Restant sur une série de quatre matches sans victoire, les protégés de Claude Robin se déplaçaient à Arles samedi, en pleine féria de Pâques. Le programme des jeunes Verts était tout sauf festif, les locaux visant la montée en national.
Abusés par un panneau d’affichage qui indiquait 7-0 en faveur des visiteurs, les Stéphanois subissaient d’entrée le pressing arlésien. Manquant cruellement de sérénité sur les coups de pieds arrêtés adverses, la défense verte donnait des signes de fébrilité inquiétants. Sur un corner de l’ailier gauche provençal, un premier cafouillage dans la surface de réparation donnait des sueurs froides au capitaine Jessy Moulin. Heureusement, Yohan Benalouane s’interposait pour écarter le danger (4’). Jouant très haut, les Arlésiens créaient de beaux dégâts dans le camp stéphanois, l’avant-centre des Jaune et Bleu enlevant un peu trop sa frappe (7’). Ce n’était que partie remise pour le remuant numéro neuf arlésien : suite à un coup franc concédé par Damien Moulin, il se faufilait au milieu de l’arrière garde stéphanoise pour tromper Jessy Moulin d’un plat du pied décroisé (11’). Le capitaine forezien avait beau donner de la voix pour tenter de réveiller ses coéquipiers, les Verts tardaient à réagir. Brouillons au milieu de terrain et offrant peu de solutions au porteur du ballon, les Stéphanois n’arrivaient pas à poser le jeu. Souvent dépassés, les latéraux Johan Andreu et Damien Moulin multipliaient les fautes. Jessy Moulin devait sortir le grand jeu pour dévier en corner un coup-franc qui prenait le chemin de sa lucarne (22’). Le gardien stéphanois se signalait ensuite sur une belle et périlleuse sortie aérienne consécutive à un corner brossé côté droit. (25’).
Les Verts se procuraient enfin un semblant d’occasion : bien lancé par Cyril Noyer, Eric Bauthéac débordait sur l’aile gauche avant d’être descendu à 25 mètres des buts adverses. Le numéro 11 stéphanois tentait de se faire justice lui-même sur coup-franc mais sa frappe trop écrasée n’inquiétait pas le portien arlésien (27’). Mais les locaux maintenaient leur emprise sur le match et allaient copieusement dominer le dernier quart d’heure de cette première mi-temps. Jessy Moulin était obligé de sortir avec autorité dans les pieds d’un attaquant provençal à l’extrême limite de la surface de réparation (33’). Sur une passe d’Ismaël Ugur, Mathias Degache se débarrassait de deux joueurs avant de tenter le crochet de trop, alors qu’Emamnuel Rivière réclamait le ballon dans la surface (37’). Sur la contre-attaque, l’avant-centre arlésien interceptait une passe téléphonée de Julien Cétout pour filer au but mais Jessy Moulin le devançait pour récupérer le ballon in extremis. Le gardien stéphanois portant un maillot aussi rouge que la muleta d’un torero andalou, le numéro neuf adverse ne retenait pas sa course camarguaise et percutait tête baissée un Jessy Moulin imperturbable. Soigné derrière la ligne de but pendant de longues minutes, le buteur arlésien craignait pour ses oreilles et sa queue mais plus de peur que de mal, il reprenait sa place à quelques secondes de la pause. Incapables d’exploiter leur provisoire supériorité numérique, les Verts étaient à nouveau inquiétés sur coup-franc (43’).
Morigénés par Claude Robin à la mi-temps, les Verts affichaient enfin leur détermination dès le début de la seconde période. Percutant, Eric Bauthéac mettait le feu sur son aile gauche et contraignait les locaux à concéder deux corners consécutifs. Sur le premier, la tête à bout portant de Yohan Benalouane était contrée (de la main ?) par un défenseur provençal (48’). Sur le second, le solide numéro cinq stéphanois se voyait offrir une nouvelle chance mais sa tête passait deux bons mètres à gauche de la cage arlésienne (49’). L’ailier droit des Jaune et Bleu profitait ensuite d’une mauvaise passe de Cyril Noyer pour foncer vers le but de Jessy Moulin, mais Loïc Benoit veillait au grain et dégageait le ballon en catstrophe (51’). Mobiles et appliqués, les Stéphanois se procuraient une nouvelle occasion grâce à Mathias Degache, stoppé irrégulièrement à 25 mètres des buts arlésiens. Las, le coup franc d’Ismaël Ugur passait largement au dessus de la barre transversale (58’). Assez discret, le numéro sept stéphanois cédait sa place au jeune Bouba Mansaly à l’heure de jeu. Côté arlésien, Carlos Ortega remplaçait le buteur, pas entièrement remis de son choc à la tête. Sur son premier ballon, l’ancien pensionnaire du centre de formation de l’ASSE portait l’estocade d’un tir violent aux 11 mètres en demi-volée. Jessy Moulin touchait le ballon mais devait s’incliner (62’). Dans un mauvais jour, Damien Moulin était remplacé par Jonathan Pérot (63’). Claude Robin tentait ensuite de donner plus de vitesse à son attaque en remplaçant Mathias Degache par le petit feu follet des 18 ans Serge Didi (69’). Menés 2-0, les Verts n’abdiquaient pas, à l’image d’un Eric Bauthéac très remuant sur son aile gauche. Dépassé, Johan Andreu commettait deux fautes en deux minutes, provoquant l'ire des supporters locaux. Le portier arlésien commettait une boulette en prenant illicitement un ballon à la main mais les Verts ne parvenaient pas à exploiter le coup franc indirect dans la surface de réparation (81’). Bien servi par Eric Bauthéac, Emmanuel Rivière tentait des six mètres une frappe en pivot qui effleurait le montant droit de la cage arlésienne (84’). Les efforts stéphanois allaient être récompensés à la 87ème minute, Eric Bauthéac marquant sur corner direct d’une belle frappe enroulée du pied gauche. Cette réduction du score était hélas un peu trop tardive, les Arlésiens parvenant à contenir sans frémir les ultimes et timides assauts stéphanois.
Après sa belle série d’invincibilité hivernale, l’équipe réserve de l’ASSE connaît un début de printemps difficile. Quinzième à l’issue de cette 27ème journée, l’équipe de Claude Robin compte seulement deux points d’avance sur le premier relégable, Le Pontet. Les Verts recevront justement l’équipe vauclusienne dimanche prochain à L’Etrat. Un match capital dans l’optique du maintien…
La feuille de match :
Samedi 7 avril 2007, Stade Fernand-Fournier
CFA, 27ème journée
Arles-ASSE 2-1 (1-0)
Environ 170 spectateurs - arbitre : Julien Schmitt
buts : Himmes (11'), Ortega (62') pour Arles; Bauthéac (87') pour l'ASSE
ARLES : Alexis Hervier - Pierre-Alexandre Mougeot, Vincent Gachon, Vincent Dyduch, Jérémie Clément - Grégory Poirier, Grégory Scaffa, Abdelhak Boutaleb (Grégory Innocenti, 72'), Emmanuel Corrèze - Rachid Aliaoui, Driss Himmes (Carlos Ortega, 61'). Entraîneur : Michel Estevan.
ASSE : Jessy Moulin - Johan Andreu, Loïc Benoît, Yohan Benalouane, Damien Moulin (Jonathan Pérot, 63') - Cyril Noyer, Julien Cétout, Ismaël Ugur (Boubacar Mansaly, 60'), Eric Bauthéac - Mathias Degache (Serge Didi, 69'), Emmanuel Rivière. Entraîneur : Claude Robin.