avec Cissé et avec un appui de Neyou le ballon arrive à Moukoudi. Les Stéphanois préparent une attaque, qui passe par Debuchy à droite :
 
 
Le 5-4-1 adverse est en place, Camara se trouve entre les milieux adverses, Moueffek (entré à la place de Youssouf) entre les lignes, pendant que les trois offensifs (Abi à la place de Modeste) sont dans la défense. Le jeu est latéral et le ballon arrive de nouveau à Cissé...
 
 
... qui passe la ligne médiane en profitant du fait que le bloc lorientais recule. Il joue avec Debuchy, qui écarte à droite, où Nordin se trouve en 1-contre-1 avec un adversaire. Il n'essaye pas de passer...
 
 
... mais revient dans l'axe, balle au pied, avant de jouer en latéral avec Neyou, qui joue en arrière avec Moukoudi. Qui change de côté avec une transversale à destination de Trauco...
 
 
... qui joue en arrière avec Cissé. Aucun risque pris, aucun jeu vers l'avant, l'animation stéphanoise ne produit rien et cette possession stérile se finit avec une passe imprécise de Cissé, qui est récupérée par un adversaire. Le ballon arrive à l'avant-centre et la transition est très dangereuse :
 
 
Un Lorientais se projette dans l'axe avec Neyou derrière lui, s'il est trouvé il peut se présenter seul devant le gardien. Heureusement Moukoudi intercepte la passe et le contre adverse est anéanti.
 
 
 
Possession stérile qui ne met pas en danger l'adversaire et sans maîtrise, avec des nombreuses pertes de ballon. C'est ainsi qu'on peut résumer les dernières 25 minutes des Verts. Les changements n'ont rien apporté autre que des joueurs perdus sur le terrain au milieu :
 
 
Théoriquement Gourna-Douath, entré à la place de Camara, est passé en sentinelle derrière Neyou et Moueffek, pendant qu'Aouchiche, entré à celle de Nordin, a pris le couloir gauche et Bouanga le droit. Mais les Stéphanois ont beaucoup couru dans le vide, laissant des espaces qui ont été exploités par leurs adversaires, qui ont logiquement marqué un deuxième but en fin de match...
 
 
 

Conclusions

 
Depuis leur série noire de l'automne dernier, il y a du mieux dans le jeu des Verts. Pourtant, il y a parfois des erreurs individuelles qui leur coûtent des points et de temps en temps même des matchs ou des périodes où ils passent complètement à travers. Le plus frustrant c'est que ça arrive contre les équipes qui luttent pour le maintien, à Dijon, contre Nîmes, deux fois contre Reims, contre Nantes et maintenant à Lorient. Beaucoup de points laissés en route donc, mais surtout donnés à des adversaires directs. Parce que les Stéphanois n'ont toujours pas assuré leur survie et le plus inquiétant est qu'ils n'ont pas le comportement d'une équipe dans cette situation. C'est lors de ces matchs, où les points comptent double, qu'il faut faire preuve de concentration et montrer toute l'abnegation nécessaire pour éviter la relégation. C'est là qu'il faut ne pas se rater et montrer tout le contraire de leur visage lors de la deuxième période à Lorient...