Ronaël Pierre-Gabriel nous a livré ce samedi soir ses impressions avant le match qui opposera demain après-midi l'AS Monaco à son club formateur.


Cette saison tu as joué quatre matches de L1 avec Monaco, le dernier en décembre à Amiens. Depuis le début de l'année, tu n'as joué qu'en National 2 et seulement quatre matches, contre la réserve niçoise, Annecy, Pontarlier et aujourd'hui contre le Fréjus Saint-Raphaël. Est-ce dû à de nouveaux soucis musculaires ?
Non, mes pépins physiques sont derrière moi, ça fait un moment que je n'ai plus aucune blessure. Mais on est beaucoup dans l'effectif pro. Le coach fait ses choix, je ne suis plus trop dans ses plans. Je travaille dur à l'entraînement, j'attends et on verra bien. C'est le coach qui décide et moi je m'adapte.

Tu gardes le moral ?
Oui, même si c'est toujours compliqué à vivre quand on n'a pas de temps de jeu. Mais ça fait partie des aléas d'une carrière. Il faut s'accrocher, être fort mentalement. Il faut se dire qu'en s'entraînant avec de grands joueurs, on ne peut que progresser. Je continue de bosser, je reste déterminé, en attendant que la roue tourne. Je n'ai pas encore évoqué mon avenir avec les dirigeants, on fera un point en fin de saison. J'espère retrouver du temps de jeu, pourquoi pas ici ou sinon ailleurs.

Avec le recul, regrettes-tu ton choix d'être parti à Monaco ? T'aurais peut-être eu une carte à jouer cette saison à Sainté avec les blessures de Mathieu Debuchy puis Gabriel Silva ?
Je ne regrette pas du tout mon choix même si tant d'un point de vue collectif qu'individuel ça ne se passe pas super bien cette saison. Mais les blessures de Gaby et Mathieu auraient pu ne pas arriver, on ne peut jamais savoir ce qu'il va se passer dans le football. Je n'ai pas à voir de regrets, ça ne sert à rien d'en avoir. C'est une saison "sans", c'est comme ça.

A quatre journées de la fin du championnat, Monaco lutte pour le maintien et les Verts pour la Ligue des Champions. Tu t'y attendais en quittant Sainté pour la Principauté l'été dernier ?
Franchement de notre côté je ne m'y attendais pas du tout car on a un groupe de qualité avec de bons joueurs. On vit une saison très compliquée. Je suis moins surpris concernant Sainté, je savais que les Verts allaient faire une grosse saison. Je le sentais. Je ne suis pas étonné de les voir très bien partis pour redevenir européens, avec même de vraies chances de coiffer les Lyonnais au poteau pour la troisième place qualificative en Champions League. Je suis toujours un peu Stéphanois, j'espère que les Verts vont dépasser Lyon. L'OL a aussi une belle équipe, mais elle va sans doute avoir un match compliqué demain et n'est pas à l'abri de faire ensuite un faux pas. Je me dis qu'il y a vraiment moyen pour les Verts de gratter une place en Champions League...

Quel regard portes-tu sur la saison des Verts ?
Je trouve qu'ils ont vachement progressé dans le jeu. On prend beaucoup plus de plaisir à les voir jouer, en particulier dans les sorties de balle. Des joueurs comme William Saliba et Wahbi Khazi sont super beaux à voir jouer. C'est une équipe complète, avec de très bons joueurs tant offensivement que défensivement. Ils ont un collectif fort avec un bon mélange entre pas mal de joueurs expérimentés et quelques jeunes de qualité. L'ASSE dispose d'un très bel effectif avec un très bon staff. Je suis content pour eux, notamment pour les joueurs formés au club avec lesquels je suis resté en contact comme Arnaud Nordin et Pierre-Yves Polomat.

En parlant de joueurs formés au club, je suppose que tu n'es pas resté insensible au sacre des U19 en Gambardella ?
Bien sûr ! J'ai suivi tout leur parcours. J'ai suivi les résultats de leurs premiers tours et j'ai regardé tous leurs matches à partir des quarts de finale sur mon ordinateur. Ils ont enchaîné les gros matches contre de belles équipes. Franchement, ça fait plaisir, ça montre que l'ASSE a un bon centre de formation. Je suis super content que les Verts aient gagné la Gambardella d'autant plus que c'est mérité. Il y a vraiment de très bons joueurs dans cette génération, à commencer par William Saliba. Il n'a pas joué la finale car il jouait le lendemain avec les pros. Je savais que c'était un joueur très prometteur, cette saison il monte en puissance. Il montre son talent à la France entière.

Tu t'attends à quel type de match ce dimanche entre Monaco et Sainté.
Je m'attends à un gros match, à la fois serré et ouvert. La rencontre a de l'enjeu pour les deux équipes. Je ne suis pas trop inquiet pour le maintien mais il n'est pas acquis, on a encore besoin de points pour le valider. Il y a des joueurs offensifs de talent et en forme dans les deux équipe donc je m'attends à voir des buts.

Un petit prono ?
Un petit 2-1 pour Monaco quand même. Doublé de Radamel Falcao contre un but de Rémy Cabella.